Auteur.e.s

  • ACAT

    L’ACAT est une organisation de défense des droits de l’homme qui agit partout dans le monde pour combattre la torture et la peine de mort. En France, elle se mobilise notamment pour la défense du droit d’asile.

    Paroles de réfugiés
    ACAT
  • Alain Ade

    Alain Ade travaille dans la presse et l'audiovisuel. Il a publié Quinze au balcon (nouvelles, Buchet-Chastel, 2003) et 100 réponses sur Jacques Chirac (essai, Tournon, 2006).

    Entretien avec Laurent-David Puja-Ferra
    Alain Ade
    Alain Ade, Julien Campredon, Sébastien Gendron, Pablo Krantz, Joseph Mouton, Arnauld Pontier, Jean-Claude Renard, Nicolas Richard
  • Adrià Alemany

    Adrià Alemany, né à Barcelone en 1979, économiste, est spécialisé dans les questions de logement.

  • Gar Alperovitz

    Gar Alperovitz est enseignant-chercheur au département des sciences politiques de l’université du Maryland.

    Gar Alperovitz, Herman E. Daly, Joshua Farley, Carol Franco, Tim Jackson, Ida Kubiszewski, Juliet Schor, Peter Victor
  • Xavier Antoviaque

    Consultant en gestion de communauté, il dirige la société Flouzo.

    Il est aussi l'un des cinq pionniers qui, en 2000, ont installé le MMOG sur le territoire européen (France Télécom/GOA) en tant que Community Manager, puis, en dirigeant le département Community Management de Ryzom, construit l'une des communautés les plus matures

    de l'industrie.

    Il a également initié la campagne Ryzom.org et est président de la Virtual Citizenship Association.

    Xavier Antoviaque, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita, Annie Gentès, Grégory Kapustin, Marie Lechner, Nathalie Magnan, Carole-Anne Rivière, Annick Rivoire, Nicolas Thély
  • Luz Arce

    Luz Arce est née en 1948 à Santiago du Chili. Championne d’athlétisme, elle travaille comme professeur d’éducation physique avant de rejoindre la garde rapprochée de Salvador Allende. Après avoir quitté la Dina et témoigné devant la Commission vérité et réconciliation, elle part vivre à Vienne, où elle écrit L’Enfer. Elle est aujourd’hui de nouveau installée à Santiago.

    Terreur et survie sous Pinochet
    Luz Arce
  • Gabriel Ardant

    Inspecteur général des finances dès 1929, commissaire général à la Productivité après-guerre, Gabriel Ardant (1906-1977) s’intéressait à l’histoire économique.

    Gabriel Ardant, Pierre Mendès France
  • Ludovic Bablon

    Après 20 ans comme poète et romancier, il enseigne à d'autres auteurs l'art d'écrire et de raconter des histoires.

  • Sarah Bahr

    Sarah Bahr, née en 1986, est une artiste allemande. Elle développe un travail visuel et poétique qui prend la forme de performances, de peintures et de textes écrits en français. Elle est actuellement en résidence d’écriture théâtrale auprès de la compagnie « Plateforme Locus Solus » et collabore avec le collectif suisse « We Ate Lobster ».

    Sarah Bahr
  • Jacques Barbaut

    Il est né en 1960, dans le Pas-de-Calais.

    Il n'est ni roussellien, ni duchampien, ni quenaldien, ni oulipien, ni perecquien (ni rien de rien en « -ien »).

    Il a publié des textes dans les revues (papier) Tartalacrème, Le Moule à gaufres, Perpendiculaire, Java, Les Épisodes, Ficelle, Rue Saint-Ambroise, Le Corps du texte, (h)apax...

    Il est notamment l'auteur de Sans titre (Sillages/Noël Blandin, 1987), de Entrez chez les fictifs (Plume, 1991) et Le Cahier-Décharge (Voix/Richard Meier, 2002).

    Jacques Barbaut
  • Ugo Bardi

    Ugo Bardi est chercheur et professeur de chimie, contributeur à The Oil Drum, membre du comité scientifi que de l’Association pour l’étude des pics de pétrole et de gaz naturel (ASPO) et auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur l’énergie et les ressources minières, comme The Limits to Growth Revisited.

    Comment nous épuisons les ressources de la planète
    Ugo Bardi
  • Maryline Baumard

    L'école, Maryline Baumard est un peu tombée dedans! D'abord comme petite fille qui aimait jouer à la maîtresse,-jusque là rien de bien original pour cette native de 1965, c'est-à-dire d'avant l'ère numérique-, puis comme adolescente attardée qui prolonge ses années fac et sa maîtrise sur Saint-John Perse par deux années sur les bancs du Centre de Formation des Journalistes. Une vieille histoire donc que ce goût pour l'école et le tableau noir. Aujourd'hui elle collabore au Monde. A part cela, elle vit en banlieue, comme tous ces gens qui ont besoin de chlorophylle et tente d'élever ses deux enfants de 10 et 16 ans qui ne pensent pas tous les jours la même chose qu'elle du corps enseignant.

  • Denis Baupin

    Denis Baupin est vice-président de l’Assemblée nationale et député de Paris. Il est chargé d’un rapport parlementaire sur la voiture écologique.

  • Stéphan Beaucher

    Stéphan Beaucher est consultant indépendant en matière de gestion et de politique des pêches. Il a été responsable de la campagne "Océans" de Greenpeace France.

    Surpêche et désertification des océans
    Stéphan Beaucher
  • Sabrina Bellahcene

    Au terme d'études particulièrement poussives, Sabrina Bellahcene est devenue assistante de direction.

    Après des années d'expérience professionnelle, elle n'aime plus trop son métier. Et il faut bien reconnaître que son métier le lui rend bien.

    Assistantes, rebellez-vous!
    Sabrina Bellahcene
  • David Belliard

    David Belliard est journaliste à Alternatives Économiques. Il enseigne en tant que vacataire dans plusieurs institutions, notamment à l'Institut d'études politiques de Lille. Il a été directeur général adjoint de Sidaction.

    David Belliard, Alix Béranger
  • Esther Benbassa

    Esther Benbassa est sénatrice écologiste de Paris et directrice d’études émérite à l’École pratique des hautes études (Sorbonne).

  • Patrick Benedek

    Patrick Benedek est cosénariste et producteur de la série.

    Patrick Benedek, Claude Scasso
  • Saïd Benmouffok

    Saïd Benmouffok est professeur agrégé de philosophie, ancien délégué national à la vie lycéenne au ministère de l’Éducation nationale.

    Saïd Benmouffok
  • Alix Béranger

    Alix Béranger est experte pour Solidarité Sida et la Fondation de France sur les questions de prévention, d'aide aux malades et d'accès aux soins.

    David Belliard, Alix Béranger
  • Laurent Berger

    Laurent Berger est secrétaire général de la CFDT.

    Laurent Berger, Pascal Canfin
  • Gilles Berhault

    Gilles Berhault préside le Comité 21 et le Club France Développement durable. Délégué général d’ACIDD, il est conférencier et animateur de débats et de groupes prospectifs, auteur et chroniqueur pour des médias.

  • Marie-Odile Bertella-Geffroy

    Marie-Odile Bertella-Geffroy a été juge d’instruction avant de devenir avocate en 2014, spécialisée dans les dossiers judiciaires de santé publique.

    Et comment en sortir
    Marie-Odile Bertella-Geffroy, Serge Rader, Michèle Rivasi
  • Christophe Bertossi

    
Christophe Bertossi est sociologue et politiste. Il est « fellow » de l’Institut Convergences Migrations. Ses travaux portent sur les migrations et la citoyenneté en France et en Europe. Il est déjà l’auteur d’une dizaine de livres.

    Ceux qui sont nés quelque part... et qui veulent en exclure les autres
    Christophe Bertossi, Jan Willem Duyvendak, Aurélien Taché
  • Jean-Paul Besset

    Jean-Paul Besset a été journaliste jusqu’en 2005, dont douze ans au Monde comme rédacteur en chef. Coordinateur du Pacte écologique, porte-parole de Nicolas Hulot, négociateur du Grenelle

    de l’environnement, il a été élu député européen en 2009 sous l’étiquette Europe Écologie.

  • Johann Bihr

    Johann Bihr est journaliste et consultant, ancien responsable du bureau Europe de l’Est et Asie centrale de Reporters sans frontières.

    Portraits de journalistes indépendants
  • Sergio Bitar

    Sergio Bitar, homme politique et intellectuel, est président de la Fundación por la democracia, au Chili.

    Conversations avec des chefs d'État
  • Jean-Luc Bitton

    Il est l'auteur, avec Raymond Cousse, de la biographie de l'écrivain Emmanuel Bove (préface de Peter Handke, Le Castor Astral, 1994).

    Il a également participé à la réalisation du portrait de Bove pour la série télévisée Un siècle d'écrivains (1997) et a créé un site Internet consacré intégralement à l'auteur de Mes amis :www.emmanuel-bove.net

    Son dernier livre publié est un journal intime illustré par des images de la photographe Dolorès Marat, La Mer de la tranquillité (Les petits matins, 2005).

    Il est également l'auteur de textes parus dans les revues Jungle,Perpendiculaire, Les Épisodes, la N.R.F. et Rue Saint Ambroise.

    Il prépare depuis quatre ans une biographie de l'écrivain Jacques Rigaut et anime un blog « Jacques Rigaut, l'excentré magnifique », où il propose le work in progress de cet ouvrage à paraître chez Denoël.

    Il vit et travaille à Paris et à Genève.

    Jean-Luc Bitton, Dolorès Marat
  • Ida Börjel

    Ida Börjel est née en 1975. Elle vit et travaille à Malmö, en Suède. Sonde est son premier livre.

    Ida Börjel
  • Marco Boubille

    Marco Boubille (1965), d'origine italienne, vit et travaille à Paris. Loi n est son premier livre après des parutions en revue (notamment dans Passage d'encre) et des collaborations avec Virginie Lalucq, poète (elle a fait paraître avec Jean-Luc Nancy Fortino Samano, Les Débordements du poème, Galilée, 2004).

    Marco Boubille
  • Jean-Marie Bouguen

    Jean-Marie Bouguen a 31 ans et vit à Paris. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux. Anciennement chargé de communication au groupe Verts du conseil régional d'Île-de-France, il a contribué à la rédaction du programme de la liste Europe Écologie en Île-de-France. Il est désormais chargé de la mission auprès du vice-président aux transports de la région Île-de-France.

    Dans les coulisses d'Europe Écologie
    Jean-Marie Bouguen
  • Vincent Boulanger

    Vincent Boulanger est journaliste spécialisé dans les questions d’écologie. Depuis 2011, il vit à Hambourg, en Allemagne et couvre la transition énergétique pour la presse française (Le Journal des énergies renouvelables, Alternatives économiques, Alternatives internationales…).

    Comment fait l'Allemagne
    Vincent Boulanger
  • Isabelle Bourboulon

    Isabelle Bourboulon est journaliste indépendante.

  • Dominique Bourg

    Dominique Bourg, philosophe, est professeur à l’Institut de géographie et durabilité à l’université de Lausanne.

    En route pour la reconversion écologique
    Dominique Bourg, Alain Kaufmann, Dominique Méda
  • Michel Bourgain

    Michel Bourgain est maire depuis 2001 de L'Île-Saint-Denis, commune populaire pauvre financièrement mais riche de quatre-vingt cinq nationalités. Il est aussi vice-président de la communauté d'agglomération Plaine Commune, en charge de l'écologie, et vice-président de l'Association des maires de France.

    Michel Bourgain, Évelyne Perrin
  • Antoine Boute

    Antoine Boute, né en 1978, vit et travaille à Tervuren (Belgique), presque dans la forêt. Il explore les impacts entre corps, langue et voix selon divers supports et moyens : romans, textes poétiques, essais, performances, conférences, poésie graphique, écriture avec ses enfants...

  • Sonia Bricout

    Elle collabore en qualité de relectrice/correctrice à de nombreuses publications de presse et d'édition.

    Elle chante aussi dans le groupe de pop française Superflu, qui a sorti en 2007 son troisième album.

    Il y a deux ans, elle a fondé une petite maison d'édition, La Machine à cailloux, dont le but est de faire connaître au public le processus de création de chanteurs dits « de la nouvelle chanson française ».

    Sonia Bricout, Claudine Colozzi, Mounia Daoudi, Hélène Piot, Sophie Prévost, Élizabeth Tchoungui, Lucile Vanweydeveldt
  • Vincent Broqua

    Vincent Broqua est poète, essayiste et passeur de littérature nord-américaine.

    Il a fait paraître À partir de rien : esthétique, poétique et politique de l’infime, Michel Houdiard, 2013. Il est co-fondateur du collectif Double Change et traducteur, entre autres, de David Antin, Caroline Bergvall, Bill Berkson, Thalia Field, Anne Waldman.

    Projet d'attendrissement
    Vincent Broqua
    Vincent Broqua
  • Matthieu Calame

    Matthieu Calame est franco-suisse. Il dirige la Fondation Charles-Léopold-Mayer pour le progrès de l’homme (FPH), qui soutient les initiatives citoyennes en faveur d’une transition sociale et écologique. Il y suit en particulier les questions européennes.

    Histoire d'un malentendu
    Matthieu Calame
  • Thierry Caminel

    Thierry Caminel est ingénieur en informatique.

    Thierry Caminel, Philippe Frémeaux, Gaël Giraud, Aurore Lalucq, Philippe Roman
  • Julien Campredon

    Julien Campredon est l'auteur de Brûlons tous ces punks pour l'amour des elfes (Monsieur Toussaint Louverture, 2008).

    Alain Ade, Julien Campredon, Sébastien Gendron, Pablo Krantz, Joseph Mouton, Arnauld Pontier, Jean-Claude Renard, Nicolas Richard
  • Pascal Canfin

    Pascal Canfin est directeur général du WWF France, ancien ministre délégué au Développement et ancien député européen.

    Laurent Berger, Pascal Canfin
    Pierre Ducret, Maria Scolan
    30 questions pour comprendre la conférence de Paris
    Pascal Canfin, Peter Staime
    Dialogues avec une ouvrière, un patron de PME, une infirmière, un financier, une cadre de Pôle Emploi et un responsable associatif
    Pascal Canfin
    Kate Pickett, Richard Wilkinson
    Les Scandales écologiques en France
    Pascal Canfin, Wilfrid Séjeau
  • Romain Chabrol

    Romain Chabrol est journaliste et consultant. Il a auparavant été enquêteur en généalogie successorale. Requiem pour un thon est son premier roman.

    Romain Chabrol
  • Lucas Chancel

    Lucas Chancel codirige avec Thomas Piketty le Laboratoire sur les inégalités mondiales à l’École d’économie de Paris. Il est également chercheur senior à l’Iddri et enseignant à Sciences Po-Paris.

    Pour une justice sociale et environnementale
    Lucas Chancel
  • Juliette Charbonneaux

    Spécialiste de la presse et des relations franco-allemandes, Juliette Charbonneaux est docteure en sciences de l’information et de la communication de l’université Paris-Sorbonne (Celsa), maître de conférences au Celsa et membre du laboratoire Gripic.

    Ou comment les médias se laissent séduire par le people
    Juliette Charbonneaux
  • Philippe Chibani-Jacquot

    Philippe Chibani-Jacquot est journaliste, spécialiste du développement durable, de la transition écologique et de l’économie sociale et solidaire.

    Ville pilote du développement durable
    Philippe Chibani-Jacquot
  • André Cicollela

    André Cicolella est chimiste toxicologue, ancien conseiller scientifique à l'Ineris et enseignant en santé environnementale à Sciences Po Paris. Il préside l’association Réseau environnement santé (RES), à l’origine de l’interdiction du bisphénol A dans les biberons et du perchloroéthylène pour le nettoyage à sec.

    Cancer de la prostate et reproduction masculine
    André Cicollela
    En finir avec l'épidémie
    André Cicollela
  • Denis Clerc

    Il est économiste.

    Agrégé de techniques économiques de gestion en 1972, agrégé de sciences sociales en 1978, il a été tour à tour enseignant, conseiller en formation continue, économiste d'entreprise (à l'Agence de la maîtrise de l'énergie, devenue aujourd'hui Ademe).

    Il a créé le mensuel Alternatives Économiques en 1980 et a dirigé la société éditrice (une coopérative ouvrière dont le capital appartient à ses salariés) jusqu'en 1999.

    Il a rejoint le Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (Cerc), présidé par Jacques Delors, tout en demeurant conseiller de la rédaction d'Alternatives Économiques, qui est aujourd'hui le troisième mensuel économique français.

    Il a notamment écrit Déchiffrer l'économie (La Découverte, 2002) et Déchiffrer les grands auteurs de l'économie et de la sociologie (Syros, 1997) et publiera prochainement L'Emploi contre la pauvreté aux éditions Grasset.

    Refusant obstinément d'être parisien, il passe son temps entre Dijon (siège social d'Alternatives Économiques) et le Jura, entre travaux d'écriture et implication dans l'insertion par l'activité économique.

    Il est notamment administrateur de Franche-Comté Active, un organisme financier spécialisé dans l'aide à la création d'entreprises sociales ou solidaires.

    Un défi à notre portée
    Denis Clerc, Michel Dollé
    Naïri Nahapétian
  • Ada Colau

    Ada Colau, née à Barcelone en 1974, est devenue la voix des Indignés en Espagne.

  • Bernard Collin

    Bernard Collin, né en 1927, a publié dans les revues NRF, Mercure de France, Les Cahiers de l'Herne, etc. Auteur de nombreux ouvrages, il a fait paraître en 2008, Avalois, aux éditions Chandeigne.

  • Claudine Colozzi

    Du fait de ses années passées comme rédactrice en chef de 30 millions d'amis, ses copines voyaient en elle la nouvelle Brigitte Bardot. Après BB, CC, comme un ordre inscrit sur les tables implacables d'une loi alphabétique. Elle aime pourtant les animaux avec mesure. C'est d'ailleurs le seul amour qu'elle distille avec parcimonie !

    Avec les hommes, elle s'est toujours montrée entière, exclusive, exigeante et jusqu'au-boutiste. Car elle adore les hommes. Le Robin surtout. Mais avant le Robin, il y eut les fils à maman, le reptiloïde, le footeux qui en pinçait pour ses fesses turquoises et quelques autres pigeons... voyageurs qu'elle a préféré oublier.

    Avant de devenir journaliste, elle se serait bien vue danseuse, et a traîné ses chaussons et ses guêtres sur de nombreux planchers cirés. En fait, au fil des Saisons de la Danse (revue critique), elle a préféré s'exercer l'œil et s'affiner le regard sur les créations de la jeune danse contemporaine. Et plutôt que pasionaria des animaux, elle s'est rêvée « mammivore » de la presse écrite en participant à la création d'un magazine destiné au masculin sensible. De Fabien Galthié à Albert Dupontel, en passant par Philippe Noiret ou Jean-Louis Aubert, elle en a accouché du beau monde...

    Sonia Bricout, Claudine Colozzi, Mounia Daoudi, Hélène Piot, Sophie Prévost, Élizabeth Tchoungui, Lucile Vanweydeveldt
  • Emmanuel Combet

    Emmanuel Combet est économiste au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired).

    Un contrat social pour notre temps
    Emmanuel Combet, Jean-Charles Hourcade
  • Comité Métallos

    Le Comité métallos, hier collectif de défense locale pour la sauvegarde de la Maison des métallos à Paris, est devenu un « agit-acteur » de l’espace public. Il a su construire une pensée critique à travers le développement et la mise en oeuvre de projets transversaux innovants, nés d’une demande du quartier Belleville-Ménilmontant.

  • Ligue contre la violence routière

    La Ligue contre la violence routière, association de loi 1901, constituée exclusivement de bénévoles, a été créée en 1983, alors que 12 000 personnes mouraient chaque année sur la route et environ autant étaient gravement blessées. L’indifférence de l’opinion publique accompagnait alors ce drame national dont nous subissons encore les effets. La violence routière traduit une réalité : c’est chaque jour près de 10 morts et des centaines de blessés graves, c’est la première cause de mortalité chez les jeunes de 14 à 25 ans et la première cause d’accident mortel au travail.

    Ligue contre la violence routière
  • Clark Coolidge

    Né en 1939 à Providence, Rhode Island, Clark Coolidge vit aujourd'hui à Petaluma en Californie. Il est l'auteur d'une quarantaine de livres de poésie. Co-fondateur avec Michael Palmer de la revue Joglars (1964-1966), musicien de jazz, géologue de formation et spécialiste reconnu de Jack Kerouac, il a inspiré le mouvement Language auquel il est souvent associé. Ont notamment été traduits en français Le texte du cristal, 1986 (Cahiers de Royaumont, 1989), et Polaroïd, 1975 (Eric Pesty Éditeur, 2008).

  • Robert Costanza

    Robert Costanza est enseignant-chercheur à l'institut pour des solutions durables de l'université de Portland.

    Gar Alperovitz, Herman E. Daly, Joshua Farley, Carol Franco, Tim Jackson, Ida Kubiszewski, Juliet Schor, Peter Victor
  • Pascale D'Erm

    Pascale d’Erm est journaliste spécialisée dans les questions d’environnement, elle a publié plusieurs livres sur l’écocitoyenneté.

  • Herman E. Daly

    Herman E. Daly est enseignant-chercheur à l'école d'affaires publiques de l'université du Maryland.

    Gar Alperovitz, Herman E. Daly, Joshua Farley, Carol Franco, Tim Jackson, Ida Kubiszewski, Juliet Schor, Peter Victor
  • Herman E. Daly

    Herman Daly a enseigné à l’université de Yale et à l’université d’État de Louisiane. On lui doit notamment la création de la revue universitaire Ecological Economics. Il a travaillé pour la Banque mondiale. Ses recherches ont également inspiré les travaux des Nations unies.

    Herman E. Daly
  • Mounia Daoudi

    Dès sa plus tendre enfance, elle s'est révoltée contre la corruption des nantis et leur indifférence devant la misère qui gangrène son pays, le Maroc. Au point de proposer à 13 ans ses services à l'UNICEF et à Amnesty International ! Ce qui, il faut le reconnaître, était un peu précoce. Bien des années plus tard, à la mort du roi Hassan II, elle a cru au Père Noël l'espace de quelques mois et espéré - hélas en vain - que les choses allaient en fin changer.

    Aujourd'hui, elle ne pouvait être autre chose qu'une écorchée vive, toujours prête à tenter de changer le monde. Ses combats, elle les mène aussi depuis des années sur les ondes de Radio France Internationale, toujours surprise lorsqu'au hasard d'une rencontre, elle s'entend dire « ah ! C'était vous Mounia Daoudi... Rabat... RFI ».

    Mais n'allez pas croire pour autant qu'elle soit un garçon manqué et que son cœur ne batte que pour la révolution ! Il balance aussi entre Aamir et Shah Rukh Khan. Et bien qu'elle soit désormais fluente in Bollywood, elle n'arrive toujours pas à les départager... D'autant qu'ils ont aujourd'hui un très sérieux concurrent : le très beau Tom Quinn du MI-5.

    Sonia Bricout, Claudine Colozzi, Mounia Daoudi, Hélène Piot, Sophie Prévost, Élizabeth Tchoungui, Lucile Vanweydeveldt
  • Sébastien Darrigrand

    Sébastien Darrigrand a travaillé dans le secteur mutualiste, il est aujourd'hui à la direction de l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes).

    L'économie sociale et solidaire face au défi numérique
    Sébastien Darrigrand, Hugues Vidor
  • Carine Dartiguepeyrou

    Carine Dartiguepeyrou, docteure en sciences politiques, est membre du think tank Futur numérique de l’Institut Mines-Télécom et membre de la Chaire Digital Natives de Grenoble École de Management. Elle est également membre du comité scientifique du Comité 21 et de l’Institut des Futurs souhaitables. Secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn, elle anime le Laboratoire d’innovation publique du département des Hauts-de-Seine.

  • Agnès De Cayeux

    Née en 1966, elle est artiste plasticienne des réseaux.

    Elle reçoit le prix de l'œuvre interactive de la SCAM 2007, conçoit la chambre de lecture vidéo-chat in my room avec Arte France-Unité de Programmes Cinéma et le Dicream.

    Elle publie Être mutant, moi connectée (L'Éclose, 2007).

    En octobre 2007, elle réalise un film, Justagurl23, et en novembre, elle interroge avec le théâtre Paris-villette le territoire des réseaux comme une nouvelle scène.

    Elle a longtemps travaillé auprès du metteur en scène Jean-François Peyret.

    Xavier Antoviaque, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita, Annie Gentès, Grégory Kapustin, Marie Lechner, Nathalie Magnan, Carole-Anne Rivière, Annick Rivoire, Nicolas Thély
  • François de Rugy

    François de Rugy est député Europe Écologie-Les Verts de Loire-Atlantique depuis 2007. Il tient depuis cinq ans un carnet parlementaire sur un blog du journal Libération.

  • Michel Delarche

    Michel Delarche est né en 1955. Il rend visite tous les ans à Buenos Aires depuis une vingtaine d'années; après une carrière d'ingénieur, il enseigne aujourd'hui l'anglais à Paris.

    Michel Delarche
  • Alain Della Negra & Kaori Kinoshita

    Artistes, ils travaillent sur les mondes virtuels.

    Ils réalisent un documentaire de création qui pourra trouver plusieurs formes : DVD interactif, installation, mais qui sera avant tout un long métrage.

    Construit à la manière d'un film choral à travers les destins croisés d'une vingtaine de personnages, ce film retracera l'évolution de Second Life : son fonctionnement, les personnages qui l'habitent, les liens qu'ils entretiennent entre eux, les paysages qui le constituent.

    Xavier Antoviaque, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita, Annie Gentès, Grégory Kapustin, Marie Lechner, Nathalie Magnan, Carole-Anne Rivière, Annick Rivoire, Nicolas Thély
  • Laurianne Deniaud

    Laurianne Deniaud, 30 ans, est secrétaire nationale du Parti socialiste en charge de la vie associative et vice-présidente de la Fédération Léo-Lagrange. Elle a notamment travaillé sur les questions liées à la politique de la ville. Pendant la campagne présidentielle, elle était responsable des questions de jeunesse auprès de François Hollande.

    Laurianne Deniaud, Thierry Marchal-Beck
  • Thierry Devars

    Docteur en sciences de l’information et de la communication, Thierry Devars est actuellement enseignant-chercheur au Celsa.

    Vers une "BFMisation" de la communication?
    Thierry Devars
  • François-Xavier Devetter

    François-Xavier Devetter est enseignant-chercheur à l’université de Lille et membre du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé).

    L'avenir des emplois du nettoyage dans une société juste
    François-Xavier Devetter, Julie Valentin
  • Michel Dollé

    Michel Dollé est économiste. Il a été rapporteur du Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale.

    Un défi à notre portée
    Denis Clerc, Michel Dollé
  • Camille Dorival

    Camille Dorival est journaliste, consultante au sein de la coopérative d’activités et d’emplois Coopaname, et ancienne présidente de la Scop Alternatives économiques.

    Ici et maintenant !
    Camille Dorival
    Camille Dorival
  • Gilles Dostaler

    Gilles Dostaler, décédé en 2011, était économiste et professeur d'histoire de la pensée économique à l'Université du Québec à Montréal, et contributeur au mensuel Alternatives économiques depuis 2002.

  • Julien Dourgnon

    Julien Dourgnon est économiste de formation. Il a été directeur des études à l’UFC-Que Choisir, conseiller politique d’Arnaud Montebourg au ministère du Redressement productif et collaborateur d’Alternatives Économiques. Il est aujourd’hui consultant.

  • Jérémy Dousson

    Jérémy Dousson est directeur général adjoint de la coopérative Alternatives économiques.

  • Jean-François Draperi

    Jean-François Draperi est est directeur du Centre d’économie sociale du Cnam (Cestes), auteur de plusieurs ouvrages et rédacteur en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (Recma).

  • Pierre Ducret

    Pierre Ducret est conseiller du groupe Caisse des dépôts pour le changement climatique et président du think tank I4CE (Institut pour l’économie du climat).

    Pierre Ducret, Maria Scolan
  • Cécile Duflot

    Ancienne ministre du Logement et de l’Égalité des territoires de mai 2012 à mars 2014, Cécile Duflot est aujourd’hui députée de la 6e circonscription de Paris.

    Cécile Duflot
    Cécile Duflot, Guy Sitbon
  • René Dumont

    René Dumont a été le premier candidat écologiste à une élection présidentielle en 1974. Agronome de formation, il est connu pour son engagement tiers-mondiste et écologiste.

  • Bruno Dumont

    Bruno Dumont est réalisateur et scénariste. Son film Flandres a reçu au festival de Cannes le Grand prix du jury. Le film L’Humanité a été distingué par le Grand prix du jury, le Prix d’interprétation masculine et le Prix d’interprétation féminine.

    Bruno Dumont
  • Mathilde Dupré

    Mathilde Dupré est codirectrice de l'Institut Veblen.

  • Guillaume Duval

    Guillaume Duval est éditorialiste à Alternatives Économiques.

    Une chance pour l'Europe !
    Guillaume Duval
  • Timothée Duverger

    Timothée Duverger est chercheur associé au Centre Émile-Durkheim et maître de conférences associé à Sciences Po-Bordeaux, où il est responsable de la chaire « Territoires de l’ESS ».

    Manifeste pour une solidarité active
    Timothée Duverger, Stéphane Junique
  • Jan Willem Duyvendak

    Jan Willem Duyvendak est recteur de l’Institut néerlandais d’études avancées en humanités et sciences sociales (NIAS) et professeur de sociologie à l’université d’Amsterdam. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le multiculturalisme, la cohésion sociale, la rénovation urbaine, les politiques de solidarité, l’appartenance, etc.

    Ceux qui sont nés quelque part... et qui veulent en exclure les autres
    Christophe Bertossi, Jan Willem Duyvendak, Aurélien Taché
  • François-Marie Enroué

    François-Marie Enroué
  • Frédéric Farah

    Frédéric Farah est diplômé de Sciences Po Paris, professeur en sciences économiques et sociales et chargé de cours à l’université Paris III Sorbonne-Nouvelle.

  • Patrick Farbiaz

    Patrick Farbiaz est un militant écologiste et altermondialiste, créateur de la Semaine anticoloniale et antiraciste.

    © Xavier Cantat

    Choisis et présentés par Patrick Farbiaz
    Réponse aux néoconservateurs
    Patrick Farbiaz, Noël Mamère
    Patrick Farbiaz, Noël Mamère
  • Joshua Farley

    Joshua Farley est enseignant-chercheur à Institut de sciences économiques écologiques de l’université du Vermont .

    Gar Alperovitz, Herman E. Daly, Joshua Farley, Carol Franco, Tim Jackson, Ida Kubiszewski, Juliet Schor, Peter Victor
  • Christophe Fiat

    Christophe Fiat a publié une quinzaine de livres depuis 2000 dont Héroïnes (Al Dante), Retour d'Iwaki (Gallimard) et Stephen King Forever (Le Seuil). Passionné par l’oralité et la scène, il a été auteur associé du T2G de 2010 à 2012 sur une invitation de Pascal Rambert.





    Il a monté une dizaine de pièces de théâtre à partir de ses textes dont certaines ont été créées au Festival d’Avignon. La dernière en date est Cléopâtre in Love créée au Nouveau Théâtre de Montreuil en 2019 et actuellement en tournée. Il est aussi l’auteur de fictions radiophoniques sur France Culture (Stephen King on the radio, Vive la Comtesse...) et il fait également des performances qui mêlent lecture et rock. Pédagogue, il a enseigné pendant cinq ans la littérature et l’écriture à l’école d’art de Clermont-Ferrand.


    Christophe Fiat
  • David Fontaine

    David Fontaine, né en 1969, est journaliste au Canard enchaîné et collabore aux Dossiers du Canard. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, il a réalisé des travaux universitaires sur Descartes et Céline et a publié un ouvrage introductif à La Poétique (Armand Colin, coll. « 128 », 2005).

    David Fontaine
  • Carol Franco

    Carol Franco est enseignant-chercheur au centre de recherches de Woods Hole (Massachusetts).

    Gar Alperovitz, Herman E. Daly, Joshua Farley, Carol Franco, Tim Jackson, Ida Kubiszewski, Juliet Schor, Peter Victor
  • Bastien François

    Bastien François, universitaire et conseiller régional d'Île-de-France, est membre du conseil d'orientation politique d'Europe Écologie-Les Verts, délégué national aux institutions et à la réforme territoriale.

  • Fondation Frantz-Fanon

    La Fondation Frantz-Fanon, engagée pour valoriser la pensée, l’oeuvre et l’action de Frantz Fanon.

    Fondation Frantz-Fanon, Sortir du colonialisme
  • Philippe Frémeaux

    Philippe Frémeaux était éditorialiste à Alternatives Économiques, après avoir dirigé sa rédaction et présidé la coopérative qui l'édite. Il était chroniqueur sur France Culture et intervenait régulièrement sur France 5. Il a notamment publié Transition écologique, mode d'emploi, avec Wojtek Kalinowski et Aurore Lalucq (Les petits matins, 2014).

    Philippe Frémeaux
    Laurent Berger, Pascal Canfin
    Enquête sur l'économie sociale et solidaire
    Philippe Frémeaux
    Thierry Caminel, Philippe Frémeaux, Gaël Giraud, Aurore Lalucq, Philippe Roman
    Philippe Frémeaux, Wojtek Kalinowski, Aurore Lalucq
    Philippe Frémeaux, Nicole Geneix
  • Olivier Fressard

    Oliver Fressard, conservateur d’Etat des bibliothèques, est le directeur du Directoire de la Fondation de l'Écologie Politique. Diplômé de sociologie et de philosophie, il travaille, en particulier, sur la question du relativisme et de le l’universalisme en matière d’éthique et de politique. Il a publié de nombreux articles sur l’avenir du livre à l’âge du numérique, sur la non-violence et la désobéissance civile, et sur la philosophie de Cornelius Castoriadis; et il a co-dirigé l’ouvrage collectif Gilles Deleuze et Félix Guattari. Une rencontre dans l’après Mai 68 (L’Harmattan, 2009).

    Olivier Fressard, Catherine Larrère, Lucile Schmid
  • Jean Gadrey

    Jean Gadrey est économiste, ancien professeur à l’université Lille-1, auteur d’Adieu à la croissance (Les petits matins/Alternatives économiques).

    L'avenir des emplois du nettoyage dans une société juste
    François-Xavier Devetter, Julie Valentin
    Jean Gadrey, Aurore Lalucq
    3e édition augmentée
    Jean Gadrey
  • Michel Gairaud

    Né en 1970, il grandit les pieds dans l'eau à Sète. Ses études de philosophie puis de journalisme, l'emmènent à Valence, Grenoble, Strasbourg. Son métier le conduit d'abord à Paris où il a en charge l'info économique et sociale à Témoignage Chrétien. Retour au Sud, après un séjours à Reims, où il devient à Marseille rédacteur en chef du Ravi, le mensuel régional satirique de la région PACA.

  • James K. Galbraith

    James K. Galbraith, vice-président de l’Institut Veblen, est titulaire de la chaire Llyod Bentsen en science politique et en relations commerciales de la Lyndon B. Johnson School of Public Affairs de l'Université du Texas, Austin (États-Unis).

    Il est l'auteur notamment de L'État prédateur. Comment la droite a renoncé au marché libre et pourquoi la gauche devrait en faire autant (Le Seuil, 2009).

    James K. Galbraith, Stuart Holland, Yanis Varoufakis
  • Édouard Gaudot

    Édouard Gaudot est historien, écologiste, libertaire et européen tendance geremekienne.

    Édouard Gaudot, Benjamin Joyeux
  • Sébastien Gendron

    Il est né à Bordeaux en 1970.

    Il est réalisateur. Il écrit son premier manuscrit à l'âge de 16 ans.

    Très influencé par Brautigan, Fante, Selby Jr., ainsi que par Djian, Echenoz et Manchette, il se plaît à mêler la comédie et le polar en campant des personnages anonymes dépassés par les événements et en ridiculisant les cadors.

    Il est également l'auteur de Le Tri sélectif des ordures (Bernard Pascuito, 2008).

    Alain Ade, Julien Campredon, Sébastien Gendron, Pablo Krantz, Joseph Mouton, Arnauld Pontier, Jean-Claude Renard, Nicolas Richard
  • Nicole Geneix

    Nicole Geneix, ex-secrétaire générale du Snuipp, est aujourd’hui directrice de l’Éducation d’une ville des Bouches-du-Rhône.

    Philippe Frémeaux, Nicole Geneix
  • Génération.s

    Benoît Hamon avec Génération.s et le Printemps Européen s’engagent dans le débat de l’écologie politique qui ne peut, selon eux, constituer un vrai projet d’émancipation qu’à gauche. Le mouvement politique Génération.s a été fondé en 2017 pour rassembler, au-delà des militant.es, tou.tes les citoyen.nes convaincu.es que l’avenir de l’humanité, de la biodiversité et du climat est indéfectiblement lié à la justice sociale. Ceci pour élaborer le nouveau contrat social, écologiste et démocratique dont l’humanité a besoin.

  • Annie Gentès

    Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud, elle est maître de conférence en sciences de l'information et de la communication à l'École Nationale Supérieure des Télécommunications.

    Elle est chercheure associée au Centre d'histoire de l'art contemporain Pierre Francastel de l'université Paris X - Nanterre.

    Sa recherche porte sur le design des services dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et sur l'art et les nouveaux médias. L'analyse porte sur les stratégies et productions des acteurs, mises en perspective par une histoire des médias. Ces travaux ont notamment porté sur le design de service pour les nouvelles infrastructures de réseau dans le cadre de projets RNRT et de projets européens (SAFARI, Transhumance, Popeye). Elle a créé la plate-forme intégrée de production ELASTIC qui travaille avec des équipes pluridisciplinaires sur le design et la création artistique.

    Elle est responsable du cycle de formation sur l'analyse et la conception de service à Télécom Paris et enseigne les cours de création multimédia et de design stratégique (en partenariat avec Paris 1 et l'ENSCI) de ce cycle.

    Annie Gentès a notamment participé à l'écriture de l'ouvrage Art et Internet : art en action, histoire visuelle de l'art, sous la direction de Claude Frontisi (Larousse, 2005), et est l'auteure de l'article « Le toucher médiaté ou l'intime à l'épreuve du réseau », dans la revue Communication et Langages (2007).

    Xavier Antoviaque, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita, Annie Gentès, Grégory Kapustin, Marie Lechner, Nathalie Magnan, Carole-Anne Rivière, Annick Rivoire, Nicolas Thély
  • Charles Gide

    Professeur d’économie à la faculté de droit de Paris et au Collège de France, Charles Gide (1847-1932) a plaidé et oeuvré pour une approche des sciences économiques qui s’écarte du courant libéral alors dominant. Selon lui, l’économie devait aider à construire une meilleure société, où la cohésion sociale, la coopération et le bien-vivre l’emporteraient sur la soif d’enrichissement personnel et la lutte de chacun contre tous.

  • Pierre Gilbert

    Pierre Gilbert a travaillé pour le ministère des Armées sur les liens entre changement climatique et sécurité. Il dirige la rubrique "écologie" du média en ligne Le vent se lève.

    L'intelligence collective au service de l'écologie
    Pierre Gilbert
  • Gaël Giraud

    Gaël Giraud est directeur de recherches au CNRS et membre de l’École d’économie de Paris.

    Thierry Caminel, Philippe Frémeaux, Gaël Giraud, Aurore Lalucq, Philippe Roman
    Pauline Mispoulet, Raphaële Yon-Araud
  • Emmanuel Grégoire

    Emmanuel Grégoire est le premier adjoint d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris.

  • Lola Gruber

    Elle est née en 1972 et vit à Paris.

  • Durs Grünbein

    Durs Grünbein, né en 1962, est certainement le poète allemand le plus réputé de sa génération. Son écriture puissante et narrative à dimension historiciste parcourt les siècles. De la Rome impériale à l’Allemagne réunifiée, puis au monde global, elle agit aussi comme le symptôme d’une crise du poétique. Après les satires est son premier ouvrage publié en français

    Durs Grünbein
  • Marion Guénard

    Marion Guénard, ex-correspondante au Monde et membre de l’équipe de rédaction d’Anarchy, relate dans ce livre une expérience transmédia unique, et laisse la part belle aux joueurs et à leurs productions originales.

    Ils ont écrit la France du chaos
    Marion Guénard
  • Cécile Guibert-Brussel

    Née en 1970, elle est la fondatrice de L'Éclose, maison d'édition de littérature étrangère, et directrice de collection à Paris-Musées, où elle a édité de nombreux ouvrages avec les éditions Actes Sud, Gallimard, Rouergue, Thierry Magnier.

    Elle a également dirigé de nombreux livres sur le patrimoine, la nature et la cuisine.

    Elle est l'auteur d'une nouvelle collection chez La Martinière Trucs et astuces écologiques.

    Xavier Antoviaque, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita, Annie Gentès, Grégory Kapustin, Marie Lechner, Nathalie Magnan, Carole-Anne Rivière, Annick Rivoire, Nicolas Thély
  • Pierre Erwan Guillaume

    Pierre Erwan Guillaume, Olivier Masset-Depasse
  • Alain Guillemoles

    Alain Guillemoles est journaliste au quotidien La Croix. Il a été correspondant en Ukraine, notamment pour l'AFP.

    Nouvelle édition augmentée
    Alain Guillemoles
    Alain Guillemoles, Alla Lazareva
  • Robert Habeck

    Robert Habeck est coprésident de l’Alliance 90/Les Verts (centre-gauche). Il a été ministre de la Transition énergétique, de l’Environnement, de l’Agriculture et du Monde rural de 2012 à 2018.

  • Nicolas Haeringer

    Nicolas Haeringer est chargé de campagne pour 350.org en France.

    Désinvestir du charbon, du gaz et du pétrole pour sauver le climat
    Nicolas Haeringer
  • Guy Hascoët

    Guy Hascoët est né en 1960. Élu député du Nord en 1997, il entre dans le gouvernement Jospin en 2000 en tant que secrétaire d'État à l'Économie solidaire. Aux élections régionales de mars 2010, il conduit la liste Europe Écologie en Bretagne.

  • Fred Hirsch

    Fred Hirsch (1931-1978) est né à Vienne (Autriche). Auteur d’essais sur l’inflation et les questions monétaires internationales, il est surtout connu pour sa critique sociale de la croissance.

  • Stuart Holland

    Stuart Holland, professeur d'économie invité à l’Université de Coimbra (Portugal), est un ancien membre du Parlement britannique et ancien conseiller de Jacques Delors.

    Il est l'auteur notamment de The Socialist Challenge (Quartet Books, 1975).

    James K. Galbraith, Stuart Holland, Yanis Varoufakis
  • Jean-Charles Hourcade

    Jean-Charles Hourcade dirige le Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired). Il est membre actif du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).

    Un contrat social pour notre temps
    Emmanuel Combet, Jean-Charles Hourcade
  • Éric Houser

    Né à Lyon en 1956, il vit à Paris. Il a une formation juridique et musicale (piano).

    Depuis 2000, il publie des textes dans les revues Action poétique, If, Boxon, Littérature en Marche, nazioneindiana.com.

    Il écrit aussi des critiques de livres et des chroniques pour Action poétique et pour Cahier Critique de Poésie (publié par le cipM - centre international de poésie Marseille).

    Il est notamment l'auteur de Sortes scories (L'Attente, 2000), En lisant écrit e.f.d.b. (L'Attente, 2002), Performatif bob (quinze quatrains) (L'Attente, 2003) et Mon journal pour Nina (L'Attente, 2007).

  • Tim Jackson

    Tim Jackson est enseignant-chercheur au sein du  groupe de recherches « Modes de vie durables » de l’université du Surrey (Angleterre).

    Gar Alperovitz, Herman E. Daly, Joshua Farley, Carol Franco, Tim Jackson, Ida Kubiszewski, Juliet Schor, Peter Victor
  • Florence Jany-Catrice

    Florence Jany-Catrice est professeure d’économie à l’université de Lille et chercheuse au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé).

  • Jean Jaurès

    Professeur agrégé de philosophie, Jean Jaurès (1859-1914) devient député à l’âge de 25 ans. Fondateur du quotidien L’Humanité en 1904, il prend part l’année suivante à la création de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO). Pacifiste, il est assassiné le 31 juillet 1914, à la veille du premier conflit mondial.

    Du colonialisme à l’universalisme
    Jean Jaurès
  • Laurent Jeanneau

    Né en 1980, il est journaliste pour le magazine Alternatives Économiques.

    Il a collaboré à l'écriture de l'ouvrage Emploiscopie (Autrement, 2007).

    Il est l'auteur, avec Sébastien Lernould, du livre Les Nouveaux Militants (Les petits matins, 2008).

    Laurent Jeanneau, Sébastien Lernould
  • Thierry Jeantet

    Jeantet Thierry a consacré sa vie professionnelle et militante à l'économie sociale et solidaire, du local à l'international. Il est aujourd'hui administrateur d'AGR2 La Mondiale et président de la fondation de ce groupe. Il a été président du Forum international de l'ESS depuis sa création en 2004 jusqu'en 2019.

  • Benjamin Joyeux

    Benjamin Joyeux est juriste, écologiste, libertaire et altermondialiste tendance gandhienne.

    Édouard Gaudot, Benjamin Joyeux
  • Stéphane Junique

    Stéphane Junique est président d’Harmonie Mutuelle et de VYV Care, vice-président du groupe VYV et vice-président de la Fédération nationale de la Mutualité française.

    Manifeste pour une solidarité active
    Timothée Duverger, Stéphane Junique
  • Wojtek Kalinowski

    Wojtek Kalinowski est sociologue et codirecteur de l’Institut Veblen.

    Philippe Frémeaux, Wojtek Kalinowski, Aurore Lalucq
  • Karl William Kapp

    Karl William Kapp (1910-1973) est un économiste de nationalité allemande et américaine. Souvent considéré comme l’un des pères fondateurs de l’économie écologique, il fut aussi une des figures de l’économie institutionnaliste. Il enseigna entre autres à l’université de New York, de Columbia, de Bâle et à l’EHESS.

  • Grégory Kapustin

    Jeune journaliste né en 1984, il a publié la tribune « La révolution Second Life » dans le quotidien Libération, en janvier 2007.

    Il est l'auteur de Pimp my génération : division et désillusions de la jeunesse française (Éditions du Cygne, 2008).

    Xavier Antoviaque, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita, Annie Gentès, Grégory Kapustin, Marie Lechner, Nathalie Magnan, Carole-Anne Rivière, Annick Rivoire, Nicolas Thély
  • Alain Kaufmann

    Alain Kaufmann, sociologue et biologiste, est directeur de l’Interface Sciences-Société à l’université de Lausanne.

    En route pour la reconversion écologique
    Dominique Bourg, Alain Kaufmann, Dominique Méda
  • Ramsès Kefi

    Ramsès Kefi est journaliste à Libération.

    L’expérience des Régies de quartier
    Ramsès Kefi, Rachid Laireche
  • Hafid Keramane

    Hafid Keramane, qui a signé La Pacification, occupait durant la guerre d’Algérie le poste officieux d’ambassadeur du Gouvernement provisoire de la République algérienne à Bonn.

    Livre noir de six années de guerre en Algérie
    Hafid Keramane
  • François Kerfourn

    Ancien cadre du réseau Scop, François Kerfourn a dirigé l’Union régionale des Scop de l’Ouest.

    Un patrimoine d’expériences pour demain
    François Kerfourn, Michel Porta
  • Pierre Klossowski

    Pierre Klossowski (1905-2001), écrivain, traducteur et peintre, est une figure majeure de la vie intellectuelle et artistique du XXe siècle.

    Feuillets inédits
    Pierre Klossowski
  • Pablo Krantz

    Né en 1970 en Argentine, il est chanteur et écrivain.

    Il habite désormais entre Paris et Buenos Aires.

    Pablo Krantz a sorti trois disques de chansons et deux livres dans son pays natal, avant de venir s'installer à Paris, en 2002.

    En 2003, il gagne le prix de la meilleure nouvelle écrite en français par un hispanophone au concours Juan Rulfo (organisé par RFI).

    Deux ans plus tard, il publie son premier livre en français, le recueil de nouvelles Le Saint Cleptomane et la fille au vagin doré, aux éditions Les petits matins.

    Son album Les Chansons d'amour ont ruiné ma vie sort en France en 2007, chez Attic Production.

    La même année, son roman pour la jeunesse Paul et Nadia - Tome 1 - Le Piège paraît aux éditions Tournon. Le second tome de la série, Les Traîtres, est sorti le 29 octobre 2007 chez le même éditeur.

    Pablo Krantz a reçu en septembre 2007 le prix Pop Eye du meilleur groupe européen, à Caceres, en Espagne.

    Alain Ade, Julien Campredon, Sébastien Gendron, Pablo Krantz, Joseph Mouton, Arnauld Pontier, Jean-Claude Renard, Nicolas Richard
  • Ida Kubiszewski

    Ida Kubiszewski est enseignant-chercheur à l'Institut pour des solutions durables pour l'université de Portland.

    Gar Alperovitz, Herman E. Daly, Joshua Farley, Carol Franco, Tim Jackson, Ida Kubiszewski, Juliet Schor, Peter Victor
  • La Commission mondiale sur l’économie et le climat

    La Commission mondiale sur l’économie et le climat, menée par l’ex-président mexicain Felipe Calderón et l’économiste britannique Nicholas Stern, comprend des anciens chefs de gouvernement et des ministres des Finances, ainsi que des chefs d’entreprise et des économistes.

    Une meilleure croissance, un meilleur climat
    La Commission mondiale sur l’économie et le climat
  • Arnaud Lacan

    Arnaud Lacan est professeur de management à Kedge Business School et chercheur associé à Aix-Marseille School of Economics.

    L'économie sociale et solidaire en pionnière
    Arnaud Lacan
  • Rachid Laireche

    Rachid Laireche est journaliste à Libération.

    L’expérience des Régies de quartier
    Ramsès Kefi, Rachid Laireche
  • George Lakoff

    Expert américain en matière de cadrage du discours politique, linguiste et spécialiste des sciences cognitives, il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels The Political Mind, Moral Politics, et Whose Freedom ?

    Actuellement professeur distingué de sciences cognitives et de linguistique à l’université de Californie à Berkeley, George Lakoff est l’un des fondateurs du champ des sciences cognitives et de la linguistique cognitive. Il travaille également comme consultant en matière de cadrage auprès de dirigeants politiques.

    www.georgelakoff.com

    Ou comment contrer le discours des conservateurs
    George Lakoff
  • Jean-Charles Lallemand

    Politologue, spécialisé dans l'étude de la Russie et de la Biélorussie.

    Né en 1973 à Bourges, il est docteur en science politique de l'IEP de Paris.

    Sa thèse, soutenue en 2004 sous la direction de Dominique Colas, était une Étude sur le gouvernement des provinces de Russie (1991-2004) : exemple des régions de Briansk et de Smolensk.

    Avec Virginie Symaniec, il anime Perspectives biélorussiennes, une association pour le développement de l'information, de la recherche et de la culture sur la Biélorussie qui publie, depuis 1996, un bulletin trimestriel d'informations sur la Biélorussie en français.

    Jean-Charles Lallemand, Virginie Symaniec
  • Aurore Lalucq

    Aurore Lalucq est économiste. Collaboratrice de James K.Galbraith et Yanis Varoufakis, elle est l’auteure, également aux éditions Les Petits Matins, de Faut-il donner un prix à la nature ? avec Jean Gadrey, Transition écologique, mode d’emploi avec Philippe Frémeaux et Wojtek Kalinowski et Produire plus, polluer moins : l’impossible découplage ? avec Gaël Giraud.

    Jean Gadrey, Aurore Lalucq
    Thierry Caminel, Philippe Frémeaux, Gaël Giraud, Aurore Lalucq, Philippe Roman
    Philippe Frémeaux, Wojtek Kalinowski, Aurore Lalucq
  • Mathieu Larnaudie

    Né à Blois en 1977, il vit et travaille à Paris et Berlin.

    Il codirige les éditions et la revue Inculte.

    Il est l'auteur de Habitations simultanées (farrago/Léo Scheer, 2002), de Pôle de résidence momentanée (Les petits matins, 2007), et de Strangulation (Gallimard, 2008).

    Il mène également plusieurs projets mêlant texte et musique en coécriture avec le compositeur Pierre-Yves Macé.

  • Catherine Larrère

    Catherine Larrère, professeur à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, est la présidente du Conseil de surveillance de la Fondation de l'Écologie Politique. Spécialiste de philosophie morale et politique, elle s’intéresse aux questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies.

    Elle est notamment l'auteur de L’Invention de l’économie au XVIIIe siècle. Du droit naturel à la physiocratie (PUF, 1992), Actualité de Montesquieu (Presses de Sciences PO, 1999), Les philosophies de l’environnement (PUF, 1997) et Du bon usage de la nature, Pour une philosophie de l’environnement, en collaboration avec Raphael Larrère, (Aubier, 1997, réed. Paris, Champs Flammarion, 2009).

    Olivier Fressard, Catherine Larrère, Lucile Schmid
  • Éloi Laurent

    Éloi Laurent est économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), enseignant à Sciences Po et à Stanford, auteur de nombreux ouvrages sur l’économie et l’écologie.

    Quelle solidarité face aux défis environnementaux ?
    Éloi Laurent, Philippe Pochet
  • Alla Lazareva

    Elle est journaliste et traductrice.

    Née à Kiev (Ukraine) en 1967, elle est diplômée de l'université de Kiev, faculté de journalisme, en 1989.

    Alla Lazareva a travaillé pour le quotidien ukrainien Molod Ukrainy, dans l'agence de presse UNIAN et pour plusieurs autres médias.

    Elle est aujourd'hui correspondante au service ukrainien de la radio BBC (World Service) à Paris.

    Elle est la fondatrice et ancienne présidente d'une association de défense de la liberté de la presse en Ukraine, L'Institut des mass média (prix du Comité consultatif pour les Droits de l'Homme auprès du premier ministre français en 1997). Cet organisme a gagné un procès contre l'état ukrainien auprès de la cour européenne des Droits de l'Homme dans l'affaire Gongadze.

    Elle est l'auteur d'un Dictionnaire géopolitique à l'usage des journalistes et d'une douzaine de manuels pour les journalistes en Ukraine.

    Alla Lazareva est mariée et a deux enfants.

    Alain Guillemoles, Alla Lazareva
  • Christan Le Bart

    Christian Le Bart est professeur de science politique à l’IEP de Rennes et membre du laboratoire Arenes-CNRS. Il a publié une quinzaine d’ouvrages, dont Les Fans des Beatles (avec Jean-Charles Ambroise, Presses universitaires de Rennes, 2000). Ses travaux récents portent sur la médiatisation de la vie politique.

  • Anne Le Strat

    Anne Le Strat a été, de 2001 à 2014, PDG de la SEM Eau de Paris, puis présidente de la régie Eau de Paris, conseillère de Paris et adjointe au maire de Paris.

    Ma bataille pour l'eau de Paris
    Anne Le Strat
  • Marie Lechner

    Elle est journaliste pour le quotidien Libération.

    Xavier Antoviaque, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita, Annie Gentès, Grégory Kapustin, Marie Lechner, Nathalie Magnan, Carole-Anne Rivière, Annick Rivoire, Nicolas Thély
  • Erwan Lecoeur

    Erwan Lecœur est sociologue et consultant. Il a notamment publié Des écologistes en politique (2011).

    Erwan Lecoeur, Wilfrid Séjeau
  • Ben Lefetey

    Ben Lefetey est porte-parole du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet.

  • Thomas Legrand

    Thomas Legrand est éditorialiste politique à France Inter. Il collabore avec plusieurs titres de la presse écrite et est auteur de documentaires politiques pour France 2 et Canal+. Il est également l’auteur de plusieurs livres, dont Arrêtons d’élire des présidents (Stock, 2014).

    (c) Radio France - Christophe Abramowitz

  • Guy Lelong

    Écrivain, critique et chercheur, né en 1952, Guy Lelong est l'auteur de textes de fiction et d'essais théoriques. Cette double activité s'est développée à partir de la revue Conséquences, dont il a été responsable entre 1983 et 1991 et qui, fondée dans la continuité du Nouveau Roman, cherchait à articuler pratique et théorie de l'art.

    Il s'attache également à mettre en relation différents domaines artistiques. Il a ainsi publié en 1992 un essai sur l'architecture et les arts plastiques, Des relations édifiantes, mené en 1993-1994 un travail de recherche à l'IRCAM sur les rapports texte/musique, consacré en 2001 une monographie à Daniel Buren, publiée chez Flammarion et édité en 2008 les Écrits de Gérard Grisey, avec la collaboration d'Anne-Marie Réby.

    Ses textes de fiction sont toujours conçus en fonction des contextes où ils prennent place : l'espace de la galerie, la salle de concert, la scène, la radio, le livre. C'est selon ce principe qu'il a élaboré l'installation Un plan tramé (2000), engagé plusieurs collaborations avec le compositeur Marc-André Dalbavie (Seuils, 1992 ; Non-lieu, 1997 ; Correspondances, 1997 ; Mobiles, 2001), et le plasticien metteur en scène Patrice Hamel (Play-Back, 1991 ; Enjeux, 1994 ; Correspondances, 1997). Il a réalisé Plan libre (2003) pour un atelier de création radiophonique de France Culture consacré à la villa Savoye de Le Corbusier, travail publié en 2005 aux éditions MF sous forme de livre avec CD.

    Introduit par une préface visuelle de Daniel Buren, son roman in situ Le Stade est la première fiction qu'il ait destinée au livre (éditions Les petits Matins, 2009).

    Guy Lelong
    Guy Lelong
  • Guy Lelong

    Écrivain et critique né en 1952, il a participé, de 1983 à 1991, à la revue Conséquences, fondée dans la continuité du nouveau roman. Sa réflexion s’élargit alors d’une part aux travaux in situ de Daniel Buren, auquel il consacrera une monographie en 2001 (édition augmentée en 2012), d’autre part au courant de la musique spectrale et plus particulièrement à l’œuvre du compositeur Gérard Grisey, dont il éditera les Écrits en 2008 (édition augmentée en 2019). C’est en raison de cette double influence que ses textes de fiction sont toujours conçus en fonction des supports et des lieux auxquels ils sont destinés et que leur écriture obéit à un principe de transformation

    continue.

    Il a mené en 1993-1994 un travail de recherche à l’Ircam sur les rapports texte/musique, ce qui l’a notamment conduit à collaborer avec le compositeur Marc-André Dalbavie puis à réaliser en 2003 la pièce radiophonique Plan libre sur la villa Savoye de Le Corbusier pour un atelier de création radiophonique de France Culture. Il expose en 2000 le récit plastique Un plan tramé dans l’espace J & J Donguy à Paris. Publié en 2009, son roman in situ Le Stade est le premier volet d’une trilogie intitulée Le Volume unifié, complétée en 2021 par le roman flipbook La Poursuite et qui se terminera avec le roman 3D Le Continuum. Il a fait paraître deux essais, Des relations édifiantes, essai sur l’architecture (1992) et Révolutions sonores. De Mallarmé à la musique spectrale (2010, réédition 2014).

    Ses livres

    Le Stade

    La Poursuite

    Guy Lelong
  • Samuel Leré

    Samuel Leré est responsable plaidoyer de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme.

  • Sébastien Lernould

    Il est journaliste. Il collabore au Parisien/Aujourd'hui en France.

    Il est l'auteur, avec Laurent Jeanneau, du livre Les Nouveaux Militants (Les petits matins, 2008).

    Laurent Jeanneau, Sébastien Lernould
  • Les Invincibles

    Le collectif des Invincibles est un groupe de trentenaires révoltés qui décident de briser leurs chaînes et d'être enfin libres.

    La méthode miracle
    Les Invincibles, Robert Macia, Julien Peluchon
  • Les Jeunes Socialistes

    Les Jeunes Socialistes sont un mouvement politique de jeunesse et d’éducation populaire. Autonomes du Parti socialiste, présents partout en France, en métropole comme dans les Outremers, et sur tous les fronts, ils élisent leurs représentants, construisent leurs propositions et définissent leurs actions.

    Le bilan et les propositions des Jeunes Socialistes
    Les Jeunes Socialistes
  • David Lespiau

    Il est né en 1969 à Bayonne.

    Il vit et travaille à Marseille et a publié de nombreux ouvrages, notamment chez Farrago/Léo Scheer, Le bleu du ciel et L'attente.

    David Lespiau
  • Alexis Lévrier

    Maître de conférences à l’université de Reims, Alexis Lévrier est historien du journalisme. Il a notamment publié Le Contact et la Distance. Le Journalisme au risque de la connivence (Les petits matins, 2016), Les Journaux de Marivaux et le monde des « spectateurs » (PUPS, 2007) et, avec Adeline Wrona, Matière et esprit du journal. Du Mercure galant à Twitter (PUPS, 2013).

    Le pouvoir présidentiel face à la presse
    Alexis Lévrier
    Le journalisme politique au risque de la connivence
    Alexis Lévrier
  • Hanni Lévy

    Hanni Lévy est née à Berlin en 1924. Après la guerre, elle s’est installée avec son mari à Paris, où elle a fondé une famille et vécu jusqu’à son décès en 2019. Elle est l’un des personnages principaux du film Les Invisibles. Nous voulons vivre (2017), de Claus Räfle.

  • Thierry Libaert

    Thierry Libaert est membre du Comité économique et social européen, initiateur et rapporteur de l’avis sur l’obsolescence programmée (2013), le 1er texte européen sur le sujet. Il travaille comme collaborateur scientifique à l’Université catholique de Louvain et administrateur de l’Institut des Futurs souhaitables.

    http://tlibaert.info

  • Yann Libessart

    Yann Libessart est biologiste de formation, aujourd'hui journaliste. Il a dirigé les opérations humanitaires des ONG Action contre la faim et Médecins sans frontières lors de nombreux conflits (Somalie, Afghanistan, Irak, Burundi...). Représentant de l'État pendant un an sur ce territoire subantarctique, il est devenu "disker" (chef du district de Kerguelen) et a raconté les aventures pittoresques de ses administrés dans un blog hebdomadaire hébergé par le site du journal Libération. Ce regard insolite, acéré et ironique sur le quotidien a très vite séduit de nombreux internautes, accros à ce voyage immobile dans les TAAF, les Terres australes et antarctiques françaises.

    Un an aux Kerguelen
    Yann Libessart
  • Alain Lipietz

    Alain Lipietz est économiste et ancien député Vert européen. Il a récemment publié Face à la crise : l'urgence écologiste (Textuel, 2009).

    Le procès G. Lipietz contre État et SNCF
    Alain Lipietz
  • Marc Lipinski

    Marc Lipinski effectue ses recherches dans un laboratoire du CNRS et de l'université Paris-Sud-11, qu'il a longtemps dirigé. Élu Vert, il a été entre 2004 et 2010 vice-président du conseil régional d'Île-de-France pour la recherche et l'innovation.

    Une politique écologiste de la recherche et de l'innovation
    Marc Lipinski
  • Pierre Liret

    Expert des coopératives, mutuelles, associations et organisations en réseaux, Pierre Liret est consultant, formateur, conférencier, auteur et enseigne à Paris Dauphine, Paris 8 et l'Ihedrea (droit & management agricoles). Il est membre de la coopérative Coopaname.

  • Claude Lizt

    L'auteur, la cinquantaine, vit en France. Il s'intéresse passionnément à la question de la différence entre un homme et une femme et à l'idée qu'ils s'en font.

  • Abraham F. Lowenthal

    Abraham F. Lowenthal, professeur émérite de l’université de Californie du Sud, a fondé et dirigé l’Inter-American Dialogue et le Programme pour l’Amérique latine du Wilson Center.

    Conversations avec des chefs d'État
  • Sabine Macher

    Née en Allemagne de l'Ouest, Sabine Macher engage depuis le milieu des années 1980 un triple parcours d'interprète, de chorégraphe (danse, théâtre et performance) et de poète. On lui doit une douzaine de livres de poésie.

  • Robert Macia

    La méthode miracle
    Les Invincibles, Robert Macia, Julien Peluchon
  • Nathalie Magnan

    Née en 1956, elle est cyberféministe et tacticienne des média.

    Réalisatrice pour Canal Plus, Paper Tiger TV, Deep Dish TV de documentaires de création, elle est aussi webmistress de nombreux sites web, comme Nettime-fr.

    Elle a enseigné à l**université de Paris 8, ainsi qu**à l**université de Californie, à Santa Cruz.

    En 2005, elle a bénéficié d**une subvention de recherche de la DAP pour Hacktion !

    Elle est professeur à l**École Nationale Supérieure d**Art de Bourges.

    Pour l**ENSB-A , elle a dirigé La Vidéo : entre art et communication (1997) et, en

    collaboration avec Annick Bureaud, Connection, art, réseaux, média (2002).

    Elle a également contribué, avec Delphine Gardey et Laurence Allard, à l**anthologie Donna Haraway. Manifeste cyborg et autres essais. Science-fiction - Féminisme (Exils, 2007).

    Xavier Antoviaque, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita, Annie Gentès, Grégory Kapustin, Marie Lechner, Nathalie Magnan, Carole-Anne Rivière, Annick Rivoire, Nicolas Thély
  • Anne-Cécile Mailfert

    Anne-Cécile Mailfert, ancienne porte-parole d’Osez le féminisme !, est la fondatrice de la Fondation des Femmes.

    Guide féministe pour ma nièce et ses ami.e.s
    Anne-Cécile Mailfert
    Débats sur l'IVG 1971-1975
    Anne-Cécile Mailfert
  • Cécile Mainardi

    Cécile Maina/r/d/i est une poétesse sans peur et sans reproche, qui tend à ne plus séparer l’art, l’écriture et l’amour.

    Elle est née dans la région parisienne où elle a passé son enfance et son adolescence, un œil néanmoins toujours tournée vers le sud, l'horizon italien...

    Après de brèves années d'enseignement dans les Alpes Maritimes, un livre chez Jean-Michel Rabaté et François Dominique l'emmène à Rome à la Villa Médicis, elle y passe six années.

    De retour en France, elle se réinstalle dans le sud, où sa fréquentation des artistes modèle sans nul doute son inventivité et son rapport à l'écriture. Hésitant toujours entre trouver/révéler/générer de la poésie dans sa propre vie, et susciter de la vie dans sa poésie, elle recharge ou crispe/aère chacune tour à tour de cette hésitation.

    Elle est notamment l'auteure de L'Armature de Phèdre (Contre-Pied, 1997), La Forêt de Porphyre (Ulysse Fin de Siècle, 1999) et Je suis une grande actriste (L'Attente, 2007).

    Son nouveau texte L'Eau Super-liquide est annoncé pour 2008 aux éditions Thomas Ragage.

    suivi de Extensions critiques
    Cécile Mainardi
    Projet d'attendrissement
    Vincent Broqua
    Deuxième Blondeur
    Cécile Mainardi
    Cécile Mainardi
  • Noël Mamère

    Noël Mamère est député de Gironde et maire de Bègles, membre de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

    © Paul Robin

    Réponse aux néoconservateurs
    Patrick Farbiaz, Noël Mamère
    Patrick Farbiaz, Noël Mamère
  • Barbara Manzetti

    Barbara Manzetti est chorégraphe. Prix de la SACD belge en 1996, elle est programmée dans de nombreux centres chorégraphiques et d'art contemporain en France comme à l'étranger. Épouser.Stephen.King. est issu d'une triple résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers, à l'espace Khiasma aux Lilas et à l'appartement gérontologique Les Quatre Saisons à Aubervilliers qu'à menée l'auteur en 2011-2012.

    « Barbara Manzetti parle souvent d'amitié au sujet de son travail et il me semble que les exigences de cette notion déterminent l'essentiel de ses décisions artistiques. Sa pratique artistique est une pratique sans extérieur, qui incorpore en permanence son propre environnement physique, humain, institutionnel ou autre. Cette pratique ne sépare pas le temps de préparation du temps de la représentation. (...) Elle est un principe de déplacement et chaque lieu de son exercice en est l'unique lieu possible. » Alice Chauchat, postface de Épouser.Stephen.King.

    Barbara Manzetti
  • Dolorès Marat

    Elle est née et travaille à Paris.

    Photographe indépendante, elle continue sa recherche au détriment des modes et des genres. Son travail d'auteur utilise uniquement le procédé de tirage Fresson.

    Elle a publié de nombreux livres de son travail personnel, tels Insolite (Higgins, 2007), Illusion (Filigranes, 2003) et Labyrinthe (Le Point du jour/Dewi Lewis Publishing, 2001). Elle répond aussi à des commandes privées.

    Jean-Luc Bitton, Dolorès Marat
  • Thierry Marchal-Beck

    Thierry Marchal-Beck, 26 ans, est président des Jeunes Socialistes. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Lille et de l’université Paris-Ouest La Défense en recherche en histoire. Alors qu’il était secrétaire national au projet, il a été l’un des initiateurs du travail effectué par les Jeunes Socialistes sur les contrôles au faciès.

    Laurianne Deniaud, Thierry Marchal-Beck
  • Igor Martinache

    Enseignant agrégé de sciences économiques et sociales, diplômé d’HEC et de Sciences Po Paris, collaborateur régulier à Alternatives Économiques , Igor Martinache dirige la collection « Relecture » aux éditions Les Petits Matins.

  • Joan Martinez Alier

    Joan Martínez Alier est professeur en économie et en histoire de l’économie à l’université autonome de Barcelone, membre du comité scientifique de l’Agence européenne pour l’environnement et président de la Société internationale pour une économie écologique.

    Une étude des conflits environnementaux dans le monde
    Joan Martinez Alier
  • Olivier Masset-Depasse

    Pierre Erwan Guillaume, Olivier Masset-Depasse
  • Jérôme Mauche

    Né en 1965, il participe à des œuvres d'art moderne historique et contemporaines.

    Il a fait paraître depuis 2002 une douzaine de livres, parmi lesquels La Loi des rendements décroissants (Seuil, 2007) et La Maison Bing (Spectres Familiers/cipM, 2008).

    Il dirige la collection Les grands soirs aux éditions Les petits matins.

    Durs Grünbein
    Éric Houser
    Barbara Manzetti
    Yoann Thommerel
    Emmanuelle Pireyre
    Bernard Collin
    Jalal Toufic
    Antoine Boute
    Dirk Van Bastelaere
    Ida Börjel
    Deuxième Blondeur
    Cécile Mainardi
    David Lespiau
    Jody Pou
    Éric Sadin
    Guy Lelong
    Marco Boubille
    Anne Parian
    Joseph Mouton
    Cécile Mainardi
    Jacques Barbaut
    Cole Swensen
    Éric Suchère
  • Dominique Méda

    Dominique Méda est sociologue et philosophe.

    En route pour la reconversion écologique
    Dominique Bourg, Alain Kaufmann, Dominique Méda
    Thierry Caminel, Philippe Frémeaux, Gaël Giraud, Aurore Lalucq, Philippe Roman
  • Dominique Méda

    Dominique Méda est professeure de sociologie à l’université Paris-Dauphine, Irisso, PSL, Collège d’études mondiales.

  • Pierre Mendès France

    Ministre du Front populaire, résistant, président du Conseil, puis de nouveau ministre et candidat à l’élection présidentielle de 1965, Pierre Mendès France (1907-1982) faisait partie des (rares) hommes politiques à s’intéresser de près aux questions économiques.

    Gabriel Ardant, Pierre Mendès France
  • Yann Mens

    Yann Mens est journaliste à Alternatives économiques.

  • Agnès Michel

    Agnès Michel est consultante financière et responsable de la commission économie, social et services publics d'Europe Écologie-Les Verts.

    Bastien François, Agnès Michel
  • Hyman P. Minsky

    Hyman Minsky (1919-1996), économiste américain post-keynésien, à l'origine du concept appelé Minsky moment, a enseigné à l’université de Berkeley et à celle de Washington avant de rejoindre l’Institut Levy.

    À travers ses travaux, Hyman Minsky a développé une analyse prémonitoire des crises, plébiscitée par l’ensemble de la presse financière lors de la crise de 2008 (Financial Times,Wall Street Journal, etc.).

  • Pauline Mispoulet

    Pauline Mispoulet est PDG du Gesec, un GIE comptant plus de 350 PME de services et d’installation, spécialistes de la maîtrise de l’énergie, de l’air et de l’eau dans les bâtiments de l’habitat, tôt engagé sur la voie de la transition énergétique.

    Pauline Mispoulet, Raphaële Yon-Araud
  • Hervé Morel

    Hervé Morel est professeur affilié HEC de finance. Il participe aux travaux de la commission Économie d'Europe Écologie-Les Verts.

  • Marc Mousli

    Marc Mousli collabore au mensuel Alternatives Economiques et a notamment publié Diriger au-delà du conflit. Mary Follett, pionnière du management (Village mondial, 2002).

  • Joseph Mouton

    Il est né en 1954, à Aix-en-Provence.

    Il y a fait ses études, plus deux ans à Marseille, avant d'entrer à l'École Normale Supérieure.

    Quatre ans plus tard, il part enseigner le français à l'Asian Institut of Technology, près de Bangkok durant deux années, au titre de la coopération. Il a été ensuite professeur de français au Lycée Technique de Béthune (un an) et au Lycée Technique d'Arras (au moins trois ans).

    C'est à cette époque qu'il a écrit un livre sur et en collaboration avec le peintre James Guitet intitulé L'Extrême raison de peindre (Minard, 1985).

    En 1985-1986, il est boursier à la Villa Arson. Après quelques mois de re-Lycée Technique, il y est nommé professeur d'esthétique.

    À partir de ce moment-là et jusqu'à aujourd'hui, il a beaucoup écrit sur les artistes (en général de façon favorable). À la fin des années 1980, il collabore quelques temps à la revue TXT.

    En 1994, il fait paraître Sois artiste (Aubier), suivi de Misère de Dieu (Aubier, 1996). Il s'agit de philosophie.

    Il faudra attendre 2004 pour le voir publier un ouvrage de poésie, avec L'Entraînement (Le Mot et le reste), puis avec Le Projet Sombr' Héros (Voix, 2005).

    En 2007, Les petits matins et Jérôme Mauche éditent la première partie de son Delenda Ouest. Pas de décoration.

    Alain Ade, Julien Campredon, Sébastien Gendron, Pablo Krantz, Joseph Mouton, Arnauld Pontier, Jean-Claude Renard, Nicolas Richard
    Joseph Mouton
    Éric Suchère
  • Pascale Murtin

    Au sein de la compagnie Grand Magasin, fondée en 1982, Pascale Murtin a créé avec François Hiffler plus d'une quarantaine de pièces (récemment données au Théâtre du Rond-Point, au Louvre, au Centre Pompidou, à Nanterre-Amandiers, au Centre national de la danse, etc.). Leur art associe théâtre, danse, performance, poésie sonore et expérience pragmatique.

    Depuis janvier 2019, Grand Magasin dirige avec Margot Videcoq les Laboratoires d'Aubervilliers, un des lieux les plus singuliers de la création contemporaine.

    Pascale Murtin
  • Naïri Nahapétian

    Elle est née en 1970, en Iran.

    Journaliste free-lance durant plusieurs années, elle a fait de nombreux reportages en Iran publiés dans différents titres de presse (Politis, Charlie hebdo, Arabies, Le Temps, la revue Esprit, etc.). Elle travaille actuellement au sein de la rédaction du mensuel Alternatives économiques.

    Elle est l'auteure de l'essai L'Usine à vingt ans paru dans la collection « Bruits » (Les petits matins/Arte éditions, 2006) et publie régulièrement des nouvelles, notamment dans les revues Rue Saint Ambroise, Brèves, etc.

    Elle est également l'auteure de Qui a tué l'ayatollah Kanuni ? (2009) et Dernier Refrain à Ispahan (2012) aux éditions Liana Levi.

    Naïri Nahapétian
  • Héloïse Nez

    Héloïse Nez est sociologue, maître de conférences à l’université de Tours et membre du laboratoire Citeres. Spécialiste de la démocratie participative et des mouvements sociaux, elle mène des recherches depuis plus de quatre ans sur les Indignés et Podemos en Espagne.

    De l'indignation aux élections
    Héloïse Nez
  • Jean-François Notebaert

    Jean-François Notebaert est maître de conférences en sciences de gestion à l'IUT de Dijon-université de Bourgogne.

    Quand les 4x4 sauvent la planète
    Jean-François Notebaert, Wilfrid Séjeau
  • Fabien Nury

    Fabien Nury est un auteur de bandes dessinées à succès (Il était une fois en France, Je suis légion, La Mort de Staline, Fils du soleil…) et il a été sacré « maestro du scénario » par le festival d’Angoulême.

    Fabien Nury
  • Anne Parian

    Elle est née en 1964. Son travail inclut des textes, des photos, des vidéos, des performances et des interventions.

    Elle est l'auteure d'À la recherche du lieu de ma naissance (cipM/Spectres familiers, 1994), F. nom de ville (Au figuré, 2000), A.F.O.N.S. (Théâtre typographique, 2001) et de Monospace (P.O.L., 2007).

    Anne Parian
  • Marie Peltier

    Marie Peltier est historienne, chercheuse et enseignante à Bruxelles. Le contact avec les étudiants, l’étude des mécanismes du discours antisémite et raciste, et l’analyse de la propagande du régime Assad l’ont conduite à s’interroger sur une pensée complotiste devenue mainstream. Début 2015, elle publiait une première étude sur le complotisme, pour approfondir la réflexion à travers plusieurs articles et conférences.

    La Maladie d'une société fracturée
    Marie Peltier
  • Julien Peluchon

    La méthode miracle
    Les Invincibles, Robert Macia, Julien Peluchon
  • Élisabeth Perceval

    Elle est scénariste, metteur en scène et comédienne.

    La Blessure est son quatrième scénario de long métrage écrit pour Nicolas Klotz, après Paria et La Nuit sacrée.

    Elle a également écrit le scénario du dernier film de Nicolas Klotz, La Question humaine, avec Mathieu Almaric et Michael Lonsdale.

    Élisabeth Perceval
  • Bernard Perret

    Bernard Perret est ingénieur et socio-économiste. Il travaille au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

  • Évelyne Perrin

    Évelyne Perrin est sociologue, membre d'Agir ensemble contre le chômage ! et de Stop Précarité. Elle a publié notamment Chômeurs et précaires au coeur de la question sociale (La Dispute, 2004), Jeunes Maghrébins de France (L'Harmattan, 2008) et Identité nationale, amer ministère (L'Harmattan, 2010).

    Michel Bourgain, Évelyne Perrin
  • Guy Philippon

    Guy Philippon (1927-2018) a été un militant actif au sein du Parti socialiste unifié (PSU), puis des Verts. Il a été élu à la Mairie du 20e arrondissement de Paris de 1995 à 2001 et a exercé de nombreuses responsabilités locales.

    Souvenirs d’un lycée rouge
    Guy Philippon
    Guy Philippon, Stéphane Sitbon-Gomez
  • Kate Pickett

    Kate Pickett est professeur d’épidémiologie à l’université de York et membre du personnel scientifique du National Institute for Health Research. Elle a étudié l’anthropologie physique à Cambridge, les sciences nutritionnelles à Cornell et l’épidémiologie à l’université de Californie-Berkeley (États-Unis). Elle vit dans le Yorkshire du Nord (Angleterre).

    Kate Pickett, Richard Wilkinson
  • Rébecca Piednoir

    Née en 1970 à Dijon, vit et travaille à Marseille. Consultante indépendante, elle conçoit et accompagne des projets culturels au sein du Carrefour des abeilles. De 1997 à 2009, elle développe les relations avec les publics de la scène nationale de Marne-la-Vallée, des centres dramatiques de Reims puis de Marseille.

  • Hélène Piot

    D'abord, il y a la robe : exubérante, toujours. Puis, les parfums : agrumes plutôt que fleurs blanches. Les saveurs : parfois acides, rarement amères, volontiers astringentes, pétillantes de préférence. Bouchée, voire bouchonnée, quand elle est de mauvaise humeur, elle met pas mal de temps à s'ouvrir.

    C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles elle est d'abord resté fermée à sa grande passion : l'œnologie, privilégiant les sobres voies de la finance au Nouvel Économiste. Jusqu'à ce que le naturel reprenne le dessus, après un passage à La Revue du Vin de France et trois ans à L'Amateur de Bordeaux.

    Depuis, le goût du vin et de la liberté l'ont entraînée vers le journalisme free-lance : une chronique hebdomadaire dans Challenges, des piges pour BFM Radio, Biba, Sommeliers International et surtout des semaines passées au milieu des vignes, en Italie ou au Maroc, en Espagne ou en Afrique du Sud, en Suisse ou au Chili...

    Il en est né plusieurs livres, écrits seule ou en collaboration : 1900-2000, Un Siècle de Millésimes (Fleurus, 2001) ; Bien connaître et apprécier le vin (Solar, 2004) ; Le Guide des vins du monde (Marabout, 2005).

    On lui demande d'ailleurs son avis dans les jurys des concours vinicoles du monde entier. Ça tombe bien, tout le monde vous le dira : son avis, elle adore le donner !

    Sonia Bricout, Claudine Colozzi, Mounia Daoudi, Hélène Piot, Sophie Prévost, Élizabeth Tchoungui, Lucile Vanweydeveldt
  • Olivier Piot

    Olivier Piot est un grand reporter indépendant, auteur de plusieurs ouvrages sur l'actualité de l'Afrique et du Moyen-Orient. Il publie régulièrement dans Le Monde diplomatique, Géo et Le Monde.

  • Emmanuelle Pireyre

    Emmanuelle Pireyre alterne dans son travail d’écriture livres et formes mixtes avec vidéo présentées lors de lectures publiques. Elle vient de faire paraître Féerie générale aux Éditions de l’Olivier.

    © Patrice Norman

    Emmanuelle Pireyre
  • Patrick Piro

    Patrick Piro, journaliste indépendant de formation scientifique, couvre depuis vingt-cinq ans les questions d’écologie, notamment au sein de l’hebdomadaire Politis.

  • Philippe Pochet

    Philippe Pochet est directeur général de l’Institut syndical européen.

    Quelle solidarité face aux défis environnementaux ?
    Éloi Laurent, Philippe Pochet
  • Erwan Poiraud

    Il est enseignant-chercheur en sociologie à l'Institut de Gestion Sociale (IGS Paris).

    Spécialiste de l'histoire sociale des mobilisations intellectuelles, il s'est penché par passion pour le football vers une sociologie du ballon rond.

    Ses travaux les plus récents s'orientent vers une sociologie du travail, autour des thématiques de la sécurisation des parcours professionnels et des nouvelles relations de travail.

    Il a collaboré à l'ouvrage Les Formes de l'activité politique. Éléments d'analyse sociologique XVIIIe - XXe siècle, sous la direction d'Antonin Cohen, Bernard Lacroix et Philippe Riutort (PUF, 2006), ainsi qu'à Les intellectuels de médias en France, sous la direction de David Buxton et Francis James (L'Harmattan-INA, 2005).

  • Arnauld Pontier

    Arnauld Pontier est né en 1957 à Valenciennes. Après avoir résidé en Asie du Sud-Est, puis en Algérie, il s'installe à Embrun (05) où il demeurera jusqu'en 1976. Après son service militaire et des études à la faculté d'Aix-en-Provence, il rejoint Paris en 1981.

    Après avoir pratiqué différents métiers et effectué de nombreux voyages, il exercera comme éditeur indépendant, avant de participer à la création des éditions Paris Musées (les éditions des musées de la Ville de Paris), qu'il dirige depuis 1990.

    Il est à ce jour l'auteur de cinq romans parus chez Actes Sud : La Fête impériale (2002), La Treizième Cible (2003, Prix Yourcenar 2004), Le Cimetière des anges (2005), Equinoxe>/em> (2006) et Le Fruit du Silence (2008).

    Il a également publié un recueil de poèmes, Marbre (éditions Chaudun,2007), de nombreuses nouvelles (éditions Folies d'Encre, Línea, Les Petits Matins, Ecrits vains...) et des ouvrages pour enfants: La légende du jardin japonais(Albin Michel 2003) et Les Petits vers (Le Rocher, 2005).

    Son prochain livre, un récit de voyage d'anticipation (Sur Mars, récit de voyage en terre rouge), paraîtra le 11 mars 2009 aux éditions Nicolas Chaudun.

    Alain Ade, Julien Campredon, Sébastien Gendron, Pablo Krantz, Joseph Mouton, Arnauld Pontier, Jean-Claude Renard, Nicolas Richard
  • Thomas Porcher

    Thomas Porcher, docteur en économie de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, est professeur associé à la Paris School of Business et chargé de cours à l’université Paris-Dauphine.

  • Michel Porta

    Ancien cadre du réseau Scop, Michel Porta a été en charge, au niveau national, des RH, de la communication et du lobbying de la Confédération générale des Scop.

    Un patrimoine d’expériences pour demain
    François Kerfourn, Michel Porta
  • Jody Pou

    Après avoir effectué des études de littérature aux États-Unis, Jody Pou vient en France suivre des cours de chant. Titulaire du premier prix de chant lyrique du Conservatoire de Paris, elle remporte plusieurs prix internationaux en chant baroque, avant d'amorcer une carrière tournée vers le répertoire contemporain. Depuis 2007, elle vit à New York, où elle a fondé, avec le compositeur Igor Ballereau, le label shskh.com qui passe commande d"oeuvres musicales conçues exclusivement pour Internet.

    Jody Pou
  • Sophie Prévost

    Native de Roubaix, elle a mangé beaucoup de moules à la braderie de Lille, avant de goûter aux joies de la sole dieppoise et de venir pêcher, il y a sept ans, des palourdes tout au bout de la Bretagne. Elle a aussi failli épouser un Marseillais et aurait bien pu se retrouver à commenter les tournois de pétanque sur la Canebière.

    Elle fournit depuis douze ans des nouvelles (fraîches), en presse quotidienne régionale. Sa boussole à elle indique Nord-Nord Ouest. La voilà aujourd'hui mariée à Morlaix, Finistère.

    Dans les bons jours, les copines disent d'elle qu'elle est « nature ». Dans les mauvais, elles la décrivent plutôt comme l'indécrottable terre-à-terre. Allez savoir si c'est parce qu'elle a parfois la langue qui fourche, ou bien un petit faible pour les histoires drôles, grasses de préférence.

    En tout cas, elle aime arborer une banane jusqu'aux oreilles. Parce qu'entre l'accident de la circulation route de la Corniche, les 150 licenciements chez Bastide Électronique, la crise aux Genêts d'Or... bref, ce qui fait son quotidien, elle estime que s'exercer les zygomatiques est une obligation, à ne zapper sous aucun prétexte.

    En attendant, elle pouponne ses deux petits trésors et vous dit : Kenavo à tertous et à la revoyure en Penn ar Bed !

    Sonia Bricout, Claudine Colozzi, Mounia Daoudi, Hélène Piot, Sophie Prévost, Élizabeth Tchoungui, Lucile Vanweydeveldt
  • Serge Rader

    Serge Rader est pharmacien et lanceur d’alerte.

    Et comment en sortir
    Marie-Odile Bertella-Geffroy, Serge Rader, Michèle Rivasi
  • Philippe Rahm

    Établi à Paris, Philippe Rahm est un architecte suisse de renommée internationale. Il poursuit une réflexion sur l’architecture comme construction d’atmosphère, ce qui le conduit à réaliser de nombreux projets. Il est actuellement professeur à l’université de Harvard.

  • Charles Rémy

    Charles Rémy est ingénieur agronome. Ancien élève de Dumont, il est le trésorier de la fondation René- Dumont.

  • Jean-Claude Renard

    Jean-Claude Renard est notamment l'auteur de Marcello (Fayard, 2002).

    Alain Ade, Julien Campredon, Sébastien Gendron, Pablo Krantz, Joseph Mouton, Arnauld Pontier, Jean-Claude Renard, Nicolas Richard
  • Noémie Renard

    Noémie Renard travaille dans le domaine de la recherche en biologie. Elle anime depuis 2011 le blog Antisexisme.net. Elle a également été militante au Mouvement du Nid, une association qui soutient les personnes prostituées.

  • Nicolas Richard

    Il a publié un roman, Les Cailloux sacrés (Flammarion, 2002), et des nouvelles dans des revues (Les Épisodes, Rue Saint Ambroise).

    Il a traduit Richard Brautigan, Stephen Dixon, James Crumley, Harry Crews, Richard Powers, Nick Hornby, Thomas McGuane, H. S. Thompson.

    Il a aussi posé nu pour des étudiantes, retapé des appartements à Brooklyn, fait la vaisselle à Bâle, a été bûcheron dans le Valais et manager de groupes de rock.

    Alain Ade, Julien Campredon, Sébastien Gendron, Pablo Krantz, Joseph Mouton, Arnauld Pontier, Jean-Claude Renard, Nicolas Richard
  • Magaly Richard-Serrano

    Magaly Richard-Serrano, ancienne championne de boxe, est aujourd’hui scénariste, réalisatrice et écrivain.

    Magaly Richard-Serrano
  • Michèle Rivasi

    Michèle Rivasi est députée européenne, professeure en biologie et spécialiste des questions de santé publique.

    Et comment en sortir
    Marie-Odile Bertella-Geffroy, Serge Rader, Michèle Rivasi
  • Carole-Anne Rivière

    Née en 1971, elle est docteur en sociologie et diplômée de psychologie clinique.

    Sociologue d'entreprise, chercheur au laboratoire SUSI (Sociologie des Usages et Statistique de l'Information, Recherche et Développement, FT, Orange), elle travaille actuellement à la conception de nouveaux services, Centre d'Exploration, FT, Orange.

    Elle a collaboré aux revues suivantes : Sociétés (n° 91) ; Mobilité.net ; Réseaux (n°103, n° 112-113, n°123) ; Économie et statistique (n° 345) ; Revue française de sociologie (Vol. 41-4) ; Revue de l'OFCE (56).

    Xavier Antoviaque, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita, Annie Gentès, Grégory Kapustin, Marie Lechner, Nathalie Magnan, Carole-Anne Rivière, Annick Rivoire, Nicolas Thély
  • Annick Rivoire

    Elle a créé au printemps 2007 le site d'information sur les cultures électroniques Poptronics.

    Spécialiste des nouveaux médias, cette journaliste a couvert la création numérique pour le quotidien Libération pendant dix ans.

    Elle a quitté le quotidien à l'automne 2006 pour lancer un média totalement dédié à la culture électronique, un agenda participatif partagé sur l'Internet intitulé Poptronics (et à terme un journal papier).

    Elle a dans le passé dirigé la conception et la fabrication de numéros spéciaux de Libération/Nuit blanche, Villette numérique, Chris Marker et Monsieur Chat...

    Elle a imaginé et géré de nouvelles rubriques dans des journaux papier : « Médiatics » à Globe hebdo dans les années 1990, « Digitales » à Libération au début des années 2000, et initié des collaborations artistiques, notamment pour Alexandre Périgot et son projet Maison témoin en 2000, ainsi que pour Claude Closky dans le catalogue d'ouverture du Mudam à Luxembourg, en 2006.

    Xavier Antoviaque, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita, Annie Gentès, Grégory Kapustin, Marie Lechner, Nathalie Magnan, Carole-Anne Rivière, Annick Rivoire, Nicolas Thély
  • Nicolas Rollet

    Né en 1977, il travaille et vit à Paris.

    Il poursuit des activités universitaires (ethnométhodologie, sociolinguistique interactionniste) et, avec le secours de son hétéronyme J.Kikomeko, artistiques (performances, écriture, vidéo, dessin).

    Il est l'auteur en tant que J.Kikomeko de Constat d'ambulancier (Little Single, 2006) et de Flacons. Particules : Les Quatre roues du Jockey) (Les petits matins, 2006), premier volume d'un projet d'écriture au long court.

    Il a présenté en 2006 le projet Herculine, performance/pièce sonore à la Galerie D.Zafman (Paris), avec Jean-François Riffaud et Eric Suchère, projet donnant également lieu à un ouvrage un jour ou l'autre.

    En 2007, il devient membre du projet Encyclopédie de la Parole, pour les Laboratoires d'Aubervilliers, coordonnée avec Joris Lacoste et Jérôme Mauche.

  • Philippe Roman

    Philippe Roman est doctorant en économie à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Thierry Caminel, Philippe Frémeaux, Gaël Giraud, Aurore Lalucq, Philippe Roman
  • Franklin Roosevelt

    Franklin Delano Roosevelt (1882-1945) est le seul président des États-Unis à avoir été élu à quatre reprises. Confronté à la Grande Dépression, il a mis en oeuvre le New Deal, programme de relance de l'économie et de lutte contre le chômage.

    Franklin Roosevelt
  • Stéphane Rosière

    Il est né le 19 novembre 1959, à Nantes. Il vit et fait semblant de travailler à Paris.

    Il écrit depuis trente ans de la poésie mais aussi de la prose, et des romans depuis les années 2000.

    Il est l'auteur de BeaT Regeneration. On the Words in New York City (Panenti, Florence, Italie, 1997). Cette plaquette trilingue n'a pas été distribuée en France (sinon brièvement à la librairie La Hune).

    Il a publié dans plusieurs revues comme Paso Doble, Quaderno, Hors-Bord, Rue Saint Ambroise, Hypercourt (revue en ligne) et Écritures.

    Il a créé et codirigé (avec Patrick Chevaleyre) la revue Hors-Bord

    Il participe, en tant qu'auteur et lecteur de ses textes aux disques

    de Manuel Bienvenu (« Mécanique cantique » sur Elephant Home, label Memory lab, 2005 ; « Good Luck Mr. Gorbatchev », sur Bring me the Head of Manuel Bienvenu, label Popcornlab, 2007).

    Par ailleurs, Stéphane Rosière est géographe et professeur au département de Géographie de Reims.

    Dans ce domaine, il a publié, entre autres, Géographie politique et géopolitique. Une grammaire de l'espace politique (Ellipses, 2003) et Le Nettoyage ethnique. Terreur et peuplement (Ellipses, 2006).

  • Sandrine Rousseau

    Sandrine Rousseau est porte-parole nationale d’Europe Écologie-Les Verts.

  • Éric Sadin

    Éric Sadin alterne la rédaction de textes littéraires, théoriques, ainsi que la conception de dispositifs multimédias. Enseigne à l'École Supérieure d'Art de Toulon; professeur invité auprès de l'ÉCAL de Lausanne, Guest Professor à l'université d'art Iamas (Japon). Suite à ses recherches explorant les mutations contemporaines des conditions de l'écrit, il est impliqué dans une large enquête portant sur les conditions actuelles de la surveillance, suivant des modalités formelles distinctes qui s'informent mutuellement (organisation d'un colloque au Palais de Tokyo en 2008 - essai théorique - texte poétique - dispositif théâtral à venir en collaboration avec les architectes Fabric.ch; projet ayant bénéficié de l'aide à la maquette du Dicréam, et d'une résidence d'écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon). Il présente régulièrement des conférences et des lectures/performances en Europe et en Asie. Lauréat de la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon); Prix Pompidou Flash Festival 2004 pour Tokyo_reengineering. Dernières publications: Tokyo (P.O.L, 2005); Times of the signS (Birkhäuser, 2007); Surveillance Globale (Climats/Flammarion, 2009).

    Éric Sadin
  • Jean-Marc Salmon

    Jean-Marc Salmon est chercheur en sciences sociales, ancien directeur du Bureau du livre français à New York.

    Histoire du soulèvement tunisien 17 décembre 2010 – 14 janvier 2011
    Jean-Marc Salmon
  • Yi Sang

    Né à Séoul en 1910, Yi Sang a vécu dans la Corée soumise au joug japonais. Dans un contexte littéraire bouleversé par la réception des littératures occidentales, il commença très tôt à écrire et à publier. Epuisé par sa tuberculose, et un moment emprisonné, il mourut à Tokyo en 1937 ; durant ses ultimes semaines, il avait pu, encore, écrire en abondance.

  • Eva Sas

    Diplômée de l'Essec et de Paris-IV, Eva Sas anime la réflexion économique et sociale au sein des Verts-Europe Écologie.

    De 68 à nos jours
    Eva Sas
  • Claude Scasso

    Claude Scasso est notamment le cosénariste de Caïn, la série policière à succès de France 2. Transferts est coécrit avec Patrick Benedek, également producteur de la série.

    Patrick Benedek, Claude Scasso
  • Lucile Schmid

    Lucile Schmid, conseillère régionale EELV, est la vice-présidente du Conseil de surveillance de la Fondation de l'Écologie Politique. Diplômée de lettres et de l’École nationale d’Administration, elle est spécialiste des questions d’intégration, de citoyenneté et de parité et membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

    Elle est notamment l’auteure de Une femme au pays des hommes politiques (Flammarion, 2003), L’Egalité en danger ? (Bourin, 2006) et Parité circus (Calman-Lévy, 2008).

    Olivier Fressard, Catherine Larrère, Lucile Schmid
  • Juliet Schor

    Juliet Schor est enseignant-chercheur au département de sociologie de l’université de Boston.

    Gar Alperovitz, Herman E. Daly, Joshua Farley, Carol Franco, Tim Jackson, Ida Kubiszewski, Juliet Schor, Peter Victor
  • Maria Scolan

    Maria Scolan est directrice de projets climat à la direction de la stratégie de la Caisse des dépôts.

    Pierre Ducret, Maria Scolan
  • Émeline Seignobos

    Docteure en sciences de l’information et de la communication (Celsa, Paris- Sorbonne), elle est spécialiste de rhétorique, d’histoire du discours, notamment présidentiel, et de la circulation médiatique de la parole judiciaire. Elle a, entre autres, publié La Parole judiciaire : mises en scène rhétoriques et représentations télévisuelles (De Boeck-INA, 2010).

    Figures des décideurs en régime médiatique
    Émeline Seignobos, Adeline Wrona
  • Wilfrid Séjeau

    Né le 21 octobre 1979 dans la Nièvre, il est journaliste indépendant, conseiller régional de Bourgogne et militant écologiste « de terrain » depuis une dizaine d'années.

    Après un DEA d'histoire contemporaine et la publication de plusieurs articles dans des revues spécialisées, il se lance dans des fonctions électives où il se spécialise dans les dossiers liés à la préservation des ressources en eau, les marchés publics et les finances.

    C'est pollué près de chez vous. Les Scandales écologiques en France est son premier ouvrage, écrit avec la collaboration de Pascal Canfin.

    Erwan Lecoeur, Wilfrid Séjeau
    Quand les 4x4 sauvent la planète
    Jean-François Notebaert, Wilfrid Séjeau
    Les Scandales écologiques en France
    Pascal Canfin, Wilfrid Séjeau
  • Pierre Serne

    Pierre Serne est historien et politiste. Il est vice-président de la région Île-de-France, chargé des transports et des mobilités. Il est conseiller municipal de Vincennes depuis 2001 et conseiller régional d’Ile-de-France depuis 2010.

    © William Hamon

  • Denis Sieffert

    Il est l’auteur de Comment être vraiment républicain (La Découverte), et de quatre ouvrages sur le Moyen-Orient et la société française (La Découverte).

  • Guy Sitbon

    Guy Sitbon est né le 9 janvier 1934. Journaliste et administrateur à Marianne, fondateur du Magazine littéraire, il a collaboré au Monde, au Nouvel Observateur...

    Cécile Duflot, Guy Sitbon
  • Stéphane Sitbon-Gomez

    Stéphane Sitbon-Gomez est conseiller spécial de Cécile Duflot au ministère de l’Égalité des territoires et du Logement, il a été le directeur de campagne d’Eva Joly lors de l’élection présidentielle de 2012.

    Guy Philippon, Stéphane Sitbon-Gomez
  • Adam Smith

    Intellectuel écossais, Adam Smith (1723-1790) a enseigné la philosophie morale à l'université de Glasgow avant de servir de tuteur à un jeune aristocrate. En 1759, il publie sa Théorie des sentiments moraux, qui lui apporte une grande notoriété. Les économistes ont plutôt retenu son Enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations, publiée en 1776, qui continue encore aujourd'hui à influencer leurs débats.

    Adam Smith
  • Isabelle Sojfer

    Née à Paris de deux parents nés à Paris. A enseigné le français dans une université américaine, travaillé plusieurs années à son compte comme étalagiste, traduit un livre sur la Kabbale, vendu des dictionnaires juridiques par téléphone, lu en cinq ans 687 livres en anglais pour l'éditeur J'ai Lu, fait de la prospection commerciale pour des boîtes de la Silicon Valley et des agences en tous genres, écrit des chroniques de livres pour Psychologies Magazine, remplacé au pied levé des habilleuses de théâtre, participé à des spectacles et des interventions de slam avec ses propres textes. Anime aujourd'hui des ateliers d'écriture.

    Aprés avoir collaboré à la revue Rue Saint Ambroise, a publié deux recueils aux Petits matins : À conserver au frais en 2006, Cent quinze romans-fleuves, en 2007 et Loin de chez moi en 2010.

    Isabelle Sojfer
    Isabelle Sojfer
  • Sortir du colonialisme

    L'association Sortir du colonialisme organise chaque année la Semaine anticoloniale : un ensemble d'actions et de manifestations pour contester la réhabilitation rampante de l'idée coloniale, concrétisée par la loi du 23 février 2005 évoquant "le rôle positif" de la colonisation.

    50 ans après
    Sortir du colonialisme
    Fondation Frantz-Fanon, Sortir du colonialisme
  • Charlotte Soulary

    Charlotte Soulary est une militante féministe et écologiste, membre de la direction d’Europe Écologie-Les Verts.

  • Peter Staime

    Peter Staime participe aux négociations internationales sur le climat depuis plus de dix ans pour le compte de plusieurs réseaux d’experts, en appui aux pays africains et aux petites îles.

    30 questions pour comprendre la conférence de Paris
    Pascal Canfin, Peter Staime
  • Éric Suchère

    Né en 1967, il vit à Paris et enseigne l'histoire et la théorie des Arts à l'École Supérieure d'Art et de Design de Saint-Étienne.

    Il est membre de la commission Poésie du CNL et du comité de rédaction d'Action Poétique. Il dirige l'association Single.

    Il est l'auteur de L'Image différentielle (Voix, 2001), Le Motif albertine (MeMo, 2002), Lent (Le Bleu du Ciel, 2003), Le Souvenir de Ponge (CIPm, 2004) et Résume antérieur (Le Mot et le reste, 2008).

    Il a traduit les œuvres complètes de Jack Spicer (C'est mon vocabulaire qui m'a fait ça, Le Bleu du Ciel, 2006) ainsi qu'un recueil du poète néerlandais Erik Lindner (Terrain, CIPm, 2007).

    En tant que critique d'art, il a publié de nombreux écrits sur l'art et est membre de l'AICA (Association Internationale des Critiques d'Art).

    Éric Suchère
  • Cole Swensen

    Née à San Francisco en 1955, Cole Swensen partage sa vie entre les États-Unis et Paris.

    Elle a publié onze livres de poésie.

    Ses poèmes ont reçu de nombreuses distinctions comme le Pushcart Prize, le Iowa Poetry Prize, le New American Writing Award et le National Poetry Series. Elle a obtenu des bourses importantes telles que celles de la Guggenheim Fellowship.

    Elle est l'auteur de Numen, traduit en collectif à la Fondation Royaumont (Créaphis, 1994), Parc, traduit par Pierre Alferi, (Format Americain, 1996) et Si riche heure, traduit par Nicolas Pesquès et Maitreyi (José Corti, 2007).

    Certains de ses poèmes ont été publiés dans les revues Action Poétique, Java, Vacarme, Nioque et Hors-Bords.

    Elle est également traductrice de poésie française contemporaine (Jean Frémon, Suzanne Doppelt, Olivier Cadiot, Pascalle Monnier, Pierre Alferi, Nicolas Pesquès ou encore Caroline Dubois).

    Cole Swensen
  • Virginie Symaniec

    Née en 1968, elle est actuellement docteur en études théâtrales de l'université de Paris III - Sorbonne nouvelle, après avoir soutenu une thèse intitulée Des dramaturgies biélorussiennes à la dramaturgie biélorussienne soviétique : une tragédie de pouvoir (1880-1929), dirigée par le professeur Martine de Rougemont.

    Elle a notamment participé à l'ouvrage dirigé par Frédérick Lemarchand et Galia Ackerman Les silences de Tchernobyl (Autrement, 2004) et Parlons biélorussien, langue et culture, co-écrit avec Alexandra Goujon (L'Harmattan, 1997).

    Elle est l'auteure de Le Théâtre en Biélorussie (fin du XIXème siècle - années 1920) (L'Harmattan, 2003) et de Mikola Piniguine. Mises en scène d'un exil (L'Harmattan, 2003).

    Jean-Charles Lallemand, Virginie Symaniec
  • Aurélien Taché

    Aurélien Taché est député du Val-d’Oise et coprésident du parti Les Nouveaux Démocrates. Ancien conseiller ministériel chargé de l’accueil des réfugiés durant la crise migratoire, président du Conseil national de l’habitat de 2017 à 2020, auteur d’un rapport sur l’intégration des étrangers, il est connu pour son engagement dans la lutte contre la précarité, les inégalités et toutes les formes de discriminations.

    Ceux qui sont nés quelque part... et qui veulent en exclure les autres
    Christophe Bertossi, Jan Willem Duyvendak, Aurélien Taché
  • Frederick Winslow Taylor

    Travailleur manuel devenu ingénieur en suivant des cours du soir, Frederick Winslow Taylor (1856-1915) a promu un modèle d'organisation scientifique du travail permettant d'augmenter considérablement la productivité et, ce faisant, les profits et les salaires. Tant loué que vilipendé, son travail a profondément influencé le management depuis la Première Guerre mondiale.

  • Élizabeth Tchoungui

    Tous les jours sur France 24, Le Journal de la culture ; trois vendredis par mois, Esprits libres avec Guillaume Durand sur France 2 ; « la présentatrice qui fit les beaux jours d'Ubik sur France 5 » a le don d'ubiquité... à moins que ça ne soit la bougeotte. La faute à son papa, qui l'a trimballée dès son plus jeune âge dans ses cartons de diplomate, entre Washington, Yaoundé, Rome et Bruxelles.

    De cette enfance nomade, elle a aussi gardé une capacité d'adaptation sans faille. C'est avec la même aisance qu'elle plume des poulets dans l'arrière-cuisine familiale de son village camerounais, qu'elle devise avec un vidéaste numérique dans un cocktail arty-hype au palais de Tokyo, ou qu'elle goûte une brochette de sauterelles en Thaïlande.

    Étudiante, elle a tâté du mannequinat pour arrondir ses fins de mois. À l'époque, elle rêvait d'en faire son métier. Mais pour cela, il fallait se mettre aux yaourts 0 %. Aujourd'hui, elle est bien contente de ne pas avoir renoncé au cou farci, au fricandeau, au maffé et à la manzana verde.

    Journaliste, c'est un bien beau métier pour une grande fille curieuse qui ne tient pas en place.

    Sa première intrusion dans la vie littéraire raconte le conte de fées moderne d'une jeune Africaine Ngazan. Édité chez Plon, Je vous souhaite la pluie a été un joli succès de la rentrée littéraire de janvier 2006 .

    Sonia Bricout, Claudine Colozzi, Mounia Daoudi, Hélène Piot, Sophie Prévost, Élizabeth Tchoungui, Lucile Vanweydeveldt
  • Thierry Teboul

    Il est directeur d'études à l'Institut de Gestion Sociale (IGS), directeur de recherche à l'Institut international du Commerce et de la Distribution (ICD).

  • Nicolas Thély

    Critique d'art, il est maître de conférences à l'UFR d'Arts Plastiques et de Sciences de l'Art de l'Université Paris 1. Il a écrit dans Le Monde, Les Inrockuptibles, Le Journal des Arts, Beaux-Arts Magazine, Contemporary Art et Aden. Ses thèmes de recherches portent sur l'esthétique, le numérique et l'art contemporain. Il a publié Vu à la webcam (essai sur la web-intimité) (Presses du Réel, 2002), Corps, art vidéo et numérique (Scéren-Cndp, 2005) et Manuel d'esthétique, avec Christophe Beauregard et Vladimir Mitz (Filigranes, 2005).

    Depuis 2006, Nicolas Thély a engagé une réflexion autour de la « basse définition » entendue comme régime de perception. Cela a donné lieu à une exposition (Basse def - Centre d'art Oui, Grenoble, 2007) et à la publication de deux essais : Basse def, partage de données, avec Stéphane Sauzedde (Les Presses du Réel, 2007) et Mes favoris (éditions Mix, 2008).

    Xavier Antoviaque, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita, Annie Gentès, Grégory Kapustin, Marie Lechner, Nathalie Magnan, Carole-Anne Rivière, Annick Rivoire, Nicolas Thély
  • Pierre-Henri Thomas

    Pierre-Henri Thomas couvre l'actualité financière internationale au quotidien belge Le Soir. Il est l'auteur (avec Paul Gérard et Joan Condijts) de La Chute de la maison Fortis (Lattès, 2009).

  • Yoann Thommerel

    Yoann Thommerel, né en 1979, est directeur du développement culturel à l’Imec (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) et fondateur de la revue Grumeaux.

    Yoann Thommerel
  • Bernardo Toro

    Il est né en 1964, à Santiago du Chili.

    Jeune joueur d'échecs, il a représenté son pays dans plusieurs compétitions internationales. Lors du Championnat du monde junior à Dortmund en 1980, il a fait match nul contre le champion du Monde Gary Kasparov. Au moment d'abandonner la compétition, il était vice champion sud-américain d'échecs.

    En 1983, il décide de quitter son pays afin de poursuivre des études de lettres à Paris. En 1987, il soutient à Paris IV, un mémoire de D.E.A. sur l'œuvre de Marcel Proust.

    Depuis, il travaille comme professeur de lettres dans la région parisienne.

    Entre 1998 et 1993, il dirige la revue d'art et de littérature Lieux extrêmes qui publiera des auteurs de renom tels que Jacques Derrida, Jean Baudrillard, Philippe Sollers, Julia Kristeva, Jean-Luc Marion, etc.

    Il dirige actuellement la revue Rue Saint Ambroise, publication trimestrielle consacrée à la fiction courte contemporaine.

    Terreur et survie sous Pinochet
    Luz Arce
    Bernardo Toro
  • Jalal Toufic

    Jalal Toufic, né en 1962 au Liban, est vidéaste, écrivain et théoricien de l'image.

    Jalal Toufic
  • Claude Turmes

    Claude Turmes, originaire du Luxembourg, est député européen et membre du groupe des Verts. Depuis 1999, au cours de ses mandats successifs au Parlement européen, il a posé les briques de la politique énergétique de l’UE.

    Une chance pour l'Europe
    Claude Turmes
  • Emmanuel Vaillant

    Emmanuel Vaillant est journaliste, auteur notamment de Bonnes nouvelles de l'école, publié chez Lattès en 2017.

    Emmanuel Vaillant, Édouard Zambeaux
  • Cécile Vaissié

    Cécile Vaissié est professeur en études russes, soviétiques et post-soviétiques à l’université Rennes 2. Elle est spécialiste des rapports entre culture, société et pouvoir en Russie.

  • Julie Valentin

    Julie Valentin est enseignante-chercheuse à l’université Paris-I et membre du Centre d’économie de la Sorbonne.

    L'avenir des emplois du nettoyage dans une société juste
    François-Xavier Devetter, Julie Valentin
  • Dirk Van Bastelaere

    Dirk Van Bastelaere, né en 1960 à Saint-Nicolas-Waes, en Belgique, est emblématique de la postmodernité poétique européenne. Cette anthologie a été composée par ses soins.

    Dirk Van Bastelaere
  • Lucile Vanweydeveldt

    Dans le groupe des sept, elle détient un double trophée. La première à être mariée et la première à être maman. Un maillot jaune qui lui a valu un retard de cinq ans sur les ragots de la jet-set parisienne.

    Chti-mi, comme son nom l'indique, elle préfère les bouts de ce monde : le Nord et la Bretagne, les terrasses de Bray-Dune et la presqu'île de Crozon. Son côté atypique ne s'arrête pas là. Pour elle, l'information ne se limite pas à Paris. Elle ne fait pas rimer presse régionale avec chiens écrasés.

    Après La Voix du Nord, Nord Éclair, elle a côtoyé la rédaction de Libé avant d'accepter un CDD à Ouest-France. Elle est restée dans le premier quotidien français. Loin des moules-frites, des cocktails branchés et des restos en bord de Seine...

    Mais près des pontons, des plateaux de fruits de mer et des chocos BN plein de sable. Service politique à Rennes, locale d'Alençon, Carhaix, ville des Vieilles charrues, et enfin Quimper. Le temps de poser ses valises. Le temps de se rendre compte qu'un métier ne s'apprend pas qu'à l'école. Le temps de fonder une famille recomposée.

    Entre les réunions de parents d'élèves, les reportages, les week-end « six à la maison » (on ne peut pas toujours être sept), elle apprécie encore et toujours les discussions drôles et parfois cruelles entre copines. Mais the woman refuse d'être devancée par wonder.

    Pour une soirée à sept, il suffit simplement de la prévenir... plus de trois mois à l'avance.

    Sonia Bricout, Claudine Colozzi, Mounia Daoudi, Hélène Piot, Sophie Prévost, Élizabeth Tchoungui, Lucile Vanweydeveldt
  • Yanis Varoufakis

    Yanis Varoufakis est professeur d'économie à l’Université d'Athènes (Grèce) et à la Lyndon B. Johnson Graduate School of Public Affairs de l'Université du Texas (États-Unis).

    Il est l'auteur notamment de The Global Minotaur. America, Europe and the Future of the Global Economy (2e édition révisée, Zed Books, 2013).

    James K. Galbraith, Stuart Holland, Yanis Varoufakis
  • Maxime Vaudano

    Maxime Vaudano est journaliste aux « Décodeurs » du Monde. Il tient le blog « La bataille transatlantique » sur Le Monde.fr.

  • Peter Victor

    Peter Victor est enseignant-chercheur à la faculté d’études environnementales de l’université de York (Canada).

    Gar Alperovitz, Herman E. Daly, Joshua Farley, Carol Franco, Tim Jackson, Ida Kubiszewski, Juliet Schor, Peter Victor
  • Eric Vidalenc

    Éric Vidalenc est spécialiste des questions énergétiques. Il tient un blog sur le site d’Alternatives économiques, est conseiller scientifique du centre de réflexion Futuribles et travaille pour l’Ademe.

    https://blogs.alternatives-economiques.fr/vidalenc

    https://www.futuribles.com/fr/auteur/vidalenc/

  • Hugues Vidor

    Président de l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes) et directeur général d'une grande fédération de l'aide et des soins à domicile.

    L'économie sociale et solidaire face au défi numérique
    Sébastien Darrigrand, Hugues Vidor
  • Hélèna Villovitch

    Hélèna Villovitch est romancière, cinéaste et plasticienne. Elle participe à des expositions d’art contemporain ainsi qu’à des performances artistiques.

  • Gérard Vindt

    Gérard Vindt, qui dirige cet ouvrage, est historien, enseignant en classes préparatoires économiques et littéraires, responsable de la rubrique histoire d'Alternatives Économiques. Il est l'auteur de 500 ans de capitalisme (Mille et une nuits, 1998) et Les Hommes de l'aluminium, histoire sociale de Pechiney (L'Atelier, 2006).

  • Éric Walravens

    Éric Walravens est journaliste à l’agence de presse nationale belge. Il couvre l’actualité économique et financière européenne à Bruxelles depuis dix ans. Les questions de fiscalité et de redistribution, auxquelles il consacre un blog, sont au cœur de son travail.

  • Richard Wilkinson

    Richard Wilkinson a joué un rôle majeur dans les recherches internationales consacrées aux déterminants de la santé. Il a étudié l’histoire de l’économie à la London School of Economics avant de se former en épidémiologie. Il est aussi professeur émérite à l’école de médecine de l’université de Nottingham, professeur honoraire de l’University College de Londres et professeur invité de l’université de York (Angleterre). Il vit dans le Yorkshire du Nord (Angleterre).

    Kate Pickett, Richard Wilkinson
  • Martin Winckler

    Il est né en 1955, à Alger.

    Médecin généraliste, il est notamment l'auteur du cycle romanesque autour du personnage de Bruno Sachs : La Vacation (P.O.L., 1989), La Maladie de Sachs (P.O.L., 1998), adapté au cinéma, et Les Trois Médecins (P.O.L., 2004).

    Il a également publié des romans noirs comme Numéro 7 (Le Cherche Midi, 2007) ou encore Touche pas à mes deux seins (La Baleine, 2001), épisode de la série Le Poulpe.

    Passionné de fiction télévisée, il est l'auteur d'une histoire des séries américaines en deux tomes : Les Miroirs de la vie (Le Passage, 2005) et Les Miroirs obscurs (Le Diable Vauvert, 2005).

    La suite de ses chroniques pour Arteradio.com (réalisées entre septembre 2005 et juin 2007) sont recueillies dans l'ouvrage Histoires en l'air. Fictions, récits, projets (P.O.L., 2008).

    Martin Winckler
  • Adeline Wrona

    Professeure au Celsa (Paris-Sorbonne), elle est spécialiste d’histoire du journalisme et du lien entre littérature et médias. Elle a notamment publié

    Face au portrait. De Sainte-Beuve à Facebook (Hermann, 2012), et, avec Alexis Lévrier, Matière et esprit du journal. Du Mercure galant à Twitter (PUPS, 2013).

    Figures des décideurs en régime médiatique
    Émeline Seignobos, Adeline Wrona
  • Raphaële Yon-Araud

    Raphaële Yon-Araud anime Greenopie, agence de design stratégique centrée sur la promotion d’une transition écologique et sociale de nos modes de vie. Elle conçoit et développe des projets-laboratoires de solutions innovantes.

    Pauline Mispoulet, Raphaële Yon-Araud
  • Gôzô Yoshimasu

    Gôzô Yoshimasu est l'un des plus importants poètes japonais vivants. On lui doit une cinquantaine de livres qui traversent les genres (poésie, essais) et ont bouleversé les pratiques littéraires. Il est lauréat des prix les plus prestigieux au Japon et son oeuvre a été traduite dans le monde entier. Il est également calligraphe et photographe, et est représentatif de la modernité japonaise. Il a joué de plus un rôle de passeur culturel, faisant connaître au Japon notamment les oeuvres de Samuel Beckett, Jonas Mekas, Harold de Campos, Seamus Heaney, Alexandre Sokourov. Deux livres de Gôzô Yohimasu ont déjà été publiés en France, ainsi qu'un ouvrage de ses photographies, A drop of light, Fage, 2005.

  • Édouard Zambeaux

    Édouard Zambeaux est un journaliste et réalisateur. Il a créé et animé l'émission "Périphéries" sur France Inter de 2005 à 2017. Il est coauteur du documentaire de cinéma Un jour ça ira (2018).

    Emmanuel Vaillant, Édouard Zambeaux