Auteur.e.s
-
ACAT
L’ACAT est une organisation de défense des droits de l’homme qui agit partout dans le monde pour combattre la torture et la peine de mort. En France, elle se mobilise notamment pour la défense du droit d’asile.
Paroles de réfugiés -
Alain Ade
Alain Ade travaille dans la presse et l'audiovisuel. Il a publié Quinze au balcon (nouvelles, Buchet-Chastel, 2003) et 100 réponses sur Jacques Chirac (essai, Tournon, 2006).
Entretien avec Laurent-David Puja-Ferra -
Adrià Alemany
Adrià Alemany, né à Barcelone en 1979, économiste, est spécialisé dans les questions de logement.
Quand le peuple fait reculer les banques -
Gar Alperovitz
Gar Alperovitz est enseignant-chercheur au département des sciences politiques de l’université du Maryland.
Programme pour une économie soutenable et désirable -
Claude Alphandéry
Claude Alphandéry, ancien résistant, est président d’honneur de France Active, du Labo de l’ESS et du Conseil national de l’insertion par l’activité économique.
Crédit photo : Le Labo de l'ESS.
Opération Milliard pour une transformation écologique justeavec les Territoires zéro chômeur de longue durée -
Xavier Antoviaque
Consultant en gestion de communauté, il dirige la société Flouzo.
Il est aussi l'un des cinq pionniers qui, en 2000, ont installé le MMOG sur le territoire européen (France Télécom/GOA) en tant que Community Manager, puis, en dirigeant le département Community Management de Ryzom, construit l'une des communautés les plus matures
de l'industrie.
Il a également initié la campagne Ryzom.org et est président de la Virtual Citizenship Association.
-
Luz Arce
Luz Arce est née en 1948 à Santiago du Chili. Championne d’athlétisme, elle travaille comme professeur d’éducation physique avant de rejoindre la garde rapprochée de Salvador Allende. Après avoir quitté la Dina et témoigné devant la Commission vérité et réconciliation, elle part vivre à Vienne, où elle écrit L’Enfer. Elle est aujourd’hui de nouveau installée à Santiago.
Terreur et survie sous Pinochet -
Gabriel Ardant
Inspecteur général des finances dès 1929, commissaire général à la Productivité après-guerre, Gabriel Ardant (1906-1977) s’intéressait à l’histoire économique.
-
Ludovic Bablon
Après 20 ans comme poète et romancier, il enseigne à d'autres auteurs l'art d'écrire et de raconter des histoires.
-
Sarah Bahr
Sarah Bahr, née en 1986, est une artiste allemande. Elle développe un travail visuel et poétique qui prend la forme de performances, de peintures et de textes écrits en français. Elle est actuellement en résidence d’écriture théâtrale auprès de la compagnie « Plateforme Locus Solus » et collabore avec le collectif suisse « We Ate Lobster ».
-
Justine Ballon
Membre du cercle "Recherche" de la Scic Railcoop.
Récits d'expériences citoyennes pour un autre monde -
Jacques Barbaut
Il est né en 1960, dans le Pas-de-Calais.
Il n'est ni roussellien, ni duchampien, ni quenaldien, ni oulipien, ni perecquien (ni rien de rien en « -ien »).
Il a publié des textes dans les revues (papier) Tartalacrème, Le Moule à gaufres, Perpendiculaire, Java, Les Épisodes, Ficelle, Rue Saint-Ambroise, Le Corps du texte, (h)apax...
Il est notamment l'auteur de Sans titre (Sillages/Noël Blandin, 1987), de Entrez chez les fictifs (Plume, 1991) et Le Cahier-Décharge (Voix/Richard Meier, 2002).
-
Ugo Bardi
Ugo Bardi est chercheur et professeur de chimie, contributeur à The Oil Drum, membre du comité scientifi que de l’Association pour l’étude des pics de pétrole et de gaz naturel (ASPO) et auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur l’énergie et les ressources minières, comme The Limits to Growth Revisited.
Comment nous épuisons les ressources de la planète -
Florian Barès
Membre du cercle "Recherche" de la Scic Railcoop.
Récits d'expériences citoyennes pour un autre monde -
Maryline Baumard
L'école, Maryline Baumard est un peu tombée dedans! D'abord comme petite fille qui aimait jouer à la maîtresse,-jusque là rien de bien original pour cette native de 1965, c'est-à-dire d'avant l'ère numérique-, puis comme adolescente attardée qui prolonge ses années fac et sa maîtrise sur Saint-John Perse par deux années sur les bancs du Centre de Formation des Journalistes. Une vieille histoire donc que ce goût pour l'école et le tableau noir. Aujourd'hui elle collabore au Monde. A part cela, elle vit en banlieue, comme tous ces gens qui ont besoin de chlorophylle et tente d'élever ses deux enfants de 10 et 16 ans qui ne pensent pas tous les jours la même chose qu'elle du corps enseignant.
-
Denis Baupin
Denis Baupin est vice-président de l’Assemblée nationale et député de Paris. Il est chargé d’un rapport parlementaire sur la voiture écologique.
-
Stéphan Beaucher
Stéphan Beaucher est consultant indépendant en matière de gestion et de politique des pêches. Il a été responsable de la campagne "Océans" de Greenpeace France.
Surpêche et désertification des océans -
Sabrina Bellahcene
Au terme d'études particulièrement poussives, Sabrina Bellahcene est devenue assistante de direction.
Après des années d'expérience professionnelle, elle n'aime plus trop son métier. Et il faut bien reconnaître que son métier le lui rend bien.
Assistantes, rebellez-vous! -
David Belliard
David Belliard est maire adjoint à Paris en charge des transports, des mobilités et de la transformation de l’espace public.
Se libérer de la voiture individuelle, c'est possible ! -
-
Saïd Benmouffok
Saïd Benmouffok est professeur agrégé de philosophie, ancien délégué national à la vie lycéenne au ministère de l’Éducation nationale.
-
Alix Béranger
Alix Béranger est experte pour Solidarité Sida et la Fondation de France sur les questions de prévention, d'aide aux malades et d'accès aux soins.
-
-
Marie-Odile Bertella-Geffroy
Marie-Odile Bertella-Geffroy a été juge d’instruction avant de devenir avocate en 2014, spécialisée dans les dossiers judiciaires de santé publique.
Et comment en sortir -
Christophe Bertossi
Christophe Bertossi est sociologue et politiste, fellow de l’Institut Convergences Migrations. Ses travaux portent sur les migrations et la citoyenneté en France et en Europe. Il est déjà l’auteur d’une dizaine de livres.
Ceux qui sont nés quelque part... et qui veulent en exclure les autres -
Jean-Paul Besset
Jean-Paul Besset a été journaliste jusqu’en 2005, dont douze ans au Monde comme rédacteur en chef. Coordinateur du Pacte écologique, porte-parole de Nicolas Hulot, négociateur du Grenelle
de l’environnement, il a été élu député européen en 2009 sous l’étiquette Europe Écologie.
-
Éric Bidet
Éric Bidet est maître de conférences en sciences de gestion à l’Université du Mans-LMU et chercheur à ARGUMans.
Il copréside l’Association pour le développement des données sur l’économie sociale (Addes).Expérimenter et transformer à partir des territoires -
Jean-Luc Bitton
Il est l'auteur, avec Raymond Cousse, de la biographie de l'écrivain Emmanuel Bove (préface de Peter Handke, Le Castor Astral, 1994).
Il a également participé à la réalisation du portrait de Bove pour la série télévisée Un siècle d'écrivains (1997) et a créé un site Internet consacré intégralement à l'auteur de Mes amis :www.emmanuel-bove.net
Son dernier livre publié est un journal intime illustré par des images de la photographe Dolorès Marat, La Mer de la tranquillité (Les petits matins, 2005).
Il est également l'auteur de textes parus dans les revues Jungle,Perpendiculaire, Les Épisodes, la N.R.F. et Rue Saint Ambroise.
Il prépare depuis quatre ans une biographie de l'écrivain Jacques Rigaut et anime un blog « Jacques Rigaut, l'excentré magnifique », où il propose le work in progress de cet ouvrage à paraître chez Denoël.
Il vit et travaille à Paris et à Genève.
-
Ida Börjel
Ida Börjel est née en 1975. Elle vit et travaille à Malmö, en Suède. Sonde est son premier livre.
-
Marco Boubille
Marco Boubille (1965), d'origine italienne, vit et travaille à Paris. Loi n est son premier livre après des parutions en revue (notamment dans Passage d'encre) et des collaborations avec Virginie Lalucq, poète (elle a fait paraître avec Jean-Luc Nancy Fortino Samano, Les Débordements du poème, Galilée, 2004).
-
Jean-Marie Bouguen
Jean-Marie Bouguen a 31 ans et vit à Paris. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux. Anciennement chargé de communication au groupe Verts du conseil régional d'Île-de-France, il a contribué à la rédaction du programme de la liste Europe Écologie en Île-de-France. Il est désormais chargé de la mission auprès du vice-président aux transports de la région Île-de-France.
Dans les coulisses d'Europe Écologie -
Vincent Boulanger
Vincent Boulanger est journaliste spécialisé dans les questions d’écologie. Depuis 2011, il vit à Hambourg, en Allemagne et couvre la transition énergétique pour la presse française (Le Journal des énergies renouvelables, Alternatives économiques, Alternatives internationales…).
Comment fait l'Allemagne -
Isabelle Bourboulon
Isabelle Bourboulon est journaliste indépendante.
-
Dominique Bourg
Dominique Bourg, philosophe, est professeur à l’Institut de géographie et durabilité à l’université de Lausanne.
En route pour la reconversion écologique -
Michel Bourgain
Michel Bourgain est maire depuis 2001 de L'Île-Saint-Denis, commune populaire pauvre financièrement mais riche de quatre-vingt cinq nationalités. Il est aussi vice-président de la communauté d'agglomération Plaine Commune, en charge de l'écologie, et vice-président de l'Association des maires de France.
-
Antoine Boute
Antoine Boute, né en 1978, vit et travaille à Tervuren (Belgique), presque dans la forêt. Il explore les impacts entre corps, langue et voix selon divers supports et moyens : romans, textes poétiques, essais, performances, conférences, poésie graphique, écriture avec ses enfants...
-
Robert Boyer
Robert Boyer est économiste, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), vice-président du conseil scientifique de l’Institut des Amériques. Il est l’un des fondateurs de la théorie de la régulation, un courant hétérodoxe en économie qui se donne pour objet l’analyse, dans l’espace et dans le temps, des variations du capitalisme.
-
Sonia Bricout
Elle collabore en qualité de relectrice/correctrice à de nombreuses publications de presse et d'édition.
Elle chante aussi dans le groupe de pop française Superflu, qui a sorti en 2007 son troisième album.
Il y a deux ans, elle a fondé une petite maison d'édition, La Machine à cailloux, dont le but est de faire connaître au public le processus de création de chanteurs dits « de la nouvelle chanson française ».
-
Vincent Broqua
Vincent Broqua est poète, essayiste et passeur de littérature nord-américaine.
Il a fait paraître À partir de rien : esthétique, poétique et politique de l’infime, Michel Houdiard, 2013. Il est co-fondateur du collectif Double Change et traducteur, entre autres, de David Antin, Caroline Bergvall, Bill Berkson, Thalia Field, Anne Waldman.
-
Elisabetta Bucolo
Sociologue, maîtresse de conférences au Cnam/Lise-CNRS.
Récits d'expériences citoyennes pour un autre monde -
Matthieu Calame
Matthieu Calame est franco-suisse. Il dirige la Fondation Charles-Léopold-Mayer pour le progrès de l’homme (FPH), qui soutient les initiatives citoyennes en faveur d’une transition sociale et écologique. Il y suit en particulier les questions européennes.
Histoire d'un malentendu -
Thierry Caminel
Thierry Caminel est ingénieur en informatique.
-
Julien Campredon
Julien Campredon est l'auteur de Brûlons tous ces punks pour l'amour des elfes (Monsieur Toussaint Louverture, 2008).
-
Pascal Canfin
Pascal Canfin est directeur général du WWF France, ancien ministre délégué au Développement et ancien député européen.
30 questions pour comprendre la conférence de ParisDialogues avec une ouvrière, un patron de PME, une infirmière, un financier, une cadre de Pôle Emploi et un responsable associatifLes Scandales écologiques en France -
Fanélie Carrey-Conte
Fanélie Carrey-Conte est secrétaire générale de la Cimade, après avoir été secrétaire générale de la coopérative Enercoop et déléguée nationale de L’Esper (Économie sociale partenaire de l’École de la République). Elle a également été députée de Paris de 2012 à 2016. Elle est membre de la Coop des communs.
Récits d'expériences citoyennes pour un autre monde -
Romain Chabrol
Romain Chabrol est journaliste et consultant. Il a auparavant été enquêteur en généalogie successorale. Requiem pour un thon est son premier roman.
-
Sébastien Chaillou-Gillette
Sébastien Chaillou-Gillette est directeur de la chambre régionale de l’ESS (Cress) Île-de-France.
-
Lucas Chancel
Lucas Chancel codirige avec Thomas Piketty le Laboratoire sur les inégalités mondiales à l’École d’économie de Paris. Il est également chercheur senior à l’Iddri et enseignant à Sciences Po-Paris.
Pour une justice sociale et environnementale -
Juliette Charbonneaux
Spécialiste de la presse et des relations franco-allemandes, Juliette Charbonneaux est docteure en sciences de l’information et de la communication de l’université Paris-Sorbonne (Celsa), maître de conférences au Celsa et membre du laboratoire Gripic.
Comparaisons et sentiments médiatiquesOu comment les médias se laissent séduire par le people -
Jean-Marie Charon
Jean-Marie Charon est sociologue des médias, chercheur associé au Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS), auteur de nombreux ouvrages.
Quatre décennies au service de l'information citoyenne -
Marius Chevallier
Membre du cercle "Recherche" de la Scic Railcoop.
Récits d'expériences citoyennes pour un autre monde -
Philippe Chibani-Jacquot
Philippe Chibani-Jacquot est journaliste, rédacteur en chef de Ness, le média des nouvelles solidarités, auteur de plusieurs ouvrages, dont S’il suffisait de traverser la rue... Les Relais, 30 ans de solidarité, d’insertion et d’inclusion.
Envie, 40 ans d'engagement pour l'économie circulaire et solidaireLes Relais, 30 ans de solidarité, d’insertion et d’inclusionVille pilote du développement durable -
André Cicollela
André Cicolella est chimiste toxicologue, ancien conseiller scientifique à l'Ineris et enseignant en santé environnementale à Sciences Po Paris. Il préside l’association Réseau environnement santé (RES), à l’origine de l’interdiction du bisphénol A dans les biberons et du perchloroéthylène pour le nettoyage à sec.
Cancer de la prostate et reproduction masculineEn finir avec l'épidémie -
Denis Clerc
Denis Clerc est économiste, fondateur du mensuel Alternatives Économiques.
Quatre décennies au service de l'information citoyenneUn défi à notre portée -
Claude Closky
Claude Closky est artiste plasticien. Son œuvre protéiforme, constituée de peintures, sculptures, vidéos, sites Internet, pièces sonores, dessins, collages... détourne sur un mode non spectaculaire le langage et les représentations dominantes de la société de consommation.
-
Léo Cohen
Léo Cohen a été conseiller parlementaire de la secrétaire d’État chargée de la biodiversité Barbara Pompili (2016-2017) puis conseiller spécial du ministre de l’Écologie François de Rugy (2018-2019). Il a fait partie des organisateurs de la Convention citoyenne pour le climat. Il est aujourd’hui consultant indépendant sur l’écologie et la participation citoyenne.
L'écologie à l'épreuve du pouvoir -
Ada Colau
Ada Colau, née à Barcelone en 1974, est devenue la voix des Indignés en Espagne.
Quand le peuple fait reculer les banques -
Bernard Collin
Bernard Collin, né en 1927, a publié dans les revues NRF, Mercure de France, Les Cahiers de l'Herne, etc. Auteur de nombreux ouvrages, il a fait paraître en 2008, Avalois, aux éditions Chandeigne.
-
Claudine Colozzi
Du fait de ses années passées comme rédactrice en chef de 30 millions d'amis, ses copines voyaient en elle la nouvelle Brigitte Bardot. Après BB, CC, comme un ordre inscrit sur les tables implacables d'une loi alphabétique. Elle aime pourtant les animaux avec mesure. C'est d'ailleurs le seul amour qu'elle distille avec parcimonie !
Avec les hommes, elle s'est toujours montrée entière, exclusive, exigeante et jusqu'au-boutiste. Car elle adore les hommes. Le Robin surtout. Mais avant le Robin, il y eut les fils à maman, le reptiloïde, le footeux qui en pinçait pour ses fesses turquoises et quelques autres pigeons... voyageurs qu'elle a préféré oublier.
Avant de devenir journaliste, elle se serait bien vue danseuse, et a traîné ses chaussons et ses guêtres sur de nombreux planchers cirés. En fait, au fil des Saisons de la Danse (revue critique), elle a préféré s'exercer l'œil et s'affiner le regard sur les créations de la jeune danse contemporaine. Et plutôt que pasionaria des animaux, elle s'est rêvée « mammivore » de la presse écrite en participant à la création d'un magazine destiné au masculin sensible. De Fabien Galthié à Albert Dupontel, en passant par Philippe Noiret ou Jean-Louis Aubert, elle en a accouché du beau monde...
-
Emmanuel Combet
Emmanuel Combet est économiste au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired).
Un contrat social pour notre temps -
Comité Métallos
Le Comité métallos, hier collectif de défense locale pour la sauvegarde de la Maison des métallos à Paris, est devenu un « agit-acteur » de l’espace public. Il a su construire une pensée critique à travers le développement et la mise en oeuvre de projets transversaux innovants, nés d’une demande du quartier Belleville-Ménilmontant.
Dix ans de Parcours filles-femmes -
Ligue contre la violence routière
La Ligue contre la violence routière, association de loi 1901, constituée exclusivement de bénévoles, a été créée en 1983, alors que 12 000 personnes mouraient chaque année sur la route et environ autant étaient gravement blessées. L’indifférence de l’opinion publique accompagnait alors ce drame national dont nous subissons encore les effets. La violence routière traduit une réalité : c’est chaque jour près de 10 morts et des centaines de blessés graves, c’est la première cause de mortalité chez les jeunes de 14 à 25 ans et la première cause d’accident mortel au travail.
-
Clark Coolidge
Né en 1939 à Providence, Rhode Island, Clark Coolidge vit aujourd'hui à Petaluma en Californie. Il est l'auteur d'une quarantaine de livres de poésie. Co-fondateur avec Michael Palmer de la revue Joglars (1964-1966), musicien de jazz, géologue de formation et spécialiste reconnu de Jack Kerouac, il a inspiré le mouvement Language auquel il est souvent associé. Ont notamment été traduits en français Le texte du cristal, 1986 (Cahiers de Royaumont, 1989), et Polaroïd, 1975 (Eric Pesty Éditeur, 2008).
-
David Cormand
David Cormand est député européen, ancien secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts.
Repères écologistes -
Pascale D'Erm
Pascale d’Erm est journaliste spécialisée dans les questions d’environnement, elle a publié plusieurs livres sur l’écocitoyenneté.
Comment l'écologie change déjà la France -
Herman E. Daly
Herman E. Daly est enseignant-chercheur à l'école d'affaires publiques de l'université du Maryland.
Programme pour une économie soutenable et désirable -
Herman E. Daly
Herman Daly a enseigné à l’université de Yale et à l’université d’État de Louisiane. On lui doit notamment la création de la revue universitaire Ecological Economics. Il a travaillé pour la Banque mondiale. Ses recherches ont également inspiré les travaux des Nations unies.
-
Mounia Daoudi
Dès sa plus tendre enfance, elle s'est révoltée contre la corruption des nantis et leur indifférence devant la misère qui gangrène son pays, le Maroc. Au point de proposer à 13 ans ses services à l'UNICEF et à Amnesty International ! Ce qui, il faut le reconnaître, était un peu précoce. Bien des années plus tard, à la mort du roi Hassan II, elle a cru au Père Noël l'espace de quelques mois et espéré - hélas en vain - que les choses allaient en fin changer.
Aujourd'hui, elle ne pouvait être autre chose qu'une écorchée vive, toujours prête à tenter de changer le monde. Ses combats, elle les mène aussi depuis des années sur les ondes de Radio France Internationale, toujours surprise lorsqu'au hasard d'une rencontre, elle s'entend dire « ah ! C'était vous Mounia Daoudi... Rabat... RFI ».
Mais n'allez pas croire pour autant qu'elle soit un garçon manqué et que son cœur ne batte que pour la révolution ! Il balance aussi entre Aamir et Shah Rukh Khan. Et bien qu'elle soit désormais fluente in Bollywood, elle n'arrive toujours pas à les départager... D'autant qu'ils ont aujourd'hui un très sérieux concurrent : le très beau Tom Quinn du MI-5.
-
Sébastien Darrigrand
Sébastien Darrigrand a travaillé dans le secteur mutualiste, il est aujourd'hui à la direction de l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes).
L'économie sociale et solidaire face au défi numérique -
Antoine de Ravignan
Antoine de Ravignan est journaliste à Alternatives économiques.
Photo : Jérémie Wach-Castel
-
François de Rugy
François de Rugy est député Europe Écologie-Les Verts de Loire-Atlantique depuis 2007. Il tient depuis cinq ans un carnet parlementaire sur un blog du journal Libération.
-
Alexandra Debaisieux
Membre fondatrice et ancienne directrice générale déléguée de Railcoop.
Récits d'expériences citoyennes pour un autre monde -
Michel Delarche
Michel Delarche est né en 1955. Il rend visite tous les ans à Buenos Aires depuis une vingtaine d'années; après une carrière d'ingénieur, il enseigne aujourd'hui l'anglais à Paris.
-
Alain Della Negra & Kaori Kinoshita
Artistes, ils travaillent sur les mondes virtuels.
Ils réalisent un documentaire de création qui pourra trouver plusieurs formes : DVD interactif, installation, mais qui sera avant tout un long métrage.
Construit à la manière d'un film choral à travers les destins croisés d'une vingtaine de personnages, ce film retracera l'évolution de Second Life : son fonctionnement, les personnages qui l'habitent, les liens qu'ils entretiennent entre eux, les paysages qui le constituent.
-
Aurélien Denaes
Praticien en facilitation de collectifs et pilotage de tiers-lieux coopératifs. Coordinateur de l'association A+ c'est mieux.
Récits d'expériences citoyennes pour un autre monde -
Laurianne Deniaud
Laurianne Deniaud, 30 ans, est secrétaire nationale du Parti socialiste en charge de la vie associative et vice-présidente de la Fédération Léo-Lagrange. Elle a notamment travaillé sur les questions liées à la politique de la ville. Pendant la campagne présidentielle, elle était responsable des questions de jeunesse auprès de François Hollande.
-
Thierry Devars
Docteur en sciences de l’information et de la communication, Thierry Devars est actuellement enseignant-chercheur au Celsa.
Vers une "BFMisation" de la communication? -
François-Xavier Devetter
François-Xavier Devetter est enseignant-chercheur à l’université de Lille et membre du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé).
L'avenir des emplois du nettoyage dans une société juste -
Michel Dollé
Michel Dollé est économiste. Il a été rapporteur du Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale.
Un défi à notre portée -
Camille Dorival
Camille Dorival est journaliste, consultante au sein de la coopérative d’activités et d’emplois Coopaname, et ancienne présidente de la Scop Alternatives économiques.
-
Gilles Dostaler
Gilles Dostaler, décédé en 2011, était économiste et professeur d'histoire de la pensée économique à l'Université du Québec à Montréal, et contributeur au mensuel Alternatives économiques depuis 2002.
-
Julien Dourgnon
Julien Dourgnon est économiste de formation. Il a été directeur des études à l’UFC-Que Choisir, conseiller politique d’Arnaud Montebourg au ministère du Redressement productif et collaborateur d’Alternatives Économiques. Il est aujourd’hui consultant.
-
Jérémy Dousson
Jérémy Dousson est directeur général adjoint de la coopérative Alternatives économiques.
Comprendre le Mouvement 5 étoiles -
Jean-François Draperi
Jean-François Draperi est est directeur du Centre d’économie sociale du Cnam (Cestes), auteur de plusieurs ouvrages et rédacteur en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (Recma).
-
Pierre Ducret
Pierre Ducret est conseiller du groupe Caisse des dépôts pour le changement climatique et président du think tank I4CE (Institut pour l’économie du climat).
-
Cécile Duflot
Ancienne ministre du Logement et de l’Égalité des territoires de mai 2012 à mars 2014, Cécile Duflot est aujourd’hui députée de la 6e circonscription de Paris.
-
René Dumont
René Dumont a été le premier candidat écologiste à une élection présidentielle en 1974. Agronome de formation, il est connu pour son engagement tiers-mondiste et écologiste.
-
Bruno Dumont
Bruno Dumont est réalisateur et scénariste. Son film Flandres a reçu au festival de Cannes le Grand prix du jury. Le film L’Humanité a été distingué par le Grand prix du jury, le Prix d’interprétation masculine et le Prix d’interprétation féminine.
-
Mathilde Dupré
Mathilde Dupré est codirectrice de l'Institut Veblen.
Un programme de transformation sociale-écologiqueQuel commerce international face aux défis écologiques -
Guillaume Duval
Guillaume Duval est éditorialiste à Alternatives Économiques.
Une chance pour l'Europe ! -
Timothée Duverger
Timothée Duverger est chercheur associé au Centre Émile-Durkheim et maître de conférences associé à Sciences Po-Bordeaux, où il est responsable de la chaire « Territoires de l’ESS ».
Les solutions écologiques et solidaires de demainManifeste pour une solidarité active -
Jan Willem Duyvendak
Jan Willem Duyvendak est recteur de l’Institut néerlandais d’études avancées en humanités et sciences sociales (NIAS) et professeur de sociologie à l’université d’Amsterdam. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le multiculturalisme, la cohésion sociale, la rénovation urbaine, les politiques de solidarité, l’appartenance, etc.
Ceux qui sont nés quelque part... et qui veulent en exclure les autres -
Hakim El Karoui
Hakim El Karoui est chef d’entreprise et essayiste. Il a été conseiller du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Il est président du Club 21e Siècle.
Dystopie politique. 2026-2029 -
François-Marie Enroué
Conte orienté -
Philippe Eynaud
Philippe Eynaud est professeur de sciences de gestion à l’IAE Paris-1. Il est membre de la Coop des communs et du Campus de la transition.
Récits d'expériences citoyennes pour un autre monde -
Frédéric Farah
Frédéric Farah est diplômé de Sciences Po Paris, professeur en sciences économiques et sociales et chargé de cours à l’université Paris III Sorbonne-Nouvelle.
Le projet du président -
Patrick Farbiaz
Patrick Farbiaz est un militant écologiste et altermondialiste, créateur de la Semaine anticoloniale et antiraciste. Il est auteur de plusieurs essais.
Comment en est-on arrivé là ?Choisis et présentés par Patrick FarbiazRéponse aux néoconservateurs -
Joshua Farley
Joshua Farley est enseignant-chercheur à Institut de sciences économiques écologiques de l’université du Vermont .
Programme pour une économie soutenable et désirable -
Christophe Fiat
Christophe Fiat a publié une quinzaine de livres depuis 2000 dont Héroïnes (Al Dante), Retour d'Iwaki (Gallimard) et Stephen King Forever (Le Seuil). Passionné par l’oralité et la scène, il a été auteur associé du T2G de 2010 à 2012 sur une invitation de Pascal Rambert.
Il a monté une dizaine de pièces de théâtre à partir de ses textes dont certaines ont été créées au Festival d’Avignon. La dernière en date est Cléopâtre in Love créée au Nouveau Théâtre de Montreuil en 2019 et actuellement en tournée. Il est aussi l’auteur de fictions radiophoniques sur France Culture (Stephen King on the radio, Vive la Comtesse...) et il fait également des performances qui mêlent lecture et rock. Pédagogue, il a enseigné pendant cinq ans la littérature et l’écriture à l’école d’art de Clermont-Ferrand. -
Robert Filliou
Robert Filliou (1926-1987), résistant dans le maquis cévenol, diplômé d’économie, travaille pour les Nations unies en Corée et au Japon, puis en démis- sionne pour devenir dramaturge et artiste, proche du mouvement Fluxus. À partir de la fin des années 1950, il œuvre à relier l’art et la vie en mêlant performances, poésie, réflexion théorique et spirituelle, notamment à travers de multiples collaborations. Bouddhiste, il suit l’enseignement tibétain et meurt d’un cancer lors d’une retraite au monastère de Chanteloube, en Dordogne.
-
David Fontaine
David Fontaine, né en 1969, est journaliste au Canard enchaîné et collabore aux Dossiers du Canard. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, il a réalisé des travaux universitaires sur Descartes et Céline et a publié un ouvrage introductif à La Poétique (Armand Colin, coll. « 128 », 2005).
-
Christophe Fourel
Christophe Fourel, économiste et militant écologiste, préside l’Association des lecteurs d’Alternatives économiques et coanime le mouvement convivialiste.
André Gorz/Herbert Marcuse : un dialogue critiqueQuatre décennies au service de l'information citoyenne -
Carol Franco
Carol Franco est enseignant-chercheur au centre de recherches de Woods Hole (Massachusetts).
Programme pour une économie soutenable et désirable -
Bastien François
Bastien François, universitaire et conseiller régional d'Île-de-France, est membre du conseil d'orientation politique d'Europe Écologie-Les Verts, délégué national aux institutions et à la réforme territoriale.
Pour une 6e République des territoires -
Fondation Frantz-Fanon
La Fondation Frantz-Fanon, engagée pour valoriser la pensée, l’oeuvre et l’action de Frantz Fanon.
-
Philippe Frémeaux
Philippe Frémeaux était éditorialiste à Alternatives Économiques, après avoir dirigé sa rédaction et présidé la coopérative qui l'édite. Il était chroniqueur sur France Culture et intervenait régulièrement sur France 5. Il a notamment publié Transition écologique, mode d'emploi, avec Wojtek Kalinowski et Aurore Lalucq (Les petits matins, 2014).
Quel commerce international face aux défis écologiquesEnquête sur l'économie sociale et solidaire -
Olivier Fressard
Oliver Fressard, conservateur d’Etat des bibliothèques, est le directeur du Directoire de la Fondation de l'Écologie Politique. Diplômé de sociologie et de philosophie, il travaille, en particulier, sur la question du relativisme et de le l’universalisme en matière d’éthique et de politique. Il a publié de nombreux articles sur l’avenir du livre à l’âge du numérique, sur la non-violence et la désobéissance civile, et sur la philosophie de Cornelius Castoriadis; et il a co-dirigé l’ouvrage collectif Gilles Deleuze et Félix Guattari. Une rencontre dans l’après Mai 68 (L’Harmattan, 2009).
-
Jean Gadrey
Jean Gadrey est économiste, ancien professeur à l’université Lille-1, auteur d’Adieu à la croissance (Les petits matins/Alternatives économiques).
L'avenir des emplois du nettoyage dans une société juste3e édition augmentée -
Michel Gairaud
Né en 1970, il grandit les pieds dans l'eau à Sète. Ses études de philosophie puis de journalisme, l'emmènent à Valence, Grenoble, Strasbourg. Son métier le conduit d'abord à Paris où il a en charge l'info économique et sociale à Témoignage Chrétien. Retour au Sud, après un séjours à Reims, où il devient à Marseille rédacteur en chef du Ravi, le mensuel régional satirique de la région PACA.
L'exemple de Marseille Provence -
James K. Galbraith
James K. Galbraith, vice-président de l’Institut Veblen, est titulaire de la chaire Llyod Bentsen en science politique et en relations commerciales de la Lyndon B. Johnson School of Public Affairs de l'Université du Texas, Austin (États-Unis).
Il est l'auteur notamment de L'État prédateur. Comment la droite a renoncé au marché libre et pourquoi la gauche devrait en faire autant (Le Seuil, 2009).
-
Corinne Gaudart
Corinne Gaudart est ergonome, directrice de recherche au CNRS, au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise). Elle est membre du Centre de recherche sur l’expérience, l’âge et les populations au travail (Creapt).
Pour une écologie des temps du travail -
Édouard Gaudot
Édouard Gaudot est historien, écologiste, libertaire et européen tendance geremekienne.
-
Sébastien Gendron
Il est né à Bordeaux en 1970.
Il est réalisateur. Il écrit son premier manuscrit à l'âge de 16 ans.
Très influencé par Brautigan, Fante, Selby Jr., ainsi que par Djian, Echenoz et Manchette, il se plaît à mêler la comédie et le polar en campant des personnages anonymes dépassés par les événements et en ridiculisant les cadors.
Il est également l'auteur de Le Tri sélectif des ordures (Bernard Pascuito, 2008).
-
Nicole Geneix
Nicole Geneix, ex-secrétaire générale du Snuipp, est aujourd’hui directrice de l’Éducation d’une ville des Bouches-du-Rhône.
-
Génération.s
Benoît Hamon avec Génération.s et le Printemps Européen s’engagent dans le débat de l’écologie politique qui ne peut, selon eux, constituer un vrai projet d’émancipation qu’à gauche. Le mouvement politique Génération.s a été fondé en 2017 pour rassembler, au-delà des militant.es, tou.tes les citoyen.nes convaincu.es que l’avenir de l’humanité, de la biodiversité et du climat est indéfectiblement lié à la justice sociale. Ceci pour élaborer le nouveau contrat social, écologiste et démocratique dont l’humanité a besoin.
Engageons le cycle des « trente vertueuses » -
Annie Gentès
Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud, elle est maître de conférence en sciences de l'information et de la communication à l'École Nationale Supérieure des Télécommunications.
Elle est chercheure associée au Centre d'histoire de l'art contemporain Pierre Francastel de l'université Paris X - Nanterre.
Sa recherche porte sur le design des services dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et sur l'art et les nouveaux médias. L'analyse porte sur les stratégies et productions des acteurs, mises en perspective par une histoire des médias. Ces travaux ont notamment porté sur le design de service pour les nouvelles infrastructures de réseau dans le cadre de projets RNRT et de projets européens (SAFARI, Transhumance, Popeye). Elle a créé la plate-forme intégrée de production ELASTIC qui travaille avec des équipes pluridisciplinaires sur le design et la création artistique.
Elle est responsable du cycle de formation sur l'analyse et la conception de service à Télécom Paris et enseigne les cours de création multimédia et de design stratégique (en partenariat avec Paris 1 et l'ENSCI) de ce cycle.
Annie Gentès a notamment participé à l'écriture de l'ouvrage Art et Internet : art en action, histoire visuelle de l'art, sous la direction de Claude Frontisi (Larousse, 2005), et est l'auteure de l'article « Le toucher médiaté ou l'intime à l'épreuve du réseau », dans la revue Communication et Langages (2007).
-
Charles Gide
Professeur d’économie à la faculté de droit de Paris et au Collège de France, Charles Gide (1847-1932) a plaidé et oeuvré pour une approche des sciences économiques qui s’écarte du courant libéral alors dominant. Selon lui, l’économie devait aider à construire une meilleure société, où la cohésion sociale, la coopération et le bien-vivre l’emporteraient sur la soif d’enrichissement personnel et la lutte de chacun contre tous.
-
Pierre Gilbert
Pierre Gilbert a travaillé pour le ministère des Armées sur les liens entre changement climatique et sécurité. Il dirige la rubrique "écologie" du média en ligne Le vent se lève.
L'intelligence collective au service de l'écologieRéguler le changement climatique grâce à la nature -
Gaël Giraud
Gaël Giraud est directeur de recherches au CNRS et membre de l’École d’économie de Paris.
Les entrepreneurs au coeur de la transition énergétique -
Emmanuel Grégoire
Emmanuel Grégoire est le premier adjoint d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris.
-
Lola Gruber
Elle est née en 1972 et vit à Paris.
-
Claude Gruffat
Claude Gruffat a été député européen (Verts/ALE), membre de la commission agriculture au Parlement européen, de 2020 à 2024. Militant de la bio depuis trente-cinq ans, il est l’un des fondateurs du réseau coopératif Biocoop en France.
-
Durs Grünbein
Durs Grünbein, né en 1962, est certainement le poète allemand le plus réputé de sa génération. Son écriture puissante et narrative à dimension historiciste parcourt les siècles. De la Rome impériale à l’Allemagne réunifiée, puis au monde global, elle agit aussi comme le symptôme d’une crise du poétique. Après les satires est son premier ouvrage publié en français
-
Marion Guénard
Marion Guénard, ex-correspondante au Monde et membre de l’équipe de rédaction d’Anarchy, relate dans ce livre une expérience transmédia unique, et laisse la part belle aux joueurs et à leurs productions originales.
Ils ont écrit la France du chaos -
Pierre Erwan Guillaume
-
Alain Guillemoles
Alain Guillemoles est journaliste au quotidien La Croix. Il a été correspondant en Ukraine, notamment pour l'AFP.
-
Robert Habeck
Robert Habeck est coprésident de l’Alliance 90/Les Verts (centre-gauche). Il a été ministre de la Transition énergétique, de l’Environnement, de l’Agriculture et du Monde rural de 2012 à 2018.
-
Nicolas Haeringer
Nicolas Haeringer est chargé de campagne pour 350.org en France.
Désinvestir du charbon, du gaz et du pétrole pour sauver le climat -
Guillaume Hannezo
Guillaume Hannezo est inspecteur des finances et professeur associé à l’École normale supérieure. Il a été successivement conseiller de François Mitterrand, directeur financier de grandes entreprises et banquier d’affaires.
Dystopie politique. 2026-2029 -
Guy Hascoët
Guy Hascoët est né en 1960. Élu député du Nord en 1997, il entre dans le gouvernement Jospin en 2000 en tant que secrétaire d'État à l'Économie solidaire. Aux élections régionales de mars 2010, il conduit la liste Europe Écologie en Bretagne.
-
Fred Hirsch
Fred Hirsch (1931-1978) est né à Vienne (Autriche). Auteur d’essais sur l’inflation et les questions monétaires internationales, il est surtout connu pour sa critique sociale de la croissance.
-
Stuart Holland
Stuart Holland, professeur d'économie invité à l’Université de Coimbra (Portugal), est un ancien membre du Parlement britannique et ancien conseiller de Jacques Delors.
Il est l'auteur notamment de The Socialist Challenge (Quartet Books, 1975).
-
Jean-Charles Hourcade
Jean-Charles Hourcade dirige le Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired). Il est membre actif du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).
Un contrat social pour notre temps -
Éric Houser
Né à Lyon en 1956, il vit à Paris. Il a une formation juridique et musicale (piano).
Depuis 2000, il publie des textes dans les revues Action poétique, If, Boxon, Littérature en Marche, nazioneindiana.com.
Il écrit aussi des critiques de livres et des chroniques pour Action poétique et pour Cahier Critique de Poésie (publié par le cipM - centre international de poésie Marseille).
Il est notamment l'auteur de Sortes scories (L'Attente, 2000), En lisant écrit e.f.d.b. (L'Attente, 2002), Performatif bob (quinze quatrains) (L'Attente, 2003) et Mon journal pour Nina (L'Attente, 2007).
-
Tim Jackson
Tim Jackson est enseignant-chercheur au sein du groupe de recherches « Modes de vie durables » de l’université du Surrey (Angleterre).
Programme pour une économie soutenable et désirable -
Élisabeth Jacquet
Elisabeth Jacquet est autrice de littérature contemporaine.
À travers une exploration très personnelle du langage, son écriture lui permet d'aborder de manière littéraire et poétique des sujets quasi sociologiques : le concept de mari dans Mon mari et moi (Serge Safran Éditeur, 2017) ; un état des lieux entre trentenaires à la fin du 20e siècle (Avec nous/Le retour, réédition L’Attente, 2019) ; le souvenir d'enfance (Quand j’étais petite, L’Attente, 2012) ; la lecture (Les Grands Parcs blancs, Flammarion, 2001) ; notre relation à la télévision (Le Supplément télévision, L’Attente, 2006) ; le catalogue de meubles comme support sentimental (Dans ma maison, notre catalogue, Melville/Léo Scheer, 2003) ; la modernité d’une grande héroïne romanesque du XIXème siècle (Anna Karénine, c’est moi, Philippe Rey, 2010).
Depuis quelques années, son travail concourt à la redécouverte de femmes créatrices oubliées, élaborant à sa manière un autre féminisme : Eva Gonzalès/Rencontre avec une jeune femme moderne (L'Atelier Contemporain, 2020) traite, à travers les œuvres et la biographie d'une femme peintre du XIXe siècle, de notre relation à l'art à l'époque d'Internet.
Elle a reçu en juillet 2022 une bourse de création du CNL pour écrire un texte théâtral autour de son homonyme, la musicienne et compositrice Élisabeth Jacquet de La Guerre.
Liant le mot et le mouvement, elle est co-fondatrice de l’association Memory/Mouvement et enseigne la méthode Feldenkrais™ à Paris.
deuxième printemps -
Yannick Jadot
Yannick Jadot, ancien directeur des campagnes de Greenpeace France, est eurodéputé écologiste et candidat du rassemblement des écologistes à l’élection présidentielle d’avril 2022.
Le défi du siècle -
Pierre Januel
Pierre Januel est journaliste. Il a été collaborateur de groupe à l’Assemblée et porte-parole du ministère de la Justice.
Petit manuel à l'usage de tous -
Jean Jaurès
Professeur agrégé de philosophie, Jean Jaurès (1859-1914) devient député à l’âge de 25 ans. Fondateur du quotidien L’Humanité en 1904, il prend part l’année suivante à la création de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO). Pacifiste, il est assassiné le 31 juillet 1914, à la veille du premier conflit mondial.
Du colonialisme à l’universalisme -
Laurent Jeanneau
Né en 1980, il est journaliste pour le magazine Alternatives Économiques.
Il a collaboré à l'écriture de l'ouvrage Emploiscopie (Autrement, 2007).
Il est l'auteur, avec Sébastien Lernould, du livre Les Nouveaux Militants (Les petits matins, 2008).
-
Thierry Jeantet
Jeantet Thierry a consacré sa vie professionnelle et militante à l'économie sociale et solidaire, du local à l'international. Il est aujourd'hui administrateur d'AGR2 La Mondiale et président de la fondation de ce groupe. Il a été président du Forum international de l'ESS depuis sa création en 2004 jusqu'en 2019.
-
Benjamin Joyeux
Benjamin Joyeux est juriste, écologiste, libertaire et altermondialiste tendance gandhienne.
-
Stéphane Junique
Stéphane Junique est président d’Harmonie Mutuelle et de VYV Care, vice-président du groupe VYV et vice-président de la Fédération nationale de la Mutualité française.
Manifeste pour une solidarité active -
Wojtek Kalinowski
Wojtek Kalinowski est sociologue et codirecteur de l’Institut Veblen.
Un programme de transformation sociale-écologique -
Karl William Kapp
Karl William Kapp (1910-1973) est un économiste de nationalité allemande et américaine. Souvent considéré comme l’un des pères fondateurs de l’économie écologique, il fut aussi une des figures de l’économie institutionnaliste. Il enseigna entre autres à l’université de New York, de Columbia, de Bâle et à l’EHESS.
-
Grégory Kapustin
Jeune journaliste né en 1984, il a publié la tribune « La révolution Second Life » dans le quotidien Libération, en janvier 2007.
Il est l'auteur de Pimp my génération : division et désillusions de la jeunesse française (Éditions du Cygne, 2008).
-
Alain Kaufmann
Alain Kaufmann, sociologue et biologiste, est directeur de l’Interface Sciences-Société à l’université de Lausanne.
En route pour la reconversion écologique -
Ramsès Kefi
Ramsès Kefi est journaliste à Libération.
L’expérience des Régies de quartier -
Hafid Keramane
Hafid Keramane, qui a signé La Pacification, occupait durant la guerre d’Algérie le poste officieux d’ambassadeur du Gouvernement provisoire de la République algérienne à Bonn.
Livre noir de six années de guerre en Algérie -
François Kerfourn
Ancien cadre du réseau Scop, François Kerfourn a dirigé l’Union régionale des Scop de l’Ouest.
Un patrimoine d’expériences pour demain -
Pierre Klossowski
Pierre Klossowski (1905-2001), écrivain, traducteur et peintre, est une figure majeure de la vie intellectuelle et artistique du XXe siècle.
Feuillets inédits -
Pablo Krantz
Né en 1970 en Argentine, il est chanteur et écrivain.
Il habite désormais entre Paris et Buenos Aires.
Pablo Krantz a sorti trois disques de chansons et deux livres dans son pays natal, avant de venir s'installer à Paris, en 2002.
En 2003, il gagne le prix de la meilleure nouvelle écrite en français par un hispanophone au concours Juan Rulfo (organisé par RFI).
Deux ans plus tard, il publie son premier livre en français, le recueil de nouvelles Le Saint Cleptomane et la fille au vagin doré, aux éditions Les petits matins.
Son album Les Chansons d'amour ont ruiné ma vie sort en France en 2007, chez Attic Production.
La même année, son roman pour la jeunesse Paul et Nadia - Tome 1 - Le Piège paraît aux éditions Tournon. Le second tome de la série, Les Traîtres, est sorti le 29 octobre 2007 chez le même éditeur.
Pablo Krantz a reçu en septembre 2007 le prix Pop Eye du meilleur groupe européen, à Caceres, en Espagne.
-
Ida Kubiszewski
Ida Kubiszewski est enseignant-chercheur à l'Institut pour des solutions durables pour l'université de Portland.
Programme pour une économie soutenable et désirable -
La Commission mondiale sur l’économie et le climat
La Commission mondiale sur l’économie et le climat, menée par l’ex-président mexicain Felipe Calderón et l’économiste britannique Nicholas Stern, comprend des anciens chefs de gouvernement et des ministres des Finances, ainsi que des chefs d’entreprise et des économistes.
Une meilleure croissance, un meilleur climat -
Arnaud Lacan
Arnaud Lacan est professeur de management à Kedge Business School et chercheur associé à Aix-Marseille School of Economics.
L'économie sociale et solidaire en pionnière -
Rachid Laireche
Rachid Laireche est journaliste à Libération.
L’expérience des Régies de quartier -
George Lakoff
Expert américain en matière de cadrage du discours politique, linguiste et spécialiste des sciences cognitives, il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels The Political Mind, Moral Politics, et Whose Freedom ?
Actuellement professeur distingué de sciences cognitives et de linguistique à l’université de Californie à Berkeley, George Lakoff est l’un des fondateurs du champ des sciences cognitives et de la linguistique cognitive. Il travaille également comme consultant en matière de cadrage auprès de dirigeants politiques.
www.georgelakoff.com
Ou comment contrer le discours des conservateurs -
Jean-Charles Lallemand
Politologue, spécialisé dans l'étude de la Russie et de la Biélorussie.
Né en 1973 à Bourges, il est docteur en science politique de l'IEP de Paris.
Sa thèse, soutenue en 2004 sous la direction de Dominique Colas, était une Étude sur le gouvernement des provinces de Russie (1991-2004) : exemple des régions de Briansk et de Smolensk.
Avec Virginie Symaniec, il anime Perspectives biélorussiennes, une association pour le développement de l'information, de la recherche et de la culture sur la Biélorussie qui publie, depuis 1996, un bulletin trimestriel d'informations sur la Biélorussie en français.
-
Aurore Lalucq
Aurore Lalucq est économiste. Collaboratrice de James K.Galbraith et Yanis Varoufakis, elle est l’auteure, également aux éditions Les Petits Matins, de Faut-il donner un prix à la nature ? avec Jean Gadrey, Transition écologique, mode d’emploi avec Philippe Frémeaux et Wojtek Kalinowski et Produire plus, polluer moins : l’impossible découplage ? avec Gaël Giraud.
Au nom de l'intérêt généralPour un New Deal vert -
Mathieu Larnaudie
Né à Blois en 1977, il vit et travaille à Paris et Berlin.
Il codirige les éditions et la revue Inculte.
Il est l'auteur de Habitations simultanées (farrago/Léo Scheer, 2002), de Pôle de résidence momentanée (Les petits matins, 2007), et de Strangulation (Gallimard, 2008).
Il mène également plusieurs projets mêlant texte et musique en coécriture avec le compositeur Pierre-Yves Macé.
-
Catherine Larrère
Catherine Larrère, professeur à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, est la présidente du Conseil de surveillance de la Fondation de l'Écologie Politique. Spécialiste de philosophie morale et politique, elle s’intéresse aux questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies.
Elle est notamment l'auteur de L’Invention de l’économie au XVIIIe siècle. Du droit naturel à la physiocratie (PUF, 1992), Actualité de Montesquieu (Presses de Sciences PO, 1999), Les philosophies de l’environnement (PUF, 1997) et Du bon usage de la nature, Pour une philosophie de l’environnement, en collaboration avec Raphael Larrère, (Aubier, 1997, réed. Paris, Champs Flammarion, 2009).
-
Yann Lasnier
Yann Lasnier est délégué général des Petits Frères des Pauvres depuis 2020. Dans le cadre du Conseil national de la refondation « La fabrique du bien-vieillir », il a copiloté le volet « lien social et citoyenneté ».
50 solutions pour les territoires -
Éloi Laurent
Éloi Laurent est économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), enseignant à Sciences Po et à Stanford, auteur de nombreux ouvrages sur l’économie et l’écologie.
Quelle solidarité face aux défis environnementaux ? -
Alla Lazareva
Elle est journaliste et traductrice.
Née à Kiev (Ukraine) en 1967, elle est diplômée de l'université de Kiev, faculté de journalisme, en 1989.
Alla Lazareva a travaillé pour le quotidien ukrainien Molod Ukrainy, dans l'agence de presse UNIAN et pour plusieurs autres médias.
Elle est aujourd'hui correspondante au service ukrainien de la radio BBC (World Service) à Paris.
Elle est la fondatrice et ancienne présidente d'une association de défense de la liberté de la presse en Ukraine, L'Institut des mass média (prix du Comité consultatif pour les Droits de l'Homme auprès du premier ministre français en 1997). Cet organisme a gagné un procès contre l'état ukrainien auprès de la cour européenne des Droits de l'Homme dans l'affaire Gongadze.
Elle est l'auteur d'un Dictionnaire géopolitique à l'usage des journalistes et d'une douzaine de manuels pour les journalistes en Ukraine.
Alla Lazareva est mariée et a deux enfants.
-
Christan Le Bart
Christian Le Bart est professeur de science politique à l’IEP de Rennes et membre du laboratoire Arenes-CNRS. Il a publié une quinzaine d’ouvrages, dont Les Fans des Beatles (avec Jean-Charles Ambroise, Presses universitaires de Rennes, 2000). Ses travaux récents portent sur la médiatisation de la vie politique.
Construction d'une icône -
Fanny Le Brech
Praticienne de dynamiques coopératives et de tiers-lieux. Coordinatrice de l'association A+ c'est mieux.
Récits d'expériences citoyennes pour un autre monde -
Anne Le Strat
Anne Le Strat a été, de 2001 à 2014, PDG de la SEM Eau de Paris, puis présidente de la régie Eau de Paris, conseillère de Paris et adjointe au maire de Paris.
Ma bataille pour l'eau de Paris -
-
Erwan Lecoeur
Erwan Lecœur est sociologue et consultant. Il a notamment publié Des écologistes en politique (2011).
-
Ben Lefetey
Ben Lefetey est porte-parole du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet.
-
Thomas Legrand
Thomas Legrand est éditorialiste politique à France Inter. Il collabore avec plusieurs titres de la presse écrite et est auteur de documentaires politiques pour France 2 et Canal+. Il est également l’auteur de plusieurs livres, dont Arrêtons d’élire des présidents (Stock, 2014).
(c) Radio France - Christophe Abramowitz
Les 100 meilleures chroniques 2012-2015 -
Guy Lelong
Écrivain, critique et chercheur, né en 1952, Guy Lelong est l'auteur de textes de fiction et d'essais théoriques. Cette double activité s'est développée à partir de la revue Conséquences, dont il a été responsable entre 1983 et 1991 et qui, fondée dans la continuité du Nouveau Roman, cherchait à articuler pratique et théorie de l'art.
Il s'attache également à mettre en relation différents domaines artistiques. Il a ainsi publié en 1992 un essai sur l'architecture et les arts plastiques, Des relations édifiantes, mené en 1993-1994 un travail de recherche à l'IRCAM sur les rapports texte/musique, consacré en 2001 une monographie à Daniel Buren, publiée chez Flammarion et édité en 2008 les Écrits de Gérard Grisey, avec la collaboration d'Anne-Marie Réby.
Ses textes de fiction sont toujours conçus en fonction des contextes où ils prennent place : l'espace de la galerie, la salle de concert, la scène, la radio, le livre. C'est selon ce principe qu'il a élaboré l'installation Un plan tramé (2000), engagé plusieurs collaborations avec le compositeur Marc-André Dalbavie (Seuils, 1992 ; Non-lieu, 1997 ; Correspondances, 1997 ; Mobiles, 2001), et le plasticien metteur en scène Patrice Hamel (Play-Back, 1991 ; Enjeux, 1994 ; Correspondances, 1997). Il a réalisé Plan libre (2003) pour un atelier de création radiophonique de France Culture consacré à la villa Savoye de Le Corbusier, travail publié en 2005 aux éditions MF sous forme de livre avec CD.
Introduit par une préface visuelle de Daniel Buren, son roman in situ Le Stade est la première fiction qu'il ait destinée au livre (éditions Les petits Matins, 2009).
-
Guy Lelong
Écrivain et critique né en 1952, il a participé, de 1983 à 1991, à la revue Conséquences, fondée dans la continuité du nouveau roman. Sa réflexion s’élargit alors d’une part aux travaux in situ de Daniel Buren, auquel il consacrera une monographie en 2001 (édition augmentée en 2012), d’autre part au courant de la musique spectrale et plus particulièrement à l’œuvre du compositeur Gérard Grisey, dont il éditera les Écrits en 2008 (édition augmentée en 2019). C’est en raison de cette double influence que ses textes de fiction sont toujours conçus en fonction des supports et des lieux auxquels ils sont destinés et que leur écriture obéit à un principe de transformation
continue.
Il a mené en 1993-1994 un travail de recherche à l’Ircam sur les rapports texte/musique, ce qui l’a notamment conduit à collaborer avec le compositeur Marc-André Dalbavie puis à réaliser en 2003 la pièce radiophonique Plan libre sur la villa Savoye de Le Corbusier pour un atelier de création radiophonique de France Culture. Il expose en 2000 le récit plastique Un plan tramé dans l’espace J & J Donguy à Paris. Publié en 2009, son roman in situ Le Stade est le premier volet d’une trilogie intitulée Le Volume unifié, complétée en 2021 par le roman flipbook La Poursuite et qui se terminera avec le roman 3D Le Continuum. Il a fait paraître deux essais, Des relations édifiantes, essai sur l’architecture (1992) et Révolutions sonores. De Mallarmé à la musique spectrale (2010, réédition 2014).
Ses livres
Le Stade
La Poursuite
-
Samuel Leré
Samuel Leré est responsable plaidoyer de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme.
Quel commerce international face aux défis écologiques -
Sébastien Lernould
Il est journaliste. Il collabore au Parisien/Aujourd'hui en France.
Il est l'auteur, avec Laurent Jeanneau, du livre Les Nouveaux Militants (Les petits matins, 2008).
-
Les Invincibles
Le collectif des Invincibles est un groupe de trentenaires révoltés qui décident de briser leurs chaînes et d'être enfin libres.
La méthode miracle -
Les Jeunes Socialistes
Les Jeunes Socialistes sont un mouvement politique de jeunesse et d’éducation populaire. Autonomes du Parti socialiste, présents partout en France, en métropole comme dans les Outremers, et sur tous les fronts, ils élisent leurs représentants, construisent leurs propositions et définissent leurs actions.
Le bilan et les propositions des Jeunes Socialistes -
David Lespiau
Il est né en 1969 à Bayonne.
Il vit et travaille à Marseille et a publié de nombreux ouvrages, notamment chez Farrago/Léo Scheer, Le bleu du ciel et L'attente.
-
Harold Levrel
Harold Levrel est professeur d’économie écologique à AgroParisTech, Cired.
De la prédation à la coévolution -
Alexis Lévrier
Maître de conférences à l’université de Reims, Alexis Lévrier est historien du journalisme. Il a notamment publié Le Contact et la Distance. Le Journalisme au risque de la connivence (Les petits matins, 2016), Les Journaux de Marivaux et le monde des « spectateurs » (PUPS, 2007) et, avec Adeline Wrona, Matière et esprit du journal. Du Mercure galant à Twitter (PUPS, 2013).
Le pouvoir présidentiel face à la presseLe journalisme politique au risque de la connivence -
Hanni Lévy
Hanni Lévy est née à Berlin en 1924. Après la guerre, elle s’est installée avec son mari à Paris, où elle a fondé une famille et vécu jusqu’à son décès en 2019. Elle est l’un des personnages principaux du film Les Invisibles. Nous voulons vivre (2017), de Claus Räfle.
Histoire de vie et de survie d'une Juive berlinoise -
Thierry Libaert
Thierry Libaert est membre du Comité économique et social européen, initiateur et rapporteur de l’avis sur l’obsolescence programmée (2013), le 1er texte européen sur le sujet. Il travaille comme collaborateur scientifique à l’Université catholique de Louvain et administrateur de l’Institut des Futurs souhaitables.
http://tlibaert.info
-
Yann Libessart
Yann Libessart est biologiste de formation, aujourd'hui journaliste. Il a dirigé les opérations humanitaires des ONG Action contre la faim et Médecins sans frontières lors de nombreux conflits (Somalie, Afghanistan, Irak, Burundi...). Représentant de l'État pendant un an sur ce territoire subantarctique, il est devenu "disker" (chef du district de Kerguelen) et a raconté les aventures pittoresques de ses administrés dans un blog hebdomadaire hébergé par le site du journal Libération. Ce regard insolite, acéré et ironique sur le quotidien a très vite séduit de nombreux internautes, accros à ce voyage immobile dans les TAAF, les Terres australes et antarctiques françaises.
Un an aux Kerguelen -
Alain Lipietz
Alain Lipietz, ancien ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et ancien directeur de recherche au CNRS, a été pendant dix ans député vert européen.
la révolution verteLe procès G. Lipietz contre État et SNCF -
Marc Lipinski
Marc Lipinski effectue ses recherches dans un laboratoire du CNRS et de l'université Paris-Sud-11, qu'il a longtemps dirigé. Élu Vert, il a été entre 2004 et 2010 vice-président du conseil régional d'Île-de-France pour la recherche et l'innovation.
Une politique écologiste de la recherche et de l'innovation -
Pierre Liret
Expert des coopératives, mutuelles, associations et organisations en réseaux, Pierre Liret est consultant, formateur, conférencier, auteur et enseigne à Paris Dauphine, Paris 8 et l'Ihedrea (droit & management agricoles). Il est membre de la coopérative Coopaname.
-
Claude Lizt
L'auteur, la cinquantaine, vit en France. Il s'intéresse passionnément à la question de la différence entre un homme et une femme et à l'idée qu'ils s'en font.
-
Gaël Louesdon
Adhérent et militant de Terre de liens. Il a été cofondateur en 2009 puis salarié de Terre de liens Normandie jusqu'en décembre 2022.
Récits d'expériences citoyennes pour un autre monde -
Sabine Macher
Née en Allemagne de l'Ouest, Sabine Macher engage depuis le milieu des années 1980 un triple parcours d'interprète, de chorégraphe (danse, théâtre et performance) et de poète. On lui doit une douzaine de livres de poésie.
-
Robert Macia
La méthode miracle -
Nathalie Magnan
Née en 1956, elle est cyberféministe et tacticienne des média.
Réalisatrice pour Canal Plus, Paper Tiger TV, Deep Dish TV de documentaires de création, elle est aussi webmistress de nombreux sites web, comme Nettime-fr.
Elle a enseigné à l**université de Paris 8, ainsi qu**à l**université de Californie, à Santa Cruz.
En 2005, elle a bénéficié d**une subvention de recherche de la DAP pour Hacktion !
Elle est professeur à l**École Nationale Supérieure d**Art de Bourges.
Pour l**ENSB-A , elle a dirigé La Vidéo : entre art et communication (1997) et, en
collaboration avec Annick Bureaud, Connection, art, réseaux, média (2002).
Elle a également contribué, avec Delphine Gardey et Laurence Allard, à l**anthologie Donna Haraway. Manifeste cyborg et autres essais. Science-fiction - Féminisme (Exils, 2007).
-
Cécile Mainardi
Cécile Maina/r/d/i est une poétesse sans peur et sans reproche, qui tend à ne plus séparer l’art, l’écriture et l’amour.
Elle est née dans la région parisienne où elle a passé son enfance et son adolescence, un œil néanmoins toujours tournée vers le sud, l'horizon italien...
Après de brèves années d'enseignement dans les Alpes Maritimes, un livre chez Jean-Michel Rabaté et François Dominique l'emmène à Rome à la Villa Médicis, elle y passe six années.
De retour en France, elle se réinstalle dans le sud, où sa fréquentation des artistes modèle sans nul doute son inventivité et son rapport à l'écriture. Hésitant toujours entre trouver/révéler/générer de la poésie dans sa propre vie, et susciter de la vie dans sa poésie, elle recharge ou crispe/aère chacune tour à tour de cette hésitation.
Elle est notamment l'auteure de L'Armature de Phèdre (Contre-Pied, 1997), La Forêt de Porphyre (Ulysse Fin de Siècle, 1999) et Je suis une grande actriste (L'Attente, 2007).
Son nouveau texte L'Eau Super-liquide est annoncé pour 2008 aux éditions Thomas Ragage.
suivi de Extensions critiquesProjet d'attendrissementDeuxième Blondeur -
Noël Mamère
Noël Mamère est un ancien journaliste et homme politique, ancien maire de Bègles (Gironde), auteur de plusieurs essais et de films documentaires.
© Paul Robin
Comment en est-on arrivé là ?Réponse aux néoconservateurs -
Sicco Mansholt
Sicco Mansholt (1908-1995) était un homme politique néerlandais. Membre du Parti travailliste, il a été ministre de l’Agriculture des Pays-Bas de 1945 à 1958 et a présidé la Commission européenne du 22 mars 1972 au 5 janvier 1973.
1972 -
Barbara Manzetti
Barbara Manzetti est chorégraphe. Prix de la SACD belge en 1996, elle est programmée dans de nombreux centres chorégraphiques et d'art contemporain en France comme à l'étranger. Épouser.Stephen.King. est issu d'une triple résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers, à l'espace Khiasma aux Lilas et à l'appartement gérontologique Les Quatre Saisons à Aubervilliers qu'à menée l'auteur en 2011-2012.
« Barbara Manzetti parle souvent d'amitié au sujet de son travail et il me semble que les exigences de cette notion déterminent l'essentiel de ses décisions artistiques. Sa pratique artistique est une pratique sans extérieur, qui incorpore en permanence son propre environnement physique, humain, institutionnel ou autre. Cette pratique ne sépare pas le temps de préparation du temps de la représentation. (...) Elle est un principe de déplacement et chaque lieu de son exercice en est l'unique lieu possible. » Alice Chauchat, postface de Épouser.Stephen.King.
-
Dolorès Marat
Elle est née et travaille à Paris.
Photographe indépendante, elle continue sa recherche au détriment des modes et des genres. Son travail d'auteur utilise uniquement le procédé de tirage Fresson.
Elle a publié de nombreux livres de son travail personnel, tels Insolite (Higgins, 2007), Illusion (Filigranes, 2003) et Labyrinthe (Le Point du jour/Dewi Lewis Publishing, 2001). Elle répond aussi à des commandes privées.
-
Thierry Marchal-Beck
Thierry Marchal-Beck, 26 ans, est président des Jeunes Socialistes. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Lille et de l’université Paris-Ouest La Défense en recherche en histoire. Alors qu’il était secrétaire national au projet, il a été l’un des initiateurs du travail effectué par les Jeunes Socialistes sur les contrôles au faciès.
-
Vito Marinese
Vito Marinese est docteur en droit public, enseignant à l’IEP de Paris et à l’université Paris Nanterre, collaborateur de groupe depuis quinze ans.
Petit manuel à l'usage de tous -
Joan Martinez Alier
Joan Martínez Alier est professeur en économie et en histoire de l’économie à l’université autonome de Barcelone, membre du comité scientifique de l’Agence européenne pour l’environnement et président de la Société internationale pour une économie écologique.
Une étude des conflits environnementaux dans le monde -
Olivier Masset-Depasse
-
Laurent Mauduit
Laurent Mauduit, ancien de Libération et du Monde, est, avec Edwy Plenel, l’un des fondateurs de Mediapart. Ses enquêtes ont donné lieu à de nombreux ouvrages.
De Lambert à Mélenchon -
Dominique Méda
Dominique Méda est professeure de sociologie à Paris-Dauphine et présidente de l’Institut Veblen pour les réformes économiques.
1972Un programme de transformation sociale-écologiqueAutour de Jean GadreyEn route pour la reconversion écologique -
Pierre Mendès France
Ministre du Front populaire, résistant, président du Conseil, puis de nouveau ministre et candidat à l’élection présidentielle de 1965, Pierre Mendès France (1907-1982) faisait partie des (rares) hommes politiques à s’intéresser de près aux questions économiques.
-
Yann Mens
Yann Mens est journaliste à Alternatives économiques.
-
Agnès Michel
Agnès Michel est experte auprès des comités sociaux et économiques sur les sujets de santé au travail et essayiste.
Se libérer de la voiture individuelle, c'est possible !Pour une 6e République des territoires -
Hyman P. Minsky
Hyman Minsky (1919-1996), économiste américain post-keynésien, à l'origine du concept appelé Minsky moment, a enseigné à l’université de Berkeley et à celle de Washington avant de rejoindre l’Institut Levy.
À travers ses travaux, Hyman Minsky a développé une analyse prémonitoire des crises, plébiscitée par l’ensemble de la presse financière lors de la crise de 2008 (Financial Times,Wall Street Journal, etc.).
-
Pauline Mispoulet
Pauline Mispoulet est PDG du Gesec, un GIE comptant plus de 350 PME de services et d’installation, spécialistes de la maîtrise de l’énergie, de l’air et de l’eau dans les bâtiments de l’habitat, tôt engagé sur la voie de la transition énergétique.
Les entrepreneurs au coeur de la transition énergétique -
Antoine Missemer
Antoine Missemer est chargé de recherche en économie au CNRS, Cired.
De la prédation à la coévolution -
Hervé Morel
Hervé Morel est professeur affilié HEC de finance. Il participe aux travaux de la commission Économie d'Europe Écologie-Les Verts.
Une réponse écologiste -
Marc Mousli
Marc Mousli collabore au mensuel Alternatives Economiques et a notamment publié Diriger au-delà du conflit. Mary Follett, pionnière du management (Village mondial, 2002).
-
Joseph Mouton
Il est né en 1954, à Aix-en-Provence.
Il y a fait ses études, plus deux ans à Marseille, avant d'entrer à l'École Normale Supérieure.
Quatre ans plus tard, il part enseigner le français à l'Asian Institut of Technology, près de Bangkok durant deux années, au titre de la coopération. Il a été ensuite professeur de français au Lycée Technique de Béthune (un an) et au Lycée Technique d'Arras (au moins trois ans).
C'est à cette époque qu'il a écrit un livre sur et en collaboration avec le peintre James Guitet intitulé L'Extrême raison de peindre (Minard, 1985).
En 1985-1986, il est boursier à la Villa Arson. Après quelques mois de re-Lycée Technique, il y est nommé professeur d'esthétique.
À partir de ce moment-là et jusqu'à aujourd'hui, il a beaucoup écrit sur les artistes (en général de façon favorable). À la fin des années 1980, il collabore quelques temps à la revue TXT.
En 1994, il fait paraître Sois artiste (Aubier), suivi de Misère de Dieu (Aubier, 1996). Il s'agit de philosophie.
Il faudra attendre 2004 pour le voir publier un ouvrage de poésie, avec L'Entraînement (Le Mot et le reste), puis avec Le Projet Sombr' Héros (Voix, 2005).
En 2007, Les petits matins et Jérôme Mauche éditent la première partie de son Delenda Ouest. Pas de décoration.
-
Pascale Murtin
Au sein de la compagnie Grand Magasin, fondée en 1982, Pascale Murtin a créé avec François Hiffler plus d'une quarantaine de pièces (récemment données au Théâtre du Rond-Point, au Louvre, au Centre Pompidou, à Nanterre-Amandiers, au Centre national de la danse, etc.). Leur art associe théâtre, danse, performance, poésie sonore et expérience pragmatique.
Depuis janvier 2019, Grand Magasin dirige avec Margot Videcoq les Laboratoires d'Aubervilliers, un des lieux les plus singuliers de la création contemporaine.
-
Naïri Nahapétian
Elle est née en 1970, en Iran.
Journaliste free-lance durant plusieurs années, elle a fait de nombreux reportages en Iran publiés dans différents titres de presse (Politis, Charlie hebdo, Arabies, Le Temps, la revue Esprit, etc.). Elle travaille actuellement au sein de la rédaction du mensuel Alternatives économiques.
Elle est l'auteure de l'essai L'Usine à vingt ans paru dans la collection « Bruits » (Les petits matins/Arte éditions, 2006) et publie régulièrement des nouvelles, notamment dans les revues Rue Saint Ambroise, Brèves, etc.
Elle est également l'auteure de Qui a tué l'ayatollah Kanuni ? (2009) et Dernier Refrain à Ispahan (2012) aux éditions Liana Levi.
-
Héloïse Nez
Héloïse Nez est sociologue, maître de conférences à l’université de Tours et membre du laboratoire Citeres. Spécialiste de la démocratie participative et des mouvements sociaux, elle mène des recherches depuis plus de quatre ans sur les Indignés et Podemos en Espagne.
De l'indignation aux élections -
Jean-François Notebaert
Jean-François Notebaert est maître de conférences en sciences de gestion à l'IUT de Dijon-université de Bourgogne.
Quand les 4x4 sauvent la planète -
Fabien Nury
Fabien Nury est un auteur de bandes dessinées à succès (Il était une fois en France, Je suis légion, La Mort de Staline, Fils du soleil…) et il a été sacré « maestro du scénario » par le festival d’Angoulême.
-
Christian Oyarbide
Christian Oyarbide préside les mutuelles Mutlog et Mutlog Garanties, après avoir dirigé La France mutualiste puis l’Union mutualiste retraites. Il a également cocréé et présidé le Cercle Vivienne, think tank des acteurs de la protection sociale.
-
Anne Parian
Elle est née en 1964. Son travail inclut des textes, des photos, des vidéos, des performances et des interventions.
Elle est l'auteure d'À la recherche du lieu de ma naissance (cipM/Spectres familiers, 1994), F. nom de ville (Au figuré, 2000), A.F.O.N.S. (Théâtre typographique, 2001) et de Monospace (P.O.L., 2007).
Poésie dure -
Thierry Pech
Thierry Pech est essayiste. Il a présidé avec Laurence Tubiana la Convention citoyenne pour le climat.
Dystopie politique. 2026-2029 -
Marie Peltier
Marie Peltier est historienne, chercheuse et enseignante à Bruxelles. Le contact avec les étudiants, l’étude des mécanismes du discours antisémite et raciste, et l’analyse de la propagande du régime Assad l’ont conduite à s’interroger sur une pensée complotiste devenue mainstream. Début 2015, elle publiait une première étude sur le complotisme, pour approfondir la réflexion à travers plusieurs articles et conférences.
La Maladie d'une société fracturée -
Julien Peluchon
La méthode miracle -
Élisabeth Perceval
Elle est scénariste, metteur en scène et comédienne.
La Blessure est son quatrième scénario de long métrage écrit pour Nicolas Klotz, après Paria et La Nuit sacrée.
Elle a également écrit le scénario du dernier film de Nicolas Klotz, La Question humaine, avec Mathieu Almaric et Michael Lonsdale.
-
Bernard Perret
Bernard Perret est ingénieur et socio-économiste. Il travaille au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Les nouvelles voies de la démarchandisation -
Évelyne Perrin
Évelyne Perrin est sociologue, membre d'Agir ensemble contre le chômage ! et de Stop Précarité. Elle a publié notamment Chômeurs et précaires au coeur de la question sociale (La Dispute, 2004), Jeunes Maghrébins de France (L'Harmattan, 2008) et Identité nationale, amer ministère (L'Harmattan, 2010).
-
Stéphane Pfeiffer
Stéphane Pfeiffer est deuxième adjoint au maire de Bordeaux, en charge notamment de l’ESS. Tous deux ont participé à l’aventure de la Scic (société coopérative d’intérêt collectif) Solidarité étudiante.
-
Cédric Philibert
Cédric Philibert est chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (Ifri). Il a travaillé pendant vingt ans à l’Agence internationale de l’énergie (AIE). En 2023, il a publié Éoliennes, pourquoi tant de haine ? (Les Petits Matins/Institut Veblen).
-
Guy Philippon
Guy Philippon (1927-2018) a été un militant actif au sein du Parti socialiste unifié (PSU), puis des Verts. Il a été élu à la Mairie du 20e arrondissement de Paris de 1995 à 2001 et a exercé de nombreuses responsabilités locales.
Souvenirs d’un lycée rouge -
Kate Pickett
Kate Pickett est professeur d’épidémiologie à l’université de York et membre du personnel scientifique du National Institute for Health Research. Elle a étudié l’anthropologie physique à Cambridge, les sciences nutritionnelles à Cornell et l’épidémiologie à l’université de Californie-Berkeley (États-Unis). Elle vit dans le Yorkshire du Nord (Angleterre).
-
Rébecca Piednoir
Née en 1970 à Dijon, vit et travaille à Marseille. Consultante indépendante, elle conçoit et accompagne des projets culturels au sein du Carrefour des abeilles. De 1997 à 2009, elle développe les relations avec les publics de la scène nationale de Marne-la-Vallée, des centres dramatiques de Reims puis de Marseille.
L'exemple de Marseille Provence -
Denis Pingaud
Denis Pingaud préside le cabinet de conseil aux dirigeants Balises. Expert de la communication politique, il est vice-président du think tank la Fabrique écologique.
Photo : © Jean-Paul Lefret
Le temps de la social-écologie -
Hélène Piot
D'abord, il y a la robe : exubérante, toujours. Puis, les parfums : agrumes plutôt que fleurs blanches. Les saveurs : parfois acides, rarement amères, volontiers astringentes, pétillantes de préférence. Bouchée, voire bouchonnée, quand elle est de mauvaise humeur, elle met pas mal de temps à s'ouvrir.
C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles elle est d'abord resté fermée à sa grande passion : l'œnologie, privilégiant les sobres voies de la finance au Nouvel Économiste. Jusqu'à ce que le naturel reprenne le dessus, après un passage à La Revue du Vin de France et trois ans à L'Amateur de Bordeaux.
Depuis, le goût du vin et de la liberté l'ont entraînée vers le journalisme free-lance : une chronique hebdomadaire dans Challenges, des piges pour BFM Radio, Biba, Sommeliers International et surtout des semaines passées au milieu des vignes, en Italie ou au Maroc, en Espagne ou en Afrique du Sud, en Suisse ou au Chili...
Il en est né plusieurs livres, écrits seule ou en collaboration : 1900-2000, Un Siècle de Millésimes (Fleurus, 2001) ; Bien connaître et apprécier le vin (Solar, 2004) ; Le Guide des vins du monde (Marabout, 2005).
On lui demande d'ailleurs son avis dans les jurys des concours vinicoles du monde entier. Ça tombe bien, tout le monde vous le dira : son avis, elle adore le donner !
-
Olivier Piot
Olivier Piot est un grand reporter indépendant, auteur de plusieurs ouvrages sur l'actualité de l'Afrique et du Moyen-Orient. Il publie régulièrement dans Le Monde diplomatique, Géo et Le Monde.
La colère d'un peuple sans droitsDix jours qui ébranlèrent le monde arabe -
Emmanuelle Pireyre
Emmanuelle Pireyre alterne dans son travail d’écriture livres et formes mixtes avec vidéo présentées lors de lectures publiques. Elle vient de faire paraître Féerie générale aux Éditions de l’Olivier.
© Patrice Norman
-
Patrick Piro
Patrick Piro, journaliste indépendant de formation scientifique, couvre depuis vingt-cinq ans les questions d’écologie, notamment au sein de l’hebdomadaire Politis.
-
Philippe Pochet
Philippe Pochet est directeur général de l’Institut syndical européen.
Quelle solidarité face aux défis environnementaux ? -
Erwan Poiraud
Il est enseignant-chercheur en sociologie à l'Institut de Gestion Sociale (IGS Paris).
Spécialiste de l'histoire sociale des mobilisations intellectuelles, il s'est penché par passion pour le football vers une sociologie du ballon rond.
Ses travaux les plus récents s'orientent vers une sociologie du travail, autour des thématiques de la sécurisation des parcours professionnels et des nouvelles relations de travail.
Il a collaboré à l'ouvrage Les Formes de l'activité politique. Éléments d'analyse sociologique XVIIIe - XXe siècle, sous la direction d'Antonin Cohen, Bernard Lacroix et Philippe Riutort (PUF, 2006), ainsi qu'à Les intellectuels de médias en France, sous la direction de David Buxton et Francis James (L'Harmattan-INA, 2005).
Pour une sociologie du foot -
Arnauld Pontier
Arnauld Pontier est né en 1957 à Valenciennes. Après avoir résidé en Asie du Sud-Est, puis en Algérie, il s'installe à Embrun (05) où il demeurera jusqu'en 1976. Après son service militaire et des études à la faculté d'Aix-en-Provence, il rejoint Paris en 1981.
Après avoir pratiqué différents métiers et effectué de nombreux voyages, il exercera comme éditeur indépendant, avant de participer à la création des éditions Paris Musées (les éditions des musées de la Ville de Paris), qu'il dirige depuis 1990.
Il est à ce jour l'auteur de cinq romans parus chez Actes Sud : La Fête impériale (2002), La Treizième Cible (2003, Prix Yourcenar 2004), Le Cimetière des anges (2005), Equinoxe>/em> (2006) et Le Fruit du Silence (2008).
Il a également publié un recueil de poèmes, Marbre (éditions Chaudun,2007), de nombreuses nouvelles (éditions Folies d'Encre, Línea, Les Petits Matins, Ecrits vains...) et des ouvrages pour enfants: La légende du jardin japonais(Albin Michel 2003) et Les Petits vers (Le Rocher, 2005).
Son prochain livre, un récit de voyage d'anticipation (Sur Mars, récit de voyage en terre rouge), paraîtra le 11 mars 2009 aux éditions Nicolas Chaudun.
-
Thomas Porcher
Thomas Porcher, docteur en économie de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, est professeur associé à la Paris School of Business et chargé de cours à l’université Paris-Dauphine.
Le projet du président -
Michel Porta
Ancien cadre du réseau Scop, Michel Porta a été en charge, au niveau national, des RH, de la communication et du lobbying de la Confédération générale des Scop.
Un patrimoine d’expériences pour demain -
Jody Pou
Après avoir effectué des études de littérature aux États-Unis, Jody Pou vient en France suivre des cours de chant. Titulaire du premier prix de chant lyrique du Conservatoire de Paris, elle remporte plusieurs prix internationaux en chant baroque, avant d'amorcer une carrière tournée vers le répertoire contemporain. Depuis 2007, elle vit à New York, où elle a fondé, avec le compositeur Igor Ballereau, le label shskh.com qui passe commande d"oeuvres musicales conçues exclusivement pour Internet.
-
Sophie Prévost
Native de Roubaix, elle a mangé beaucoup de moules à la braderie de Lille, avant de goûter aux joies de la sole dieppoise et de venir pêcher, il y a sept ans, des palourdes tout au bout de la Bretagne. Elle a aussi failli épouser un Marseillais et aurait bien pu se retrouver à commenter les tournois de pétanque sur la Canebière.
Elle fournit depuis douze ans des nouvelles (fraîches), en presse quotidienne régionale. Sa boussole à elle indique Nord-Nord Ouest. La voilà aujourd'hui mariée à Morlaix, Finistère.
Dans les bons jours, les copines disent d'elle qu'elle est « nature ». Dans les mauvais, elles la décrivent plutôt comme l'indécrottable terre-à-terre. Allez savoir si c'est parce qu'elle a parfois la langue qui fourche, ou bien un petit faible pour les histoires drôles, grasses de préférence.
En tout cas, elle aime arborer une banane jusqu'aux oreilles. Parce qu'entre l'accident de la circulation route de la Corniche, les 150 licenciements chez Bastide Électronique, la crise aux Genêts d'Or... bref, ce qui fait son quotidien, elle estime que s'exercer les zygomatiques est une obligation, à ne zapper sous aucun prétexte.
En attendant, elle pouponne ses deux petits trésors et vous dit : Kenavo à tertous et à la revoyure en Penn ar Bed !
-
Serge Rader
Serge Rader est pharmacien et lanceur d’alerte.
Et comment en sortir -
Philippe Rahm
Établi à Paris, Philippe Rahm est un architecte suisse de renommée internationale. Il poursuit une réflexion sur l’architecture comme construction d’atmosphère, ce qui le conduit à réaliser de nombreux projets. Il est actuellement professeur à l’université de Harvard.
-
Jean-Claude Renard
Jean-Claude Renard est notamment l'auteur de Marcello (Fayard, 2002).
-
Noémie Renard
Noémie Renard travaille dans le domaine de la recherche en biologie. Elle anime depuis 2011 le blog Antisexisme.net. Elle a également été militante au Mouvement du Nid, une association qui soutient les personnes prostituées.
-
Nicolas Richard
Il a publié un roman, Les Cailloux sacrés (Flammarion, 2002), et des nouvelles dans des revues (Les Épisodes, Rue Saint Ambroise).
Il a traduit Richard Brautigan, Stephen Dixon, James Crumley, Harry Crews, Richard Powers, Nick Hornby, Thomas McGuane, H. S. Thompson.
Il a aussi posé nu pour des étudiantes, retapé des appartements à Brooklyn, fait la vaisselle à Bâle, a été bûcheron dans le Valais et manager de groupes de rock.
-
Magaly Richard-Serrano
Magaly Richard-Serrano, ancienne championne de boxe, est aujourd’hui scénariste, réalisatrice et écrivain.
-
Michèle Rivasi
Michèle Rivasi est députée européenne, professeure en biologie et spécialiste des questions de santé publique.
Et comment en sortir -
Carole-Anne Rivière
Née en 1971, elle est docteur en sociologie et diplômée de psychologie clinique.
Sociologue d'entreprise, chercheur au laboratoire SUSI (Sociologie des Usages et Statistique de l'Information, Recherche et Développement, FT, Orange), elle travaille actuellement à la conception de nouveaux services, Centre d'Exploration, FT, Orange.
Elle a collaboré aux revues suivantes : Sociétés (n° 91) ; Mobilité.net ; Réseaux (n°103, n° 112-113, n°123) ; Économie et statistique (n° 345) ; Revue française de sociologie (Vol. 41-4) ; Revue de l'OFCE (56).
-
Annick Rivoire
Elle a créé au printemps 2007 le site d'information sur les cultures électroniques Poptronics.
Spécialiste des nouveaux médias, cette journaliste a couvert la création numérique pour le quotidien Libération pendant dix ans.
Elle a quitté le quotidien à l'automne 2006 pour lancer un média totalement dédié à la culture électronique, un agenda participatif partagé sur l'Internet intitulé Poptronics (et à terme un journal papier).
Elle a dans le passé dirigé la conception et la fabrication de numéros spéciaux de Libération/Nuit blanche, Villette numérique, Chris Marker et Monsieur Chat...
Elle a imaginé et géré de nouvelles rubriques dans des journaux papier : « Médiatics » à Globe hebdo dans les années 1990, « Digitales » à Libération au début des années 2000, et initié des collaborations artistiques, notamment pour Alexandre Périgot et son projet Maison témoin en 2000, ainsi que pour Claude Closky dans le catalogue d'ouverture du Mudam à Luxembourg, en 2006.
-
Théo Robine-Langlois
Théo Robine-Langlois vient du 91 des années 90. Ses textes se déploient sur de multiples supports – le livre, le poster, la revue, l’exposition, le vinyle, la radio, le film, l’atelier, le site internet – et tentent de desserrer l’emprise des fictions subies à travers le langage. Outre ses ouvrages personnels, l’auteur écrit pour d’autres artistes et participe à de nombreux projets collectifs.
-
Nicolas Rollet
Né en 1977, il travaille et vit à Paris.
Il poursuit des activités universitaires (ethnométhodologie, sociolinguistique interactionniste) et, avec le secours de son hétéronyme J.Kikomeko, artistiques (performances, écriture, vidéo, dessin).
Il est l'auteur en tant que J.Kikomeko de Constat d'ambulancier (Little Single, 2006) et de Flacons. Particules : Les Quatre roues du Jockey) (Les petits matins, 2006), premier volume d'un projet d'écriture au long court.
Il a présenté en 2006 le projet Herculine, performance/pièce sonore à la Galerie D.Zafman (Paris), avec Jean-François Riffaud et Eric Suchère, projet donnant également lieu à un ouvrage un jour ou l'autre.
En 2007, il devient membre du projet Encyclopédie de la Parole, pour les Laboratoires d'Aubervilliers, coordonnée avec Joris Lacoste et Jérôme Mauche.
-
Philippe Roman
Philippe Roman est doctorant en économie à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines.
-
Franklin Roosevelt
Franklin Delano Roosevelt (1882-1945) est le seul président des États-Unis à avoir été élu à quatre reprises. Confronté à la Grande Dépression, il a mis en oeuvre le New Deal, programme de relance de l'économie et de lutte contre le chômage.
-
Stéphane Rosière
Il est né le 19 novembre 1959, à Nantes. Il vit et fait semblant de travailler à Paris.
Il écrit depuis trente ans de la poésie mais aussi de la prose, et des romans depuis les années 2000.
Il est l'auteur de BeaT Regeneration. On the Words in New York City (Panenti, Florence, Italie, 1997). Cette plaquette trilingue n'a pas été distribuée en France (sinon brièvement à la librairie La Hune).
Il a publié dans plusieurs revues comme Paso Doble, Quaderno, Hors-Bord, Rue Saint Ambroise, Hypercourt (revue en ligne) et Écritures.
Il a créé et codirigé (avec Patrick Chevaleyre) la revue Hors-Bord
Il participe, en tant qu'auteur et lecteur de ses textes aux disques
de Manuel Bienvenu (« Mécanique cantique » sur Elephant Home, label Memory lab, 2005 ; « Good Luck Mr. Gorbatchev », sur Bring me the Head of Manuel Bienvenu, label Popcornlab, 2007).
Par ailleurs, Stéphane Rosière est géographe et professeur au département de Géographie de Reims.
Dans ce domaine, il a publié, entre autres, Géographie politique et géopolitique. Une grammaire de l'espace politique (Ellipses, 2003) et Le Nettoyage ethnique. Terreur et peuplement (Ellipses, 2006).
-
Sandrine Rousseau
Sandrine Rousseau est porte-parole nationale d’Europe Écologie-Les Verts.
-
Clara Ruault
Clara Ruault, normalienne, poursuit ses recherches en philosophie entre la France et les États-Unis. Elle collabore à la Fondation Jean-Jaurès.
André Gorz/Herbert Marcuse : un dialogue critique -
Jérôme Saddier
Jérôme Saddier est président d’ESS France, du groupe Crédit coopératif et de l’Avise.
Faire de l’ESS la norme de l’économie de demain -
Éric Sadin
Éric Sadin alterne la rédaction de textes littéraires, théoriques, ainsi que la conception de dispositifs multimédias. Enseigne à l'École Supérieure d'Art de Toulon; professeur invité auprès de l'ÉCAL de Lausanne, Guest Professor à l'université d'art Iamas (Japon). Suite à ses recherches explorant les mutations contemporaines des conditions de l'écrit, il est impliqué dans une large enquête portant sur les conditions actuelles de la surveillance, suivant des modalités formelles distinctes qui s'informent mutuellement (organisation d'un colloque au Palais de Tokyo en 2008 - essai théorique - texte poétique - dispositif théâtral à venir en collaboration avec les architectes Fabric.ch; projet ayant bénéficié de l'aide à la maquette du Dicréam, et d'une résidence d'écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon). Il présente régulièrement des conférences et des lectures/performances en Europe et en Asie. Lauréat de la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon); Prix Pompidou Flash Festival 2004 pour Tokyo_reengineering. Dernières publications: Tokyo (P.O.L, 2005); Times of the signS (Birkhäuser, 2007); Surveillance Globale (Climats/Flammarion, 2009).
-
Jean-Marc Salmon
Jean-Marc Salmon est chercheur en sciences sociales, ancien directeur du Bureau du livre français à New York.
Histoire du soulèvement tunisien 17 décembre 2010 – 14 janvier 2011 -
Yi Sang
Né à Séoul en 1910, Yi Sang a vécu dans la Corée soumise au joug japonais. Dans un contexte littéraire bouleversé par la réception des littératures occidentales, il commença très tôt à écrire et à publier. Epuisé par sa tuberculose, et un moment emprisonné, il mourut à Tokyo en 1937 ; durant ses ultimes semaines, il avait pu, encore, écrire en abondance.
-
Jean-Christophe Sarrot
Jean-Christophe Sarrot est responsable du Réseau emploi-formation d’ATD Quart Monde.
avec les Territoires zéro chômeur de longue durée -
Eva Sas
Diplômée de l'Essec et de Paris-IV, Eva Sas anime la réflexion économique et sociale au sein des Verts-Europe Écologie.
De 68 à nos jours -
Claude Scasso
Claude Scasso est notamment le cosénariste de Caïn, la série policière à succès de France 2. Transferts est coécrit avec Patrick Benedek, également producteur de la série.
-
Lucile Schmid
Lucile Schmid, conseillère régionale EELV, est la vice-présidente du Conseil de surveillance de la Fondation de l'Écologie Politique. Diplômée de lettres et de l’École nationale d’Administration, elle est spécialiste des questions d’intégration, de citoyenneté et de parité et membre du comité de rédaction de la revue Esprit.
Elle est notamment l’auteure de Une femme au pays des hommes politiques (Flammarion, 2003), L’Egalité en danger ? (Bourin, 2006) et Parité circus (Calman-Lévy, 2008).
-
Juliet Schor
Juliet Schor est enseignant-chercheur au département de sociologie de l’université de Boston.
Programme pour une économie soutenable et désirable -
Maria Scolan
Maria Scolan est directrice de projets climat à la direction de la stratégie de la Caisse des dépôts.
-
Wilfrid Séjeau
Né le 21 octobre 1979 dans la Nièvre, il est journaliste indépendant, conseiller régional de Bourgogne et militant écologiste « de terrain » depuis une dizaine d'années.
Après un DEA d'histoire contemporaine et la publication de plusieurs articles dans des revues spécialisées, il se lance dans des fonctions électives où il se spécialise dans les dossiers liés à la préservation des ressources en eau, les marchés publics et les finances.
C'est pollué près de chez vous. Les Scandales écologiques en France est son premier ouvrage, écrit avec la collaboration de Pascal Canfin.
Quand les 4x4 sauvent la planèteLes Scandales écologiques en France -
Pierre Serne
Pierre Serne est historien et politiste. Il est vice-président de la région Île-de-France, chargé des transports et des mobilités. Il est conseiller municipal de Vincennes depuis 2001 et conseiller régional d’Ile-de-France depuis 2010.
© William Hamon
-
Bastien Sibille
Bastien Sibille est le cofondateur de la coopérative Mobicoop, qu’il a présidée de 2018 à 2023. Il préside l’alliance des Licoornes, coopératives de la transition.
Opération Milliard pour une transformation écologique justeDialogue entre deux générations pour transformer l'économie -
Hugues Sibille
Hugues Sibille est président du Labo de l’ESS, ancien vice-président du Crédit coopératif, ancien délégué interministériel à l’économie sociale.
Dialogue entre deux générations pour transformer l'économie -
Denis Sieffert
Denis Sieffert, longtemps directeur de l’hebdomadaire Politis, dont il est toujours l’éditorialiste, est l’auteur notamment de Gauche, les questions qui fâchent et de plusieurs essais sur le Moyen-Orient.
De Lambert à Mélenchon -
Guy Sitbon
Guy Sitbon est né le 9 janvier 1934. Journaliste et administrateur à Marianne, fondateur du Magazine littéraire, il a collaboré au Monde, au Nouvel Observateur...
-
Stéphane Sitbon-Gomez
Stéphane Sitbon-Gomez est conseiller spécial de Cécile Duflot au ministère de l’Égalité des territoires et du Logement, il a été le directeur de campagne d’Eva Joly lors de l’élection présidentielle de 2012.
-
Adam Smith
Intellectuel écossais, Adam Smith (1723-1790) a enseigné la philosophie morale à l'université de Glasgow avant de servir de tuteur à un jeune aristocrate. En 1759, il publie sa Théorie des sentiments moraux, qui lui apporte une grande notoriété. Les économistes ont plutôt retenu son Enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations, publiée en 1776, qui continue encore aujourd'hui à influencer leurs débats.
-
Isabelle Sojfer
Née à Paris de deux parents nés à Paris. A enseigné le français dans une université américaine, travaillé plusieurs années à son compte comme étalagiste, traduit un livre sur la Kabbale, vendu des dictionnaires juridiques par téléphone, lu en cinq ans 687 livres en anglais pour l'éditeur J'ai Lu, fait de la prospection commerciale pour des boîtes de la Silicon Valley et des agences en tous genres, écrit des chroniques de livres pour Psychologies Magazine, remplacé au pied levé des habilleuses de théâtre, participé à des spectacles et des interventions de slam avec ses propres textes. Anime aujourd'hui des ateliers d'écriture.
Aprés avoir collaboré à la revue Rue Saint Ambroise, a publié deux recueils aux Petits matins : À conserver au frais en 2006, Cent quinze romans-fleuves, en 2007 et Loin de chez moi en 2010.
-
Sortir du colonialisme
L'association Sortir du colonialisme organise chaque année la Semaine anticoloniale : un ensemble d'actions et de manifestations pour contester la réhabilitation rampante de l'idée coloniale, concrétisée par la loi du 23 février 2005 évoquant "le rôle positif" de la colonisation.
-
Charlotte Soulary
Charlotte Soulary est une militante féministe et écologiste, membre de la direction d’Europe Écologie-Les Verts.
-
Peter Staime
Peter Staime participe aux négociations internationales sur le climat depuis plus de dix ans pour le compte de plusieurs réseaux d’experts, en appui aux pays africains et aux petites îles.
30 questions pour comprendre la conférence de Paris -
Éric Suchère
Né en 1967, il vit à Paris et enseigne l'histoire et la théorie des Arts à l'École Supérieure d'Art et de Design de Saint-Étienne.
Il est membre de la commission Poésie du CNL et du comité de rédaction d'Action Poétique. Il dirige l'association Single.
Il est l'auteur de L'Image différentielle (Voix, 2001), Le Motif albertine (MeMo, 2002), Lent (Le Bleu du Ciel, 2003), Le Souvenir de Ponge (CIPm, 2004) et Résume antérieur (Le Mot et le reste, 2008).
Il a traduit les œuvres complètes de Jack Spicer (C'est mon vocabulaire qui m'a fait ça, Le Bleu du Ciel, 2006) ainsi qu'un recueil du poète néerlandais Erik Lindner (Terrain, CIPm, 2007).
En tant que critique d'art, il a publié de nombreux écrits sur l'art et est membre de l'AICA (Association Internationale des Critiques d'Art).
-
Cole Swensen
Née à San Francisco en 1955, Cole Swensen partage sa vie entre les États-Unis et Paris.
Elle a publié onze livres de poésie.
Ses poèmes ont reçu de nombreuses distinctions comme le Pushcart Prize, le Iowa Poetry Prize, le New American Writing Award et le National Poetry Series. Elle a obtenu des bourses importantes telles que celles de la Guggenheim Fellowship.
Elle est l'auteur de Numen, traduit en collectif à la Fondation Royaumont (Créaphis, 1994), Parc, traduit par Pierre Alferi, (Format Americain, 1996) et Si riche heure, traduit par Nicolas Pesquès et Maitreyi (José Corti, 2007).
Certains de ses poèmes ont été publiés dans les revues Action Poétique, Java, Vacarme, Nioque et Hors-Bords.
Elle est également traductrice de poésie française contemporaine (Jean Frémon, Suzanne Doppelt, Olivier Cadiot, Pascalle Monnier, Pierre Alferi, Nicolas Pesquès ou encore Caroline Dubois).
-
Virginie Symaniec
Née en 1968, elle est actuellement docteur en études théâtrales de l'université de Paris III - Sorbonne nouvelle, après avoir soutenu une thèse intitulée Des dramaturgies biélorussiennes à la dramaturgie biélorussienne soviétique : une tragédie de pouvoir (1880-1929), dirigée par le professeur Martine de Rougemont.
Elle a notamment participé à l'ouvrage dirigé par Frédérick Lemarchand et Galia Ackerman Les silences de Tchernobyl (Autrement, 2004) et Parlons biélorussien, langue et culture, co-écrit avec Alexandra Goujon (L'Harmattan, 1997).
Elle est l'auteure de Le Théâtre en Biélorussie (fin du XIXème siècle - années 1920) (L'Harmattan, 2003) et de Mikola Piniguine. Mises en scène d'un exil (L'Harmattan, 2003).
-
Aurélien Taché
Aurélien Taché est député du Val-d’Oise et coprésident du parti Les Nouveaux Démocrates. Ancien conseiller ministériel chargé de l’accueil des réfugiés durant la crise migratoire, président du Conseil national de l’habitat de 2017 à 2020, auteur d’un rapport sur l’intégration des étrangers, il est connu pour son engagement dans la lutte contre la précarité, les inégalités et toutes les formes de discriminations.
-
Frederick Winslow Taylor
Travailleur manuel devenu ingénieur en suivant des cours du soir, Frederick Winslow Taylor (1856-1915) a promu un modèle d'organisation scientifique du travail permettant d'augmenter considérablement la productivité et, ce faisant, les profits et les salaires. Tant loué que vilipendé, son travail a profondément influencé le management depuis la Première Guerre mondiale.
-
Élizabeth Tchoungui
Tous les jours sur France 24, Le Journal de la culture ; trois vendredis par mois, Esprits libres avec Guillaume Durand sur France 2 ; « la présentatrice qui fit les beaux jours d'Ubik sur France 5 » a le don d'ubiquité... à moins que ça ne soit la bougeotte. La faute à son papa, qui l'a trimballée dès son plus jeune âge dans ses cartons de diplomate, entre Washington, Yaoundé, Rome et Bruxelles.
De cette enfance nomade, elle a aussi gardé une capacité d'adaptation sans faille. C'est avec la même aisance qu'elle plume des poulets dans l'arrière-cuisine familiale de son village camerounais, qu'elle devise avec un vidéaste numérique dans un cocktail arty-hype au palais de Tokyo, ou qu'elle goûte une brochette de sauterelles en Thaïlande.
Étudiante, elle a tâté du mannequinat pour arrondir ses fins de mois. À l'époque, elle rêvait d'en faire son métier. Mais pour cela, il fallait se mettre aux yaourts 0 %. Aujourd'hui, elle est bien contente de ne pas avoir renoncé au cou farci, au fricandeau, au maffé et à la manzana verde.
Journaliste, c'est un bien beau métier pour une grande fille curieuse qui ne tient pas en place.
Sa première intrusion dans la vie littéraire raconte le conte de fées moderne d'une jeune Africaine Ngazan. Édité chez Plon, Je vous souhaite la pluie a été un joli succès de la rentrée littéraire de janvier 2006 .
-
Thierry Teboul
Il est directeur d'études à l'Institut de Gestion Sociale (IGS), directeur de recherche à l'Institut international du Commerce et de la Distribution (ICD).
Pour une sociologie du foot -
Nicolas Thély
Critique d'art, il est maître de conférences à l'UFR d'Arts Plastiques et de Sciences de l'Art de l'Université Paris 1. Il a écrit dans Le Monde, Les Inrockuptibles, Le Journal des Arts, Beaux-Arts Magazine, Contemporary Art et Aden. Ses thèmes de recherches portent sur l'esthétique, le numérique et l'art contemporain. Il a publié Vu à la webcam (essai sur la web-intimité) (Presses du Réel, 2002), Corps, art vidéo et numérique (Scéren-Cndp, 2005) et Manuel d'esthétique, avec Christophe Beauregard et Vladimir Mitz (Filigranes, 2005).
Depuis 2006, Nicolas Thély a engagé une réflexion autour de la « basse définition » entendue comme régime de perception. Cela a donné lieu à une exposition (Basse def - Centre d'art Oui, Grenoble, 2007) et à la publication de deux essais : Basse def, partage de données, avec Stéphane Sauzedde (Les Presses du Réel, 2007) et Mes favoris (éditions Mix, 2008).
-
Pierre-Henri Thomas
Pierre-Henri Thomas couvre l'actualité financière internationale au quotidien belge Le Soir. Il est l'auteur (avec Paul Gérard et Joan Condijts) de La Chute de la maison Fortis (Lattès, 2009).
-
Yoann Thommerel
Yoann Thommerel, né en 1979, est directeur du développement culturel à l’Imec (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) et fondateur de la revue Grumeaux.
-
Bernardo Toro
Il est né en 1964, à Santiago du Chili.
Jeune joueur d'échecs, il a représenté son pays dans plusieurs compétitions internationales. Lors du Championnat du monde junior à Dortmund en 1980, il a fait match nul contre le champion du Monde Gary Kasparov. Au moment d'abandonner la compétition, il était vice champion sud-américain d'échecs.
En 1983, il décide de quitter son pays afin de poursuivre des études de lettres à Paris. En 1987, il soutient à Paris IV, un mémoire de D.E.A. sur l'œuvre de Marcel Proust.
Depuis, il travaille comme professeur de lettres dans la région parisienne.
Entre 1998 et 1993, il dirige la revue d'art et de littérature Lieux extrêmes qui publiera des auteurs de renom tels que Jacques Derrida, Jean Baudrillard, Philippe Sollers, Julia Kristeva, Jean-Luc Marion, etc.
Il dirige actuellement la revue Rue Saint Ambroise, publication trimestrielle consacrée à la fiction courte contemporaine.
Terreur et survie sous Pinochet -
Jalal Toufic
Jalal Toufic, né en 1962 au Liban, est vidéaste, écrivain et théoricien de l'image.
-
Claude Turmes
Claude Turmes, originaire du Luxembourg, est député européen et membre du groupe des Verts. Depuis 1999, au cours de ses mandats successifs au Parlement européen, il a posé les briques de la politique énergétique de l’UE.
Une chance pour l'Europe -
Emmanuel Vaillant
Emmanuel Vaillant est journaliste, auteur notamment de Bonnes nouvelles de l'école, publié chez Lattès en 2017.
Autoportrait de la France des outre-merAutoportrait d'un âge des (im)possiblesAutoportrait de la France des périphéries -
Cécile Vaissié
Cécile Vaissié est professeur en études russes, soviétiques et post-soviétiques à l’université Rennes 2. Elle est spécialiste des rapports entre culture, société et pouvoir en Russie.
-
Julie Valentin
Julie Valentin est enseignante-chercheuse à l’université Paris-I et membre du Centre d’économie de la Sorbonne.
L'avenir des emplois du nettoyage dans une société juste -
Dirk Van Bastelaere
Dirk Van Bastelaere, né en 1960 à Saint-Nicolas-Waes, en Belgique, est emblématique de la postmodernité poétique européenne. Cette anthologie a été composée par ses soins.
-
Lucile Vanweydeveldt
Dans le groupe des sept, elle détient un double trophée. La première à être mariée et la première à être maman. Un maillot jaune qui lui a valu un retard de cinq ans sur les ragots de la jet-set parisienne.
Chti-mi, comme son nom l'indique, elle préfère les bouts de ce monde : le Nord et la Bretagne, les terrasses de Bray-Dune et la presqu'île de Crozon. Son côté atypique ne s'arrête pas là. Pour elle, l'information ne se limite pas à Paris. Elle ne fait pas rimer presse régionale avec chiens écrasés.
Après La Voix du Nord, Nord Éclair, elle a côtoyé la rédaction de Libé avant d'accepter un CDD à Ouest-France. Elle est restée dans le premier quotidien français. Loin des moules-frites, des cocktails branchés et des restos en bord de Seine...
Mais près des pontons, des plateaux de fruits de mer et des chocos BN plein de sable. Service politique à Rennes, locale d'Alençon, Carhaix, ville des Vieilles charrues, et enfin Quimper. Le temps de poser ses valises. Le temps de se rendre compte qu'un métier ne s'apprend pas qu'à l'école. Le temps de fonder une famille recomposée.
Entre les réunions de parents d'élèves, les reportages, les week-end « six à la maison » (on ne peut pas toujours être sept), elle apprécie encore et toujours les discussions drôles et parfois cruelles entre copines. Mais the woman refuse d'être devancée par wonder.
Pour une soirée à sept, il suffit simplement de la prévenir... plus de trois mois à l'avance.
-
Yanis Varoufakis
Yanis Varoufakis est professeur d'économie à l’Université d'Athènes (Grèce) et à la Lyndon B. Johnson Graduate School of Public Affairs de l'Université du Texas (États-Unis).
Il est l'auteur notamment de The Global Minotaur. America, Europe and the Future of the Global Economy (2e édition révisée, Zed Books, 2013).
-
Maxime Vaudano
Maxime Vaudano est journaliste aux « Décodeurs » du Monde. Il tient le blog « La bataille transatlantique » sur Le Monde.fr.
Que nous réserve vraiment le traité transatlantique Europe/États-Unis ? -
Boris Venon
Boris Venon a été directeur des affaires institutionnelles des Petits Frères des Pauvres (2018-2024). Il a également été conseiller municipal délégué (2014-2020) puis adjoint au maire des Mureaux (2020-2022).
50 solutions pour les territoires -
Stéphane Veyer
Stéphane Veyer est coopérateur à Coopaname et en a été le codirecteur général entre 2005 et 2014. Il est cogérant de la Manufacture coopérative et enseigne l’économie sociale et solidaire dans différentes universités.
Coopaname : 20 gestes d’une subversion managériale -
Peter Victor
Peter Victor est enseignant-chercheur à la faculté d’études environnementales de l’université de York (Canada).
Programme pour une économie soutenable et désirable