• Date de parution : 06/06/2024
  • Collection : Les grands soirs
  • Thèmes : Littérature
  • Genre : Littérature
  • Nombre de pages : 200
  • ISBN : 978-2-36383-408-9
22,00 €
TTC
Quantity:

Emma Gazano présente le recueil de textes de Robert Filliou

▶️Qui est Robert Filliou ?
▶️Pourquoi publier ce recueil de textes ?
▶️Pourquoi lire Robert Filliou aujourd’hui ?

Poèmes, scénarios, chansons

Un recueil de textes de Robert Filliou (1926-1987), artiste plasticien et poète, présenté par Emma Gazano, autrice d’une thèse en littérature sur son œuvre.

Description

Si elle est célèbre dans le monde de l'art contemporain à travers quelques formules pérennes comme « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » ou des bons mots visuels, l'œuvre poétique de Robert Filliou reste toutefois largement méconnue.

Ce recueil de textes rares donne accès à cette pratique polymorphe, riche et variée : pièces de théâtre, chansons érotiques, contes pour enfants, poèmes à terminer chez soi, scénarios d’une ligne, symphonies, non-pièces, poésie d’action... qui est une méthode de cocréation autant qu'un univers prospectif et possible. Car Filliou, d'abord dramaturge, s'est toujours défini comme poète – et se lit ici l'intelligence et la simplicité d'un « non-style » mis au service d'une vision du monde généreuse.

La presse en parle

Écrits nomades dans Le Monde des Livres (par Tiphaine Samoyault)

Qu’est-ce qui distingue un artiste ­écrivain et un écrivain artiste ? [...] Comme Robert Filliou a toujours refusé les assignations, ces questions de cases n’ont aucune importance. Ses textes insistent sur la nécessité de renoncer aux évaluations, à l’autorité de la norme, au sérieux de la littérature ou de l’art.

Lire l'article...

Le Mondes des Livres
Recension de Jacques Barbaut

Dans une introduction empathique d’une vingtaine de pages, après avoir déploré qu’aucun livre de Robert Filliou n’était plus disponible en librairie, Emma Gazano, la conceptrice de l’ouvrage qui a établi la liste des textes sélectionnés, présente celui « qui faisait de tout », en tant que performeur, artiste multi- et transdisciplinaire — « poète, méditant, acteur, inventeur, maître spirituel, pédagogue, mais aussi, selon ses termes, harmonisateur, animateur de pensée, transmetteur… » (p. 19) —, et le livre qu’aussi elle nous offre, choix de textes tirés d’une valise en bois, conçue en 1972-73 par Filliou himself, contenant à l’origine trente-deux manuscrits et tapuscrits élaborés entre 1958 et 1965, corpus portatif, polymorphe, « parfois mystérieux » (29), sorte d’« auto-archivage » — textes pour quelques-uns inédits, nombre d’entre eux écrits en anglais (Filliou, franco-américain, était parfaitement bilingue) et traduits pour l’occasion : « scénarios, chansons grivoises, poèmes-actions, contes pour enfants, pièce bilingue, poèmes à terminer chez soi, notes de travail, poèmes sonores, etc. » (30).

Lire l'article...

Sitaudis