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Temps de cerveau libéré : en finir avec la publicité

Ce manifeste explore les pistes pour encadrer par la loi les pratiques publicitaires afin de sortir d’un modèle de surconsommation destructeur pour l’environnement et l’humanité. 

Description

À quoi sert la publicité ? À nous faire acheter ce dont nous n’avons pas besoin. Comment ? En s’imposant dans notre cerveau, notre intimité, notre inconscient pour nous dicter nos désirs, puis en faisant passer ces désirs pour des besoins. Ce procédé commercial est un angle mort du politique. La crainte d’enrayer un modèle dont la (sur)consommation est le carburant a suffi à dissuader les décideurs de légiférer réellement sur les pratiques publicitaires.

Ce manifeste vise à politiser la question de la publicité et à investir un champ de l’action publique laissé à l’abandon.

Plaidant de longue date pour une remise en question de la société de « consummation », l’eurodéputé David Cormand dresse ici les contours d’une reprise en main à l’échelle européenne du système actuel de domination publicitaire. En listant les enjeux d’une telle évolution (pluralisme de l’information, lutte contre le greenwashing, les monopoles, le capitalisme de surveillance, l’inefficacité de l’autorégulation, etc.), il propose des solutions réalistes et concrètes, c’est-à-dire radicales, pour encadrer sérieusement la communication commerciale et en finir avec la publicité.

La presse en parle

Alternatives économiques : un commentaire du livre par David Cormand

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Alternatives Économiques