14,00 €
TTC
Quantity:

Le féminisme pour sauver la planète !

Un livre-manifeste sur ce que l’écologie politique a à apprendre du féminisme. Car « la transition écologique sera féministe ou ne sera pas » !

Description

La domination de la nature et la domination des femmes sont le fruit d’un système commun. Pourtant, l’écologie politique est loin d’avoir toujours été féministe et ne l’est pas encore complètement aujourd’hui. De l’injonction à faire moins d’enfants à la promotion des couches lavables en passant par la glorification des femmes « naturellement » protectrices de leur environnement et enclines aux tâches de soin, le mouvement écologiste peut – lui aussi – instrumentaliser le corps et le travail des femmes, tout en endossant des mécanismes d’exclusion de la sphère publique qui contribuent à étouffer leur voix.

De même que les féministes des années 1970 étaient invitées à attendre la chute du capitalisme pour obtenir l’abolition du patriarcat, il semblerait qu’il faille aujourd’hui d’abord se soucier de sauver la planète avant de prétendre à l’égalité femmes-hommes. Non seulement c’est injuste, mais
c’est une erreur fondamentale, car le féminisme, en soi, est l’une des clés pour changer le système.

Nous alertant sur les dangers d’une écologie conservatrice comme sur ceux des prophéties de l’effondrement, cet ouvrage esquisse les grands principes d’une écologie féministe qui restaure le pouvoir de choisir des femmes (pour leur corps, leur vie et la planète) et dessine les combats futurs d’une écologie faisant gagner toutes et tous en liberté.