Articles récents

.

Projection du documentaire BOREALIS, suivie d'une rencontre avec Pierre Gilbert sur le géomimétisme

Dimanche 10 octobre 2021 à 16h
Projection du documentaire BOREALIS, suivie d'une rencontre avec Pierre Gilbert sur le géomimétisme
Événement virtuel – Projection du documentaire BOREALIS, réalisé par Kevin Macmahon, suivi d’une rencontre avec Pierre Gilbert, spécialiste du géomimétisme, dans le cadre du Festival Atmosphères, qui se tiendra du 6 au 10 octobre

Pierre Gilbert, auteur de l’ouvrage Géomimétisme. Réguler le changement climatique grâce à la nature, interviendra  sur ce même sujet à la suite de la projection du documentaire de Kevin Macmahon. Le géomimétisme – en référence au « biomimétisme », c’est-à-dire le fait de s’inspirer de l’action de la nature – désigne l’ensemble des pratiques dont nous disposons pour piéger le carbone atmosphérique dans les sols et les organismes vivants, dans le respect des cycles naturels et de la biodiversité. Car, pour combattre efficacement le réchauffement climatique, il ne suffit pas de réduire nos émissions de gaz à effet de serre – même si c’est essentiel –, il faut aussi capturer le trop-plein de CO2 dans l’atmosphère.

L’exemple le plus évident de géomimétisme est celui de la reforestation, à même de rafraîchir le climat. Une thématique qui fera directement le parallèle avec le documentaire BOREALIS, qui s’intéresse à l’évolution et à la survie des arbres au sein de la forêt boréale au Canada.

Pour y assister, il vous suffit de cliquer sur ce lien : Festival Atmosphères.