Dans les médias

Ça Vous Regarde - Le débat : Médicaments...
Michèle Rivasi, l'invité d'Arnaud Ardoin sur le plateau de Ça Vous Regarde :


Le Monde : entretien avec Corinne Gaudart et Serge Volkoff
« Nous essayons de montrer que le travail est de plus en plus organisé sur le modèle de la hâte.Ce modèle a des incidences sur la manière dont on travaille. Il finit par être délétère, et il produit des formes d'individualisation des difficultés au travail, de manière paradoxale, car nous sommes dans des entreprises qui souhaitent nous engager collectivement. »

Un commentaire du livre par Sabrina Aouici et Carine Cordier
Cet ouvrage est destiné à tous les publics, même si lon imagine quil devrait être lu en particulier par les chefs dentreprise et les ressources humaines qui ont (aussi) pour mission de préserver la santé et le bien-être des travailleurs.


Le livre [...] dresse un diagnostic détaillé d'une situation qui touche un bien précieux : la santé publique. [...] Ce livre courageux, bien argumenté, s'inscrit dans le cadre de l'opération « mains propres sur la santé ».Mario Guastoni et Katia Salamé-Hardy


Futuribles : Un voyage dans le temps très actuel
« C'est un voyage dans le temps très actuel que nous proposent Corinne Gaudart et Serge Volkoff dans cet ouvrage qui se nourrit d'exemples collectés lors d'observations de terrain pour mettre en évidence l'importance des multiples dimensions temporelles du travail. »


Le Monde : « Une étude minutieuse du modèle de la hâte »
« Les travaux des ergonomes Corinne Gaudart et Serge Volkoff décrivent les changements du rapport au temps : une déstabilisation des usages, un nouvel équilibre à trouver entre de multiple temporalités. Savoir prendre le temps d'être à l'écoute du client de la boutique ou du patient à l'hôpital tout en respectant le temps prescrit par tâche. Leur réponse : reprendre le contrôle. »« En portant leur regard sur une multitude de mondes professionnels, les ergonomes Corinne Gaudart et Serge Volkoff proposent une étude minutieuse du "modèle de la hâte", qui tend à s'imposer dans les entreprises. [...] Ce travail pressé impose de se concentrer sur le temps productif, et de réduire à sa plus simple expression d'autres temps, pourtant fondamentaux : ceux pour apprendre, transmettre, construire avec les autres, ceux pour anticiper les problèmes, pour créer. C'est pourtant précisément là que se joue, selon les auteurs, "la qualité du résultat". »

« Dix milliards d'euros d'économies par an sont possible sans brader la qualité des soins et l'accès égal de tous aux traitements », écrivent-ils [ Michèle Rivasi, Marie-Odile Bertella-Geoffroy et Serge Rader ]. « Seule une réappropriation citoyenne de ce bien commun qu'est la santé permettra de susciter une véritable volonté politique de transformer le système ». Il est plus que temps.


Marie-France Chatin invite sur RFI des experts, dont Olivier Piot, à jeter un regard sur les conséquences géopolitiques d'un fiasco politique : celui du référendum kurde.


« C'est un vrai racket. A l'heure actuelle, 99 % de la formation des médecins est payée par l'industrie pharmaceutique. 90 % des publications des médecins le sont. Les agences sanitaires qui payent les évaluateurs sont également payées par l'industrie pharmaceutique. Ils sont partout. »


« Le Kurdistan irakien peut-il gagner son indépendance lors du référendum du 25 septembre prochain ? Comment les Kurdes syriens, partisans du « communalisme démocratique » s'apprêtent-ils à reprendre Rakka aux djihadistes avec la confiance des États-Unis ? Par un travail de synthèse, cet ouvrage tente de répondre aux nombreuses questions que pose l'émergence géopolitique d'un peuple dispersé entre quatre États et coutumier des alliances improbables. »


RFI fait appel à Olivier Piot pour éclairer le reportage de Murielle Paradon à Erbil.


L'émission «On n'est pas couché» de Laurent Ruquier avec Cécile Duflot.


Sur un peu plus de 160 pages, Cécile Duflot s'attelle à délivrer, à la première personne, ses préconisations, ses souhaits, et ses idées pour l'avenir.


L'ancienne ministre publie un livre qui trace les contours d'une nouvelle force politique.


Olivier Piot a été interrogé par l'Express à propos du "oui" gagnant du référendum des kurdes iraniens.


Son livre est une contribution intéressante à la rénovation aussi nécessaire qu'attendue de la gauche française.


« Ce livre n'entend pas écrire une nouvelle histoire du peuple kurde », prévient d'emblée Olivier Piot, « mais la complexité des acteurs et des enjeux nécessite qu'une perspective longue soit dressée. »


.png)