
Le peuple kurde, clé de voûte du Moyen-Orient
Fragilisé par les Printemps arabes, la guerre civile qui meurtrit la Syrie depuis 2011 et le conflit qui fragmente l'Irak, le Moyen-Orient devra être pacifié puis
reconstruit. Russie, États-Unis, Turquie, Iran, Arabie saoudite, ONU, France : tous les acteurs qui pèseront dans cette reconstruction savent que cette région ne pourra être durablement stabilisée sans tenir compte des revendications politiques du peuple kurde.
Trahis par les Alliés en 1922, opprimés depuis dans quatre pays, les Kurdes sont depuis six ans aux avant-postes de la lutte contre l'État islamique. Leur rôle militaire sur le terrain comme le poids des autonomies territoriales conquises en Irak puis en Syrie ont fait d'eux la véritable clé de voûte du Moyen-Orient.
À la lumière de l'histoire tourmentée de ce peuple depuis les accords Sykes- Picot de 1916, ce livre analyse la crise moyen-orientale au prisme des questions nationales kurdes, de leurs mutations identitaires et des clivages passés et actuels qui tiraillent les principaux partis politiques kurdes. Il projette ainsi un nouvel éclairage sur l'échiquier ethnique, confessionnel et géopolitique où se joue désormais l'avenir du Moyen-Orient.
Acheter ce livre
Infos
Dans les médias

Invité dans l'émission Géopolitique, Olivier Piot rend compte du rôle et de la place des kurdes au Moyen-Orient. Il aborde entre autres la reprise de Mossoul aux mains de Daech et le référendum sur l'indépendance du Kurdistan irakien qui se tiendra le 25 septembre prochain.

Olivier Piot, journaliste indépendant, spécialiste du Moyen Orient, décrypte pour TV5MONDE, les conséquences géopolitiques du référendum kurde

« Le Kurdistan irakien peut-il gagner son indépendance lors du référendum du 25 septembre prochain ? Comment les Kurdes syriens, partisans du « communalisme démocratique » s'apprêtent-ils à reprendre Rakka aux djihadistes avec la confiance des États-Unis ? Par un travail de synthèse, cet ouvrage tente de répondre aux nombreuses questions que pose l'émergence géopolitique d'un peuple dispersé entre quatre États et coutumier des alliances improbables. »

Olivier Piot a été interrogé par l'Express à propos du "oui" gagnant du référendum des kurdes iraniens.

« Ce livre n'entend pas écrire une nouvelle histoire du peuple kurde », prévient d'emblée Olivier Piot, « mais la complexité des acteurs et des enjeux nécessite qu'une perspective longue soit dressée. »



