À venir
Nouveauté

Le Travail pressé

Pour une écologie des temps du travail
Corinne Gaudart, Serge Volkoff

Des histoires de travail au quotidien pour mettre au jour les mécanismes de pression sur les temps du travail. Quelles conséquences sur la santé et le travail lui-même ? Quelles voies pour s'en extraire ?

Le modèle de la hâte tend à s'imposer dans le monde professionnel. Les exigences d'intensité, de réactivité, d'adaptabilité dessinent un faisceau de contraintes pesant sur les temps du travail.

Cet ouvrage rend compte d'histoires de travail cumulées lors d'études menées dans de multiples secteurs : ouvriers de l'automobile, de la sidérurgie ou du BTP, pâtissiers, horticulteurs, infirmières et aides-soignantes, agents administratifs et encadrants, etc. Ces femmes et ces hommes vivent des expériences communes relatives aux injonctions contradictoires de faire « vite et bien », à l'impossibilité de prendre le temps nécessaire pour acquérir et faire circuler des savoirs professionnels... tout en ayant le sentiment que les difficultés qu'ils éprouvent leur sont personnelles.

Les auteurs décrivent les rouages de ce modèle de la hâte, ses méfaits, mais aussi les stratégies et les ruses déployées dans l'activité quotidienne, individuelle et collective, pour le contrer. De ces histoires se dégagent les temps essentiels, ceux grâce auxquels on peut faire vivre son expérience, défendre sa santé et redonner au travail tout son sens : le temps pour transmettre, pour construire avec les autres, pour créer.

En partageant ces tranches de vie, les auteurs veulent susciter une réflexion collective sur les manières d'agir autrement, plaidant pour une « écologie des temps du travail ».

Acheter ce livre
Infos
Paru le :
15/9/2022
Collection :
Essais
Genre :
Essai
ISBN :
978-2-36383-351-8
Prix :
18.00
€ TTC

Dans les médias

Le Travail pressé
Fleche Nord-Est

Options : En toute(s) hâte(s) avant de pouvoir partir à la retraite

« Un recul de l'âge à la retraite entrerait en confrontation avec l'intensification des conditions temporelles au travail. Entretien avec Serge Volkoff, statisticien et ergonomie, coauteur de *Le Travail pressé. Pour une écologie des temps du travail*. »

Le Travail pressé
Fleche Nord-Est

Quand le travail se fait plus intense...

« Certains salariés sont plus vulnérables que d'autres face à cette intensification. C'est le cas notamment des personnes les plus âgées, auxquelles les auteurs consacrent un chapitre particulièrement utile pour se convaincre, s'il le fallait encore, que le report de l'âge de départ en retraite risque de créer plus de problèmes qu'il n'en résoudra. »

Le Travail pressé
Fleche Nord-Est

France Inter, L'invité du 13h | Corinne Gaudart et Serge Volkoff, invités de Bruno Duvic

En ce jour de grève, la question des salaires est posée mais au fil des mois, au fil de ce qu'on a pu appeler la grande démission, la question de la qualité du travail est posée de manière plus nette. C'est l'objet d'études de deux ergonomes Serge Volkoff et Corinne Gaudart invités du 13/14.

Le Travail pressé
Fleche Nord-Est

Les conséquences d'un « travail pressé »

« Cet ouvrage co-écrit par Corinne Gaudart et Serge Volkoff met en avant les conséquences d'un "travail pressé" notamment angle sur la santé et la qualité de vie des salariés qu'importe le niveau de vie. »

Le Travail pressé
Fleche Nord-Est

Le Monde : "L'intensification du travail, longtemps niée, est à présent posée comme inéluctable"

« L'ergonome Corinne Gaudart et le statisticien Serge Volkoff, lauréats du prix Penser le travail 2023, appellent à promouvoir d'autres usages du temps dans la vie professionnelle, moins nocifs pour les salariés. »

Le Travail pressé
Fleche Nord-Est

Comme un lundi - C'est une impression ou le temps s'accélère au travail ?

Le podcast Comme un lundi, qui s'attache à décrypter la sphère professionnelle, notre rapport au travail et la place qu'il occupe dans notre vie, se penche aujourd'hui sur les attentes d'efficacité qui augmentent de plus en plus dans le monde du travail. Résister au stress, rendre des comptes, respecter des délais toujours plus courts, les exigences sont indénombrables et mettent en difficulté notamment la formation et l'encadrement des nouveaux employés.

Léa Favre
Le Travail pressé
Fleche Nord-Est

Pourquoi être « sous l'eau » est devenu la norme ? (par Sofiane Zaizoune)

« Qui, aujourd'hui, oserait dire qu'il n'est pas débordé ? [...] Montrer qu'on l'est permet de prêter tacitement allégeance aux règles qui régissent le travail depuis l'émergence, dans les années 1980, de ce que les chercheurs Corinne Gaudart et Serge Volkoff qualifient d'intensification. »

Sofiane Zaizoune
Le Travail pressé
Fleche Nord-Est

Futuribles : Un voyage dans le temps très actuel

« C'est un voyage dans le temps très actuel que nous proposent Corinne Gaudart et Serge Volkoff dans cet ouvrage qui se nourrit d'exemples collectés lors d'observations de terrain pour mettre en évidence l'importance des multiples dimensions temporelles du travail. »

Le Travail pressé
Fleche Nord-Est

Le Monde : entretien avec Corinne Gaudart et Serge Volkoff

« Nous essayons de montrer que le travail est de plus en plus organisé sur le modèle de la hâte.Ce modèle a des incidences sur la manière dont on travaille. Il finit par être délétère, et il produit des formes d'individualisation des difficultés au travail, de manière paradoxale, car nous sommes dans des entreprises qui souhaitent nous engager collectivement. »

Le Travail pressé
Fleche Nord-Est

Un commentaire du livre par Sabrina Aouici et Carine Cordier

Cet ouvrage est destiné à tous les publics, même si lon imagine quil devrait être lu en particulier par les chefs dentreprise et les ressources humaines qui ont (aussi) pour mission de préserver la santé et le bien-être des travailleurs.

Sabrina Aouici et Carine Cordier
Le Travail pressé
Fleche Nord-Est

France Culture : Comment augmenter l'emploi des seniors ?

Dans une chronique consacrée à l'emploi des seniors (19/05/23), Dominique Méda invite à lire *Le Travail pressé* , qui*«* met en évidence les dommages du modèle de la hâte sur la qualité de l'emploi ».

Dominique Méda
Le Travail pressé
Fleche Nord-Est

Comment démasquer le temps ? | Corinne GAUDART et Serge VOLKOFF chez CFDT Cadres

Rencontre animée par Laurent Tertrais (secrétaire national CFDT Cadres), avec :00:00:00 Sandra Fovez (Syncass-CFDT),00:14:52 Serge Volkoff (Cnam-CEET),00:28:38 Corinne Gaudart (Lise-CNRS),00:39:50 2e intervention Serge Volkoff,00:51:05 2e intervention Corinne Gaudart,01:03:45 Questions de la salleVendredi 8 décembre 2023 - « Peut-on ralentir l'activité ? » Comité National CFDT Cadres des 7 et 8 décembre 2023

Laurent Tertrais, Sandra Fovez, Serge Volkoff, Corinne Gaudart