Joseph Mouton

Il est né en 1954, à Aix-en-Provence.

Il y a fait ses études, plus deux ans à Marseille, avant d'entrer à l'École Normale Supérieure.

Quatre ans plus tard, il part enseigner le français à l'Asian Institut of Technology, près de Bangkok durant deux années, au titre de la coopération. Il a été ensuite professeur de français au Lycée Technique de Béthune (un an) et au Lycée Technique d'Arras (au moins trois ans).

C'est à cette époque qu'il a écrit un livre sur et en collaboration avec le peintre James Guitet intitulé L'Extrême raison de peindre (Minard, 1985).

En 1985-1986, il est boursier à la Villa Arson. Après quelques mois de re-Lycée Technique, il y est nommé professeur d'esthétique.

À partir de ce moment-là et jusqu'à aujourd'hui, il a beaucoup écrit sur les artistes (en général de façon favorable). À la fin des années 1980, il collabore quelques temps à la revue TXT.

En 1994, il fait paraître Sois artiste (Aubier), suivi de Misère de Dieu (Aubier, 1996). Il s'agit de philosophie.

Il faudra attendre 2004 pour le voir publier un ouvrage de poésie, avec L'Entraînement (Le Mot et le reste), puis avec Le Projet Sombr' Héros (Voix, 2005).

En 2007, Les petits matins et Jérôme Mauche éditent la première partie de son Delenda Ouest. Pas de décoration.

Alain Ade, Julien Campredon, Sébastien Gendron, Pablo Krantz, Joseph Mouton, Arnauld Pontier, Jean-Claude Renard, Nicolas Richard
Joseph Mouton
Éric Suchère