.

Peut-on miser sur un mix 100% renouvelables ?

Mardi 21 mars 2023 à 18H
Peut-on miser sur un mix 100% renouvelables ?

Dans le cadre du « Forum des transitions », la revue L’Economie politique, le CERES-ENS et l’Institut Veblen proposent un débat sur le mix énergétique français de demain.

La récente loi « Accélération » tente de rattraper le retard pris par la France dans le déploiement des énergies renouvelables. Mais comment accélérer et jusqu’où faut-il aller ? Peut-on viser un mix « 100 % renouvelable », ou faut-il construire en parallèle des centrales nucléaires nouvelles, comme le proposent Emmanuel Macron et le gouvernement ? Quels choix s’offrent à nous, et quel est le coût économique associés aux différents scénarios de transition ? Ces questions méritent d’être débattues particulièrement en 2023, l’année qui verra l’adoption d’une nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie et d’une loi Energie-Climat.

Avec :

Patrick Criqui, directeur de recherche émérite au CNRS, conseiller scientifique d’ENERDATA et chercheur associé à l’IDDRI ;
Robin Girard, enseignant chercheur à MINES ParisTech, membre du centre « Procédés « Energies renouvelables et Systèmes énergétiques » ;
Cédric Philibert, chercheur associé à Ifri, ancien expert de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), auteur de Éoliennes, pourquoi tant de haine ? (Les petits matins 2023)

Philippe Quirion, directeur de recherches au CNRS, CIRED.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription ici :
https://www.veblen-institute.org/Au-Forum-des-transitions-Energie-peut-on-miser-sur-un-mix-100-renouvelables#formulaire