Articles récents

.

Débat avec Harold Levrel et Antoine Missemer à l'ENS

Mardi 21 février 2023 à 18h
Débat avec Harold Levrel et Antoine Missemer à l'ENS

« L'économie face à la nature : comment passer de la prédation à la coévolution ? »

À l’aube de la sixième crise d’extinction du vivant, il y a urgence à faire émerger une économie de la coévolution permettant de redéfinir notre rapport à la nature. Mais la pensée économique est-elle prête à faire sa mue et reconnaître l’économie comme partie prenante des dynamiques écosystémiques ? Ne faut-il pas d’abord changer radicalement la façon dont l’économie est enseignée, comme le suggèrent par exemple les économistes écologiques ?La même question peut se poser pour la gouvernance économique : ses outils et ses méthodologies actuels permettent-ils de passer de la prédation à la coévolution ?

À l’occasion de la parution de L’économie face à la nature : de la prédation à la coévolution, par Harold Levrel et Antoine Missemer, nous en débattrons dans le cadre du Forum des transitions animé par l’Institut Veblen et le CERES-ENS.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription ici.

Avec :
Harold Levrel, professeur d’économie écologique à AgroParisTech, Cired.
Antoine Missemer, chercheur en économie au CNRS, Cired.
Jézabel Couppey-Soubeyran, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseillère scientifique à l’Institut Veblen
François Libois, Professeur d’économie à Paris School of Economics (PSE), chargé de recherche INRAE

Débat animé par Wojtek Kalinowski, co-Directeur de l’Institut Veblen et rédacteur en chef de l’Économie politique

Le 21 février à 18h, à l’amphithéâtre de l’ENS Campus Jourdan, 48 Bd Jourdan, 75014 Paris.

Animé par l’Institut Veblen et le CERES-ENS, le Forum des transitions est un lieu de débats transdisciplinaires sur les grands enjeux de la transition écologique, avec un focus particulier sur les politiques publiques et les réformes à mener pour répondre à la double crise environnementale et sociale qui menace nos sociétés.