Articles récents

.

L'Europe face à l'épidémie : rencontre avec Juliette Charbonneaux

Jeudi 16 juin à 18H30
L'Europe face à l'épidémie : rencontre avec Juliette Charbonneaux

Rencontre avec Juliette Charbonneaux, maîtresse de conférences au CELSA Sorbonne Université, à l'occasion de la sortie de son livre L'EUROPE FACE À L'ÉPIDÉMIE.
Discussion animée par Pauline Ducamp, journaliste à BFM.

MAISON DE L'EUROPE
29 rue de Villiers
75017 Paris
Métro Villiers

Inscrivez-vous ici :
https://www.billetweb.fr/juliette-charbonneaux-presente-son-livre-leurope-face-a-lepidemie

Comment la fièvre comparatiste entre états européens pendant la crise du covid-19 a-t-elle permis à l’Europe de renforcer ses liens ?

La pandémie et l’état de crise généralisé qu’elle a provoquée ont en effet généré une pratique frénétique de la comparaison entre territoires, à toutes les échelles et sous toutes les formes ; jamais États, dirigeants et populations d’Europe ne se sont autant scrutés les uns les autres pour mieux se comparer.
Dans cette étude minutieuse, Juliette Charbonneaux a mis en lumière la participation journalistique à cette fièvre comparatiste en analysant les mécanismes discursifs employés par les grands médias généralistes.
Si, dans un premier temps, les rédactions françaises ont surtout cherché à se rassurer en distribuant bons et (surtout !) mauvais points aux pays voisins, l’auteure montre que, paradoxalement, cette crise inédite a peut-être insufflé à la solidarité européenne la vigueur qui lui a si cruellement manqué lors des dernières décennies et a permis à l’Europe de renforcer ses liens. Cette piste de réflexion s’avère particulièrement actuelle dans le contexte de guerre en Ukraine.