Articles récents

.

Grand oral de l’écologie. Make the planet great again : au-delà du slogan

Mardi 7 juin 2022 à 17H aux Arts et Métiers (Paris)
Grand oral de l’écologie. Make the planet great again : au-delà du slogan

Un grand oral dans le cadre des législatives organisé par l’Institut Veblen et Pour un réveil écologique, à l’occasion de la publication de l’ouvrage collectif 2030 c’est demain !


Le 7 juin 2022 à 17h au grand amphithéâtre des Arts et Métiers, 155 boulevard de l’Hôpital, Paris 13e.

Inscription obligatoire (cliquez ici).


Choisissez les questions à soumettre aux candidat-e-s via ce sondage ! 
Retransmission prévue en direct sur Blast.

Selon le dernier volet du 6e rapport du GIEC, les trois années à venir seront cruciales pour avoir une chance de limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5°C d’ici 2050. Mais la crise écologique est bien plus large et les scientifiques viennent d’annoncer qu’une sixième limite planétaire a été franchie. Alors que le sujet a à peine été abordé dans le cadre de la présidentielle, comment mettre le quinquennat qui s’ouvre au service de la transition écologique et sociale ?

Le 7 juin 2022, l’Institut Veblen organise en partenariat avec l’association étudiante Pour un réveil écologique, à Paris, un « Grand oral de l’écologie » auquel sont conviés des candidats issus des principaux partis républicains dans le cadre des élections législatives.
Cet évènement est organisé à l’occasion de la publication de l’ouvrage collectif 2030 c’est demain !, coédité par l’Institut Veblen et Les Petits Matins qui dresse un ensemble de propositions de réformes.
Nous vous invitons dès à présent à sélectionner les 3 propositions phares sur lesquelles les candidats devraient réagir et à nous proposer des questions complémentaires à leur poser.

Programme de la soirée :
* Introduction et commentaire des résultats du sondage, par Dominique Méda, présidente de l’Institut Veblen et professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine
* Quatre questions aux candidats et candidates tirées du sondage "Grand oral de l’écologie : interpellez vos candidat-e-s !" posées par Salomé Saqué, journaliste chez Blast
* Une question posée par Pour un Réveil écologique
* Conclusion par Dominique Méda