
Sortir de l'impasse
Le temps de la social-écologie
Le 7 juillet 2024, au soir du second tour des législatives anticipées, la clarification attendue par Emmanuel Macron n'a pas eu lieu. Le Rassemblement national a enregistré une forte poussée électorale, tandis que la gauche a conservé ses positions. Résultat en nombre de sièges : une Assemblée fragmentée en trois blocs. En un mot : l'impasse.
Pour en sortir, il faut d'abord analyser ce qui nous y a conduits. La braise populiste couve. Qui sont les pyromanes qui ont favorisé la montée de l'extrême droite et son influence grandissante dans le débat politique ?
Comment, ensuite, sortir de cette impasse ? Le camp progressiste peut-il vraiment avancer sous la bannière d'un Nouveau Front populaire sous influence insoumise ? Son assise sociale est exiguë et sa promesse de changement radical semble loin de convaincre une majorité de Français.
Pour combattre le changement climatique et les inégalités sociales, et reconquérir la confiance de l'électorat populaire, le temps est venu d'une autre voie : celle d'une social-écologie ambitieuse, réaliste et attractive qui préfère la coalition des idées à la confrontation des projets, la réconciliation de la société à la brutalisation du débat.
C'est la meilleure chance d'empêcher Marine Le Pen, demain, d'entrer à l'Élysée. Il y a urgence.
Acheter ce livre
Infos
Dans les médias

Des indées de pour social-démocratie
On a longtemps dit que le logiciel de la gauche réformiste était désuet et dépassé. Le livre de Denis Pingaud, dont on ne parla pas assez, montre le contraire.

Le Monde : « Le politiste Denis Pingaud théorise un nouveau concept : la social-écologie »
Le vice-président du think tank La Fabrique écologique estime, dans un ouvrage qui vient de sortir, que la social-écologie doit permettre de redonner des perspectives à gauche, de sortir de la crise politique actuelle et d'éviter l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir tout en prenant à bras-le-corps les enjeux écologiques.

Denis Pingaud sur le plateau de France 5 « C politique »
Denis Pingaud a été l'invité de Thomas Snegaroff dans l'émission consacrée au projet du budget : « Pourquoi l'écologie perd toujours ? »












