
Le fiasco Blanquer
Depuis son arrivée au ministère de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer malmène notre système éducatif. D'abord encensé par les médias pour son expertise acquise sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, il est vite contesté par la communauté enseignante, qui rejette massivement ses réformes, à commencer par celles du bac et de l'orientation. Comment expliquer un tel fiasco ?
Avant toute chose, il y a la méthode : le blanquérisme est un autoritarisme, caractérisé par la prise de décision ultra-centralisée, l'affaiblissement des contre-pouvoirs et le mépris des opposants. Mais ce n'est pas tout. Derrière la frénésie des mesures adoptées, il y a une vision pour l'école : primat de la logique du marché sur celle du service public, fascination pour les neurosciences, laïcité agressive...
En contrepoint de cet échec, implacablement décortiqué, l'auteur appelle de ses vœux un projet alternatif suffisamment puissant pour que l'école puisse espérer s'en relever.
Acheter ce livre
Infos
Dans les médias


Histoire et politiques scolaires
Sur son blog Mediapart Histoire et politiques scolaires, l'historien de l'éducation Claude Lelièvre présente Le fiasco Blanquer, de Saïd Benmouffok.

L'Instit'Humeurs
Merci à Lucien Marboeuf pour sa recension détaillée du Fiasco Blanquer sur son blog L'Instit'Humeurs !


Ouest France
Merci à Arnaud Bélier pour l'entretien avec Saïd Benmouffok qu'il publie dans Ouest France à l'occasion de la parution du livre Le fiasco Blanquer.



