
Réinventer le progrès
Le dirigeant d'une organisation syndicale française dialogue avec le directeur d'une ONG environnementale autour des enjeux de l'indispensable transition écologique. Un échange essentiel.
Comment redessiner un futur qui fasse envie ? La mondialisation bouscule nos repères ; la révolution numérique remet en cause les formes traditionnelles du travail ; la croissance est en panne, et sa relance sous sa forme actuelle n'est pas souhaitable en raison des dégâts environnementaux qu'elle engendre.
Et si, au fond, ces bouleversements étaient une occasion de renouer avec le progrès ? Car, oui, il est possible de concilier le progrès social et la transition écologique, nous disent Laurent Berger et Pascal Canfin. Sans minimiser les contraintes ni promettre de solutions magiques -- et tout en poursuivant l'objectif d'émancipation que porte historiquement le mouvement social --, le dirigeant syndical et le responsable écologiste apportent une réponse à tous ceux qui voient dans l'écologie une ennemie de l'emploi. Ils proposent des solutions innovantes pour réinventer une société à la fois ouverte et protectrice, soutenable et pourvoyeuse de bien-être pour tous.
Acheter ce livre
Infos
Dans les médias
« Il s'agit, pour eux [Laurent Berger et Pascal Canfin], à travers un dialogue apaisé, dense et tonique, de réinventer un futur qui «concilie le progrès social» avec les changements du monde. »

« Loin des effets de manche, ce livre est un plaidoyer en faveur d'un réformisme intelligent par deux voix (et deux voies) complémentaires. »

« Les deux hommes s'accordent sur le fait que la transition écologique crée des emplois, mais que cela ne rend pas pour autant plus facile la gestion des conséquences sociales de certaines décisions comme la fin des aides aux centrales à charbon ou la réduction du poids du nucléaire. »

« L'alliance de l'écolo et du syndicaliste. L'affiche est belle... et tient ses promesses. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, et le directeur du WWF France, Pascal Canfin, livrent ensemble leur vision de l'avenir, fondée sur la volonté de « réinventer » un futur qui fasse envie, malgré les peurs liées à la mondialisation, à la révolution numérique ou à la crise environnementale...»

Les Echos
« Tous deux [Laurent Berger et Pascal Canfin, sans minimiser les contraintes inhérentes à cette grande mutation qu'est la transition énergétique, ni lui faire promettre des lendemains qui chantent, apportent des réponses argumentées à tous ceux qui voient dans l'écologie une ennemie de l'emploi. »









