
La France contre l'Europe
Histoire d'un malentendu
Alors que les discours anti-européens se multiplient, la question d'une dislocation de l'Union est désormais posée. Et les déclarations d'europhilie n'y changeront rien si les actes ne suivent pas les paroles. Car, si l'UE actuelle est une confédération lâche et sans capacité d'action, c'est principalement parce que, durant un demi-siècle, les gouvernements français n'ont eu de cesse de bloquer une intégration politique réelle afin de conserver une illusoire souveraineté en matière de politique étrangère, mais aussi sur le plan budgétaire et social.
Pour justifier ce comportement ambigu, intellectuels et politiciens ont brandi l'épouvantail d'une Europe réduite à l'état de « grande Suisse ». Mais, tout bien considéré, l'histoire de la confédération helvétique au xixe siècle évoque par maints aspects le défi européen : ligue médiévale marginalisée au moment où se constituent les puissances européennes, elle a dû, pour survivre, se transformer en État-nation multiculturel.
Au moment où la lutte pour l'hégémonie mondiale est engagée entre les grandes puissances -- États-Unis, Russie, Chine, Inde --, il devient nécessaire d'accomplir le grand saut fédéral et de se constituer en État-nation européen. Il est plus que temps pour la France de sortir de l'hypocrisie -- s'il n'est pas déjà trop tard.
Acheter ce livre
Infos
Dans les médias


Entretien avec Thibaut Sardier
"La Suisse comme modèle pour l'Europe? L'essayiste franco-suisse appelle à bâtir un État-nation européen en s'inspirant du cas helvétique. À ceux qui s'inquiètent de l'hétérogénéité du continent pour bâtir un projet commun, il répond que la diversité culturelle n'a jamais empêché de construire l'unité politique. [...] L'hypothèse est soutenue par des arguments sérieux.

Recension
Philippe Ricard a lu le livre de Matthieu Calame, et il propose aux abonnés du Monde d'en faire de même. Retrouvez son article en ligne.
Extrait : « L'Europe n'existera dans le monde que si elle représente une puissance politique »*, juge-t-il [Matthieu Calame]. Au passage, l'essayiste pointe du doigt les contradictions des dirigeants français, qui, tout en se prétendant pro-européens, sont les premiers à bloquer le saut fédéral pour défendre une « grandeur » qu'ils n'ont, au fond, plus les moyens d'assumer.*

Court mais dense, mi-dynamite, mi-projecteur
Une recension de l'ouvrage est à retrouver dans les pages de la revue, ou en ligne. "Avec un réalisme réjouissant par sa cruauté lucide, Matthieu Calame souligne l'impasse de l'évolution en cours depuis 1989 [...]." Et pourtant, on finit par une question ouverte, pleine de défi !


Accents d'Europe
Matthieu Calame répond aux questions de Catherine Rolland dans l'émission Accents d'Europe sur RFI . Réécoutez son intervention en ligne ou en podcast !

Les ambiguïtés européennes de la France
Matthieu Calame a investit les colonnes de l'excellent quotidien d'auteurs AOC (analyse, opinion, critique) . Vous pouvez retrouver sa tribune sur le site : 3 articles par mois sont en accès libre à la création d'un compte.
Intro : *"La signature le 21 janvier [2019] du traité d'Aix-la-Chapelle a suscité fantasmes et théories du complots sur le thème de la souveraineté et d'un supposé renoncement à la puissance. On serait pourtant fondé à faire le reproche strictement inverse à un texte qui n'approfondit que modérément les liens entre les deux rives du Rhin, et perpétue l'ambiguïté entretenue par la France qui cherche toujours à construire « une Europe forte avec des institutions faibles ». "*

La chronique de Joëlle Kunst
La chronique de Joëlle Kunst, publié sur le site du journal Le Temps , met en regard le livre de Matthieu Calame avec celui d'André Holenstein , Au cœur de l'Europe , qui s'interroge sur la position "entre ouverture et repli" de la Suisse. "Sa version de l'histoire l'empêche de participer à l'organisation de l'Europe. Tout comme les mythes historiques que la France entretient sur sa grandeur passée l'empêchent de penser l'Europe comme une fédération d'égaux, ainsi que l'explique pertinemment Matthieu Calame dans La France contre l'Europe. Histoire d'un malentendu."

La France malade de sa géopolitique
Matthieu Calame signe une tribune dans les colonnes du Temps : il revient sur la thèse de son livre, en montrant qu' "entre la grandeur et l'Europe, la France va devoir choisir".

Faire de l'Union un État
Matthieu Calame signe un article la le numéro 250 "Parlez-vous Europe ?". "Le message est clair : la contrepartie de l'union socio-économique, c'est l'union politique. [...] Entre l'Europe et la Françafrique, il va un jour falloir choisir."
Rendez-vous en kiosques ou sur le site de l'hebdomadaire pour le commander !


Revue de presse de la Matinale
Claude Askolovitch cite le papier de Matthieu Calame paru dans Libération (du 22 mai), ainsi que l'article plaidant pour une Europe unifiée auquel répond notre auteur dans dans Le 1 "Parlez-vous Europe ?".
C'est à réécouter ici, à partir de 3'22".


Pédagogique, stimulant, passionnant
L'originalité des propositions de Matthieu Calame a donné lieu à un débat très riche entre Alexis Lacroix (L'Express) et Thibault Sardier (Libération).
Émission "Avis critique " animée par Raphaël Bourgois.


