À venir
Nouveauté

Introduction inquiète à la Macron-économie

Le projet du président
Frédéric Farah, Thomas Porcher

Nouvelle édition actualisée.

Emmanuel Macron a gagné son pari : il est devenu président de la République. Tout au long de la campagne, il a été présenté comme un homme moderne et transpartisan, innovateur à l'heure du numérique et seul rempart possible à l'extrême droite. Ce storytelling l'a propulsé dans le peloton de tête des sondages avant même qu'il ne délivre l'esquisse d'un programme.

Pourtant, derrière une modernité apparente, se trouve en réalité une vision régressive de l'économie qui stigmatise les chômeurs, réduit les droits sociaux, divise les Français et fait fi de l'impératif environnemental.

En s'appuyant sur treize phrases << chocs >> prononcées par Emmanuel Macron, les auteurs démontent un discours apparemment de bon sens et nous rappellent combien l'économie, loin d'être une science neutre, est bien politique.

Acheter ce livre
Infos
Paru le :
3/10/2016
Collection :
Essais
Genre :
Essai
ISBN :
978-2-36383-243-6
Prix :
12.00
€ TTC

Dans les médias

Fleche Nord-Est

Invité sur France Culture, Thomas Porcher revient sur l'un des points phares du programme d'Emmanuel Macron : la réforme du Code du travail.

Fleche Nord-Est

La « Macron- économie » : « révolution », « bricolage libéral » ou « miroir aux alouettes » ?

Fleche Nord-Est

Invité dans « On va plus loin », Frédéric Farah analyse « le travail selon Macron ».

Fleche Nord-Est

« Il faut faire attention aux effets boomerang de ce type de politique car derrière c'est le carburant pour les extrêmes. »

Fleche Nord-Est

Thomas Porcher analyse la rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump.

Fleche Nord-Est

« Emmanuel Macron vainqueur du 1er tour de l'élection présidentielle, c'est la victoire de François Hollande. »

Fleche Nord-Est

« On est dans la suite de la logique austéritaire qui a fait que la France, et même la zone euro, sont les grands malades de l'économie mondiale. »

Fleche Nord-Est

« Plus que la déconstruction du seul programme d'Emmanuel Macron, Thomas Porcher et Frédéric Farah expliquent les échecs répétés des politiques d'austérité. L'ouvrage aborde ainsi diverses problématiques actuelles, dans une perspective à la fois économique et historique. À lire un crayon à la main, pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui. »

Ludivine Bénard
Fleche Nord-Est

« Dans cet essai, les économistes Thomas Porcher et Frédéric Farah dénoncent le discours du fondateur d'En marche !, qui, sous des allures modernes, cacherait une vision régressive de l'économie, héritière du libéralisme du XIXsiècle. »

Fleche Nord-Est

Invité sur CNews, Thomas Porcher analyse la politique économique du président Macron.

Fleche Nord-Est

« Emmanuel Macron dit souvent que c'est la flexisécurité son programme [...] mais je vois plus de flexibilité que de sécurité. »

Fleche Nord-Est

Thomas Porcher était présent sur le plateau de France 2 à l'occasion de l'édition spéciale du second tour des législatives.

Fleche Nord-Est

Invité d'Elisabeth Quin sur le plateau de 28 Minutes, Thomas Porcher aborde la question des impôts et du dérapage des comptes publics.

Fleche Nord-Est

Invité sur France 24, Thomas Porcher analyse la future politique économique d'Emmanuel Macron.

Fleche Nord-Est

« Dans "Introduction inquiète à la Macron-économie", deux économistes déconstruisent le mythe point par point. (Ils) ont décidé de passer au crible 13 déclarations publiques de l'ancien banquier, pour mieux mettre à nu la pensée économique du candidat. Bilan : une mayonnaise libérale peu digeste, relevée d'une pointe de modernisme. »

Cyprien Boganda
Fleche Nord-Est

Au micro d'Olivier De Lagarde, Thomas Porcher se glisse dans la peau du président de la République et annonce les mesures qu'il prendrait pour changer la France.

Fleche Nord-Est

Frédéric Farah était invité à l'émission Bureau de vote sur RMC.

Fleche Nord-Est

Le livre de Thomas Porcher et Frédéric Farah est cité dans un article à propos du bilan d'Emmanuel Macron.

Fleche Nord-Est

Thomas Porcher décrypte la politique économique d'Emmanuel Macron en se concentrant sur la question des impôts.

Fleche Nord-Est

« Le neuf, chez Monsieur Macron, je ne le vois pas, indiscutablement c'est creux. »