
Éoliennes, pourquoi tant de haine ?
Un expert de l'énergie et du climat examine et bat en brèche les nombreuses critiques adressées aux éoliennes. Il montre l'absolue nécessité de l'éolien aujourd'hui pour mener à bien la transition énergétique.
Un livre en partenariat avec l'Institut Veblen pour les réformes économiques.
Les éoliennes ont mauvaise presse. On les accuse de dévaster les paysages, de tuer les oiseaux et les vaches, de bétonner les terres, de coûter cher aux contribuables, de polluer (recyclage, utilisation de terres rares)... et même de favoriser l'usage des énergies fossiles, en raison de leur « intermittence ». Ces accusations soutiennent généralement un plaidoyer en faveur d'une forte relance du nucléaire, énergie décarbonée.
Tous ces arguments, Cédric Philibert les passe au crible de nombreuses données chiffrées. Il apporte ainsi des réponses documentées aux interrogations légitimes du public, mais pourfend également une vaste entreprise de désinformation, une coalition d'intérêts économiques ou purement politiques.
Non, la variabilité du solaire et de l'éolien ne constitue pas une réelle difficulté ; oui, on peut quadrupler la puissance des éoliennes en France sans entraîner un désastre écologique ; non, elles ne sont pas ruineuses pour les finances publiques, elles y contribuent même au-delà des investissements réalisés... Enfin, le parc nucléaire vieillit et les nouveaux réacteurs envisagés ne produiraient rien avant 2035 au mieux. Si nous n'accélérons pas le développement de l'éolien et du solaire, nous ne pourrons pas tenir nos engagements pour le climat, ni décarboner notre économie, et nous paierons notre énergie de plus en plus cher.
Acheter ce livre
Infos
Dans les médias

Télérama : « La chance de l'éolien, c'est que Marcel Proust n'ait pas décrit tous les paysages de France »
« Oui, c'est incontestable, les éoliennes se voient de loin. Mais tant mieux ! Elles matérialisent la production d'énergie et éventuellement compensent un peu l'angoisse face au dérèglement climatique. C'est un message envoyé à la société et à la jeunesse en particulier. L'incarnation d'un élan, le signal qu'il s'agit d'activer le changement. »

ONG, élus, experts... Les écolos soutiennent-ils vraiment les éoliennes ?
« Se dire écolo et être opposé aux éoliennes, et aux renouvelables plus globalement, est une nouvelle tendance que l'on voit émerger sous l'effet de la désinformation menée notamment par les partisans du nucléaire", constate Cédric Philibert, expert des questions d'énergie et de climat et auteur de *Eoliennes, pourquoi tant de haine ?*, un manuel pour démonter les idées-reçues sur les besoins en terres rares, l'impact des éoliennes sur les oiseaux, les nuisances sonores, l'artificialisation des sols... »

Le Télégramme : Et pourtant elles tournent
« Cédric Philibert est chercheur à l'Ifri (Institut français des relations internationales) et, en matière d'énergie renouvelable, il a conseillé l'Onu, l'agence de transition, le ministère, etc. Et il publie un livre, « Éoliennes, pourquoi tant de haine ? » (Éditions Les petits matins), où il remet le vent à sa place, ce qui mérite lecture et décision. Les éoliennes, plaide-t-il, ne sont pas victimes d'une controverse mais d'une désinformation phénoménale, dont l'origine est le lobby des fossiles aux États-Unis, et sa cohorte de climato-négationnistes. »

Le Monde : Tribune de Cédric Philibert
"Les enjeux climatiques de l'appel à tripler les renouvelables en 2030 sont beaucoup plus élevés que ceux de l'appel à tripler le nucléaire d'ici à 2050"Alors que le gouvernement français regarde ailleurs, l'économiste Cédric Philibert explique, dans une tribune au Monde, pourquoi la France aurait intérêt à développer ses capacités électriques renouvelables, que ce soit par le recours accru à l'hydroélectricité, au solaire ou à l'éolien.


Mediapart : Renouvelables, "les énergies à abattre"
Jamais l'électricité produite en France n'a émis aussi peu de CO2 qu'aujourd'hui. « Le nucléaire et les centrales hydroélectriques seuls n'arrivaient pas à ce résultat, c'est grâce au solaire et à l'éolien que nous arrivons à un niveau jamais atteint de décarbonation », analyse Cédric Philibert, chercheur associé à l'Institut français des relations internationales (Ifri). [...] Et pourtant, les député·es pourraient voter mardi 24 juin un moratoire sur les nouveaux projets éoliens et solaires.

LibreSens : « Un plaidoyer solidement documenté »
« Un plaidoyer solidement documenté en faveur des énergies renouvelables et spécialement des éoliennes. »

Télérama : « Il n'y a pas d'alternative au déploiement du renouvelable »
« Que s'est-il passé pour que dans notre pays ces grands mâts qui ont longtemps matérialisé dans le paysage la lutte contre le réchauffement se voient accusés de tous les maux ? Analyste de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pendant près de vingt ans, Cédric Philibert décrit comment des associations pronucléaires sillonnent les campagnes et « jettent de l'huile sur le feu » en orchestrant des campagnes de désinformation. Pourtant, explique-t-il, l'éolien n'est pas une alternative parmi d'autres. Nous n'avons d'autre choix que d'accélérer son déploiement. »

Un livre qui « vient à point nommé »
« Ce livre écrit d'une plume alerte par un ancien journaliste, un temps membre des JNE, vient à point nommé pour répondre au "bashing" dont sont victimes les éoliennes, y compris chez un certain nombre d'écologistes. »


Les Échos : Éolien : pourquoi ça coince et comment le relancer
La source d'énergie renouvelable la plus emblématique doit composer avec de fortes contestations citoyennes et des politiques publiques parfois balbutiantes.

Pour en finir avec les discours polémiques sur l'éolien
« Cédric Philibert, qui a travaillé longtemps à l'AID, réussit avec pertinence et pédagogie à réfuter tous les arguments à l'encontre du développement des éoliennes. [...] À lire absolument pour en finir avec les discours polémiques sur l'éolien. »


L'Obs : « Macron n'avait pas de raisons financières réelles de miser sur un mix électrique à 50% nucléaire »
« Cédric Philibert, chercheur associé à l'Ifri, publie "Éoliennes, pourquoi tant de haine ?", une réponse scientifiquement implacable à leurs détracteurs. Pour "L'Obs", ce spécialiste des renouvelables et de la décarbonation de l'économie analyse les choix énergétiques d'Emmanuel Macron et les clivages qui traversent le pays. »











