À venir
Nouveauté

Assumer la nature politique de l'entreprise

ESS, RSE et impact
Antoine Détourné

Ce 18e opus de la collection « Mondes en transitions » s’intéresse aux différentes dimensions de l’engagement des entreprises.

L’économie sociale et solidaire (ESS) apporte la preuve qu’un univers économique qui se revendique comme « a-capitaliste » est capable de générer des richesses. Pour autant, elle n’est pas épargnée par les travers du système dominant. Elle a certes contribué à construire une vision de l’entreprise pionnière pour relever les défis d’aujourd’hui – impératifs environnementaux, nouvelles demandes sociales – qui remettent en question le modèle de la croissance. Mais ses acteurs sont mis au défi de la modernité par des entreprises issues du secteur capitaliste et qui s’affirment volontiers « responsables » ou « à impact ».

Ce livre tente de dénouer ces tensions en soulignant la dimension politique de l’entreprise. Il propose des points de repère pour mieux appréhender cette dimension et décortique les apports et limites des nouvelles formes d’engagement des entreprises. Il souligne enfin la nécessité, pour l’ESS, d’affirmer une culture propre, forte de ses conceptions de la création de richesses, du rôle des territoires, de la place de la démocratie dans l’entreprise et du temps long nécessaire aux transitions.

Acheter ce livre
Infos
Paru le :
25/9/2025
Collection :
Mondes en transition
Genre :
Essai
ISBN :
978-2-36383-446-1
Prix :
14.00
€ TTC

Dans les médias

Pas d'articles de presse associés.