{Agenda }

le 29 mars 2017 - Rencontre avec Claude Turmes et J.-L. Borloo

Le livre de Claude TurmesTransition énergétique. Une chance pour l’Europe, est le récit de la lutte d’influence acharnée qui a lieu depuis une quinzaine d’années au sein des institutions européennes entre les « architectes » de la transition énergétique – qui ont posé les jalons des politiques en faveur des renouvelables et de l’efficacité énergétique – et ses opposants.
Avancées et reculs en la matière ont rythmé ce début de siècle, de l’enthousiasme du début des années 2000 jusqu’à la régression d’après la crise économique de 2008. Alors que les conservatismes s’échinent à préserver le statu quo mais que les citoyens, les villes et les coopératives s’engagent vers un avenir plus durable, quelles ont été les évolutions notables depuis le début du siècle ? Où va l’Europe à l’horizon 2030 ? Où se situe la France dans son engagement vers la croissance verte ?

 

Infos pratiques :
Le 29 mars 2017, à partir de 17h30
Péniche India Tango
Port des Champs-Elysées
75008 Paris

Le 8 mars 2017 - Conférence sur l'économie sociale et solidaire en présence de François Kerfourn

Eco +, association étudiante brestoise de la filière économie-gestion, organise en partenariat avec la librairie Dialogues une conférence sur l’économie sociale et solidaire, en présence de trois intervenants dont François Kerfourn (Le bonheur est dans la Scop !) qui présentera l’historique et le fonctionnement de ce modèle atypique d’entreprise.

 

Infos pratiques : Le

Faculté de droit et sciences économiques – Amphi 123

29200, Brest

 

le 26 février 2017 - La Fabrique invite Jody Pou

La Fabrique invite Jody Pou et le musicien Borja Flames pour partager un moment scénique d’une heure au cours duquel ils inventent une forme de rencontre artistique.

 

Infos pratiques  : Dimanche 26 février à 17h.
Maison de la Poésie,
Passage Molière
157 rue Saint-Martin
75003 Paris

 

Réservation et informations supplémentaires …

le 23 février 2017 - Débat « Les liaisons dangereuses : le journalisme politique au risque de la connivence »

« Le journalisme, c’est le contact et la distance » : cette formule d’Hubert Beuve-Mery dit toute la difficulté du travail des journalistes, qui doivent en permanence concilier des exigences contradictoires dans les relations qu’ils entretiennent avec les responsables politiques.

Organisé autour de l’ouvrage d’Alexis Lévrier, Le contact et la distance, paru dans la collection « Médias, communication et politique » (CELSA/ Les Petits Matins), ce débat réunira journalistes et chercheurs pour éclairer les liaisons dangereuses entre journalisme et politique.

 

En présence de Raphaëlle Bacqué, Le Monde ; Michèle Cotta, Le Point/IDF1 ; Alexis Lévrier, Université de Reims ; Philippe Ridet, Le Monde ; Daniel Schneidermann, arretsurimage.net. Le débat sera animé par Juliette Charbonneaux, Celsa, Paris Sorbonne.

 

Nombre de places limité. Merci de vous inscrire avant le 16 février 2017 à l’adresse : www.celsa.fr/lesdebats. En raison du plan Vigipirate, prévoir une pièce d’identité.

 

Infos pratiques : Jeudi 23 février de 18h à 20h30
Salle des Actes, Université Paris-Sorbonne.
54, rue Saint-Jacques, 75005 Paris.

29 janvier - Conférence avec Serge Rader au salon Vivez Nature

Participez à la conférence avec Serge Rader, auteur de Le Racket des laboratoires pharmaceutiques et comment en sortir au Salon Vivez Nature dimanche 29 janvier à 16h.

 

Salon Vivez Nature du 27 au 30 janvier 2017.

Grande Halle de la Villette, Parc de la Villette, Porte de Pantin, Paris 19ᵉ . Métro Porte de Pantin, ligne 5.

Entrée gratuite avec invitation (à imprimer directement sur notre site ou sur le site de Vivez Nature).

- Rencontre avec Marie Peltier

Venez rencontrer Marie Peltier autour du livre L’Ère du complotisme à la librairie Le Merle Moqueur, le mercredi 23 novembre à 19 h.
Le Merle moqueur
51 rue de Bagnolet
75020 Paris
Téléphone : 01 40 09 08 80

le 27 octobre 2016 - BibliORÉE

L’association ORÉE vous invite à une rencontre autour du nouvel ouvrage de Pierre Ducret et Maria Scolan Climat, un défi pour la finance,
le jeudi 27 octobre, de 17 h 45 à 20 h, à l’auditorium de l’Agence Parisienne du Climat.
Parc de Bercy, Pavillon du Lac
3, rue François Truffaut, Paris 12ème
. Métro : Cour Saint-Emilion.

Au programme :
•    17h30 : Accueil des participants
•    17h45 : Ouverture par Nathalie Boyer, Déléguée générale d’ORÉE
•    18h : Présentation de l’ouvrage par les deux auteurs, Pierre Ducret, Conseiller Climat du Groupe Caisse des Dépôts et Président d’I4CE – Institute for Climate Economics, et Maria Scolan, Directrice de projet climat, Groupe Caisse des Dépôts
•    19h : Séance de dédicaces et cocktail

 
Accédez au formulaire d’inscription en ligne…

 

 

Le 8 septembre 2016 - Révélations sur le cancer du sein - L'Obs interroge André Cicolella

Dans son numéro du 8 septembre, L’Obs donne la parole à André Cicolella, auteur de Cancer du sein. En finir avec l’épidémie.

Le chimiste, toxicologue et lanceur d’alerte offre un aperçu de son livre à paraître le 3 octobre : la relation entre cancer du sein et environnement, des substances chimiques de notre quotidien mises en accusation, la disparité des taux de femmes atteintes entre pays et régions, l’impact du monde du travail sur la maladie, etc.

 

Lire l’interview d’André Cicolella « Cancer du sein : “Un empoisonnement qui commence dès le stade fœtal” »…

 

Lire l’article « Décryptage. Pilule, âge, hérédité :  le vrai du faux »…

 

Écouter et/ou lire sur France Info, l’interview d’Arnaud Gonzague, journaliste à L’Obs, au sujet du cancer du sein et des conclusions d’André Cicolella…