Éditions Les petits matins

Johnny H. Construction d’une icône

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La mort de Johnny Hallyday, le 6 décembre 2017, a suscité en France une émotion considérable. Les médias ont consacré le chanteur disparu comme une icône nationale, tandis que le président de la République honorait de sa présence une cérémonie que certains n’ont pas hésité à comparer aux funérailles de Victor Hugo.
La presse, pourtant, n’a pas toujours été tendre avec l’ancienne « idole des jeunes », moquant volontiers son incapacité à composer lui-même ses chansons, son absence d’audience à l’étranger, ses amitiés politiques…
En s’appuyant sur l’analyse de nombreux articles, l’auteur montre comment l’image du chanteur s’est retournée au fil du temps. Du mépris distingué pour un pseudo-rebelle kitsch à l’adoubement intellectuel d’un artiste désigné comme « authentique », comment « Johnny » est-il finalement devenu un symbole hexagonal ? Comment est-il parvenu, par-delà son oeuvre – et peut-être malgré elle –, à fédérer au-delà d’une génération (la jeunesse des années 1960) et d’une
classe sociale (les milieux populaires) ?
Christian Le Bart