Éditions Les petits matins

{ nos Auteurs }

Tchoungui Élizabeth

Élizabeth Tchoungui

Tous les jours sur France 24, Le Journal de la culture ; trois vendredis par mois, Esprits libres avec Guillaume Durand sur France 2 ; « la présentatrice qui fit les beaux jours d’Ubik sur France 5 » a le don d’ubiquité… à moins que ça ne soit la bougeotte. La faute à son papa, qui l’a trimballée dès son plus jeune âge dans ses cartons de diplomate, entre Washington, Yaoundé, Rome et Bruxelles.

De cette enfance nomade, elle a aussi gardé une capacité d’adaptation sans faille. C’est avec la même aisance qu’elle plume des poulets dans l’arrière-cuisine familiale de son village camerounais, qu’elle devise avec un vidéaste numérique dans un cocktail arty-hype au palais de Tokyo, ou qu’elle goûte une brochette de sauterelles en Thaïlande.

Étudiante, elle a tâté du mannequinat pour arrondir ses fins de mois. À l’époque, elle rêvait d’en faire son métier. Mais pour cela, il fallait se mettre aux yaourts 0 %. Aujourd’hui, elle est bien contente de ne pas avoir renoncé au cou farci, au fricandeau, au maffé et à la manzana verde.

Journaliste, c’est un bien beau métier pour une grande fille curieuse qui ne tient pas en place.

Sa première intrusion dans la vie littéraire raconte le conte de fées moderne d’une jeune Africaine Ngazan. Édité chez Plon, Je vous souhaite la pluie a été un joli succès de la rentrée littéraire de janvier 2006 .