Éditions Les petits matins

{ nos Auteurs }

Piot Hélène

Hélène Piot

D’abord, il y a la robe : exubérante, toujours. Puis, les parfums : agrumes plutôt que fleurs blanches. Les saveurs : parfois acides, rarement amères, volontiers astringentes, pétillantes de préférence. Bouchée, voire bouchonnée, quand elle est de mauvaise humeur, elle met pas mal de temps à s’ouvrir.

C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles elle est d’abord resté fermée à sa grande passion : l’œnologie, privilégiant les sobres voies de la finance au Nouvel Économiste. Jusqu’à ce que le naturel reprenne le dessus, après un passage à La Revue du Vin de France et trois ans à L’Amateur de Bordeaux.

Depuis, le goût du vin et de la liberté l’ont entraînée vers le journalisme free-lance : une chronique hebdomadaire dans Challenges, des piges pour BFM Radio, Biba, Sommeliers International et surtout des semaines passées au milieu des vignes, en Italie ou au Maroc, en Espagne ou en Afrique du Sud, en Suisse ou au Chili…

Il en est né plusieurs livres, écrits seule ou en collaboration : 1900-2000, Un Siècle de Millésimes (Fleurus, 2001) ; Bien connaître et apprécier le vin (Solar, 2004) ; Le Guide des vins du monde (Marabout, 2005).

On lui demande d’ailleurs son avis dans les jurys des concours vinicoles du monde entier. Ça tombe bien, tout le monde vous le dira : son avis, elle adore le donner !