Éditions Les petits matins

{ nos Auteurs }

Gentès Annie

Annie Gentès

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud, elle est maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’École Nationale Supérieure des Télécommunications.

Elle est chercheure associée au Centre d’histoire de l’art contemporain Pierre Francastel de l’université Paris X – Nanterre.

Sa recherche porte sur le design des services dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et sur l’art et les nouveaux médias. L’analyse porte sur les stratégies et productions des acteurs, mises en perspective par une histoire des médias. Ces travaux ont notamment porté sur le design de service pour les nouvelles infrastructures de réseau dans le cadre de projets RNRT et de projets européens (SAFARI, Transhumance, Popeye). Elle a créé la plate-forme intégrée de production ELASTIC qui travaille avec des équipes pluridisciplinaires sur le design et la création artistique.

Elle est responsable du cycle de formation sur l’analyse et la conception de service à Télécom Paris et enseigne les cours de création multimédia et de design stratégique (en partenariat avec Paris 1 et l’ENSCI) de ce cycle.

Annie Gentès a notamment participé à l’écriture de l’ouvrage Art et Internet : art en action, histoire visuelle de l’art, sous la direction de Claude Frontisi (Larousse, 2005), et est l’auteure de l’article « Le toucher médiaté ou l’intime à l’épreuve du réseau », dans la revue Communication et Langages (2007).