Éditions Les petits matins

{ nos Auteurs }

Frontier Alain

Alain Frontier

Poète et grammairien né en 1937 dans la banlieue parisienne, il vit actuellement à Rubelles (Seine-et-Marne), près de Melun.

De 1969 à 1978, il travaille à la rédaction et à la fabrication de la revue Cheval d’attaque, dirigée par Didier Paschal-Lejeune. À partir de 1979, il dirige et fabrique, avec la photographe Marie-Hélène Dhénin, la revue Tartalacrème jusqu’en 1986. Il fera partie du collectif de la revue TXT entre 1986 et 1989.

Il participe à plusieurs festivals internationaux de poésie (Festival international Polyphonix, à Paris ; Rencontres internationales de poésie de Cogolin ; Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne, etc.). En août 1999, il prend part au colloque international de Cerisy-la-Salle sur Poésie sonore, poésie action.

Il dirige depuis 1992, pour le compte des éditions Belin, la collection « Sujets ».

Il a notamment publié Pourquoi j’ai finalement démissionné du Comité directeur, avec une intervention photographique de Marie-Hélène Dhénin (La Main courante, 1993) et Portrait d’une dame, fiction d’après les paroles de Marie-Hélène Dhénin (Al Dante, 2005).