Éditions Les petits matins

{ nos Auteurs }

Clerc Denis

Denis Clerc

Il est économiste.

Agrégé de techniques économiques de gestion en 1972, agrégé de sciences sociales en 1978, il a été tour à tour enseignant, conseiller en formation continue, économiste d’entreprise (à l’Agence de la maîtrise de l’énergie, devenue aujourd’hui Ademe).

Il a créé le mensuel Alternatives Économiques en 1980 et a dirigé la société éditrice (une coopérative ouvrière dont le capital appartient à ses salariés) jusqu’en 1999.

Il a rejoint le Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (Cerc), présidé par Jacques Delors, tout en demeurant conseiller de la rédaction d’Alternatives Économiques, qui est aujourd’hui le troisième mensuel économique français.

Il a notamment écrit Déchiffrer l’économie (La Découverte, 2002) et Déchiffrer les grands auteurs de l’économie et de la sociologie (Syros, 1997) et publiera prochainement L’Emploi contre la pauvreté aux éditions Grasset.

Refusant obstinément d’être parisien, il passe son temps entre Dijon (siège social d’Alternatives Économiques) et le Jura, entre travaux d’écriture et implication dans l’insertion par l’activité économique.

Il est notamment administrateur de Franche-Comté Active, un organisme financier spécialisé dans l’aide à la création d’entreprises sociales ou solidaires.