Éditions Les petits matins

{ nos Auteurs }

Bertina Arno

Arno Bertina

Né en 1975, il est l’auteur d’un premier roman, Le Dehors ou la migration des truites (Actes Sud, 2001). En septembre 2003, paraît Appoggio (Actes Sud), second volet d’un triptyque clos par Anima motrix (Verticales, 2006).

En marge de ces romans, il a publié deux autres livres : La Déconfite gigantale du sérieux, sous le pseudonyme de Pietro di Vaglio, (Lignes/Leo Scheer, 2004) ; et J’ai appris à ne pas rire du démon (Naïve, 2006), fiction biographique consacrée au chanteur Johnny Cash.

Pensionnaire de la villa Médicis (Rome) en 2004-2005, il a écrit avec le philosophe Bastien Gallet, le photographe Ludovic Michaux et le graphiste Yoan De Roeck, un livre retraçant l’histoire d’un monument, l’Ara Pacis : Anastylose (Fage, 2006). Cette première expérience d’écriture collective l’a amené à devenir membre du comité de rédaction de la revue Inculte, et à écrire Une année en France en collaboration avec François Bégaudeau et Oliver Rohe (Gallimard, 2007) ou Une chic fille (Naïve, 2008), roman collectif retraçant la vie de la pin-up Anna-Nicole Smith.

France-Culture lui a également passé commande d’adaptations (Au dessous du volcan de Malcolm Lowry et La conscience de Zeno d’Italo Svevo) et de dramatiques telles que La Relève des dieux par les pitres, monologue écrit pour la comédienne Agnès Sourdillon.